AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bullitt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis ?
Excellent
0%
 0% [ 0 ]
Bon
0%
 0% [ 0 ]
Moyen
0%
 0% [ 0 ]
Mauvais
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Bad Max
Élève de Poudlard


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 39
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 26/08/2009

MessageSujet: Bullitt   Jeu 27 Aoû - 12:48

"Bullitt" est un classique du polar sombre américain, réalisé de main de maître par Peter Yates en 1968. Steve Mc Queen, qui refusait de jouer des rôles de policiers à l'origine, incarne un lieutenant aussi réservé qu'efficace et honnête. Sur une musique jazz culte de Lalo Schifrin, le spectateur suit le célèbre comédien pendant près de deux heures d'un suspense intense.

Le lieutenant Frank Bullitt ( Steve Mc Queen ) travaille à la brigade criminelle de San Francisco. Il est contacté par le sénateur Walter Chalmers ( Robert Vaughn ) afin de protéger Johnny Ross ( Felice Orlandi ), un mafieux repenti, qui doit témoigner d'ici quelques jours à la Cour, et ainsi faire d'importantes révélations sur le milieu. Bullitt est chargé de surveiller cet homme pendant le week-end, dans une petite chambre d'hôtel isolée.
Bullitt organise un relais avec ses collègues. Mais, au cours de la nuit, deux mystérieux individus parviennent à entrer dans la chambre, puis font feu. L'un des policiers est blessé à la jambe, alors que Ross, presque mourant, est transporté aux urgences.
Il finira par y rendre l'âme quelques heures plus tard. Bullitt décide de cacher cette mort à ses supérieurs, mais surtout à Chalmers, afin de poursuivre seul son enquête.
Alors qu'il prend des renseignements dans les rues de San Francisco, grâce à un chauffeur de taxi ( Robert Duvall ) qui a transporté Ross, Bullitt s'aperçoit qu'il est suivi par une grosse voiture noire.
Il se rapproche des individus, ce qui déclenche une incroyable poursuite, au terme de laquelle les deux gangsters meurent dans un terrible accident.
Peu de temps après, Bullitt et son équipier Delgetti ( Don Gordon ) découvrent que la personne abattue à l'hôtel se nommait Albert Rennick, lequel avait pris la place du véritable Johnny Ross, ce dernier étant toujours en cavale...

Prenant le temps d'exposer une histoire de facture classique, le film possède le soin de faire la part belle aux personnages. Le suspense reste présent tout au long du métrage, agrémenté régulièrement par des séquences spectaculaires, notamment cette traque finale dans l'aéroport.
Mais la scène la plus célèbre et la plus impressionnante reste cette poursuite en voitures, entre deux des plus superbes "muscle cars" d'Amérique : la Dodge Charger R/T 1968 et la Ford Mustang Fastback 390 GT 1968.
Cette longue séquence est restée dans les mémoires, car Steve Mc Queen, spécialiste des voitures de course et de moto, conduit lui-même sa Ford. Quant à la Dodge ( célèbre aussi sous le nom de "général lee" ), elle est pilotée par le cascadeur Bill Hickman, acteur pour l'occasion.
Ce dernier sera aussi l'auteur d'une autre poursuite légendaire, celle de "French connection", réalisé par William Friedkin en 1971, où il obtiendra un rôle plus important devant la caméra.
La poursuite de "Bullitt" garde un côté réaliste : les caméras ne tournent pas plus vite, il n'y a aucun tremplin pour que les véhicules sautent plus haut...

Après ce film, il restera 12 ans à Steve Mc Queen avant d'être emporté par le cancer ( à noter que, peu avant sa mort, il a subi une opération chirurgicale, dans laquelle on lui a fait ablation d'une tumeur de 3 kilos ! ).
On retiendra surtout dans cette dernière décennie de sa carrière des films comme "Guet-apens" de Sam Peckinpah, "Le Mans" ( où les assurances refusaient de se charger de l'acteur, qui pilotait toujours dans de nombreuses cascades ), "Le chasseur", qui sera son tout dernier film en 1980.

"Bullitt" est ressorti il y a quelques mois dans une édition collector de 2 dvd, agrémentée d'un documentaire d'époque ( "Steve Mc Queen, proche de la réalité" ), d'un documentaire chronologique sur la carrière de l'acteur, et enfin d'un autre documentaire sur le montage. Instructif et rempli d'anecdotes.

**fiche technique**
"Bullitt". USA, 1968. un film réalisé par Peter Yates. une production de Philip D'Antoni pour Solar. musique originale composée par Lalo Schifrin. coordinateur des cascades : Bill Hickman.
avec Steve Mc Queen, Robert Vaughn, Jacqueline Bisset, Don Gordon, Robert Duvall, Simon Oakland, Norman Fell, Pat Renella, Felice Orlandi, Georg Stanford Brown, John Aprea, Bill Hickman, Justin Tarr.
une distribution de Warner Bros pictures.
distribution vidéo : Warner home vidéo ( vhs et dvd ). couleurs, 1h49.

**the car chase :

http://www.youtube.com/watch?v=lcW-T-thdoE

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bullitt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche Bullitt '68 au 1/18 de chez Auto art
» Mustang Bullitt 2009
» Mustang Bullitt 1967
» Mustang Bullitt 1968
» Bullitt (1968):

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Movie-Cinéma :: ♦ Planéte Movies :: Policier, Thriller-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit