Movie-Cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Shining

Aller en bas 
+7
Takeshi
nubbin
Ambre
LuLu
mathilde6014
mezzo
Richter
11 participants
AuteurMessage
Richter
Chevalier de la Table Ronde
Richter


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2009

Shining Empty
MessageSujet: Shining   Shining Icon_minitime1Jeu 3 Sep - 18:48

Shining 18816792

Jack Torrance (Jack Nicholson), un écrivain accepte un poste de gardien d'un hôtel fermé l'hiver (L'overlook) pour poursuivre l'écriture de son dernier roman. Il amène avec lui sa femme Wendy (Shelley Duvall) et son fils Danny (Danny Lloyd) et tous les trois, ils s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...

A la base, Shining est un roman écrit par Stephen King en 1977. En 1980, Stanley Kubrick décide d'adapter ce livre en prenant quelques largesses qui déplairont d'ailleurs à l'auteur. Celui-ci a d'ailleurs fait sa propre adaptation avec un téléfilm en quatre parties. Évidemment cette deuxième version est beaucoup plus proche du livre vu que le scénario a été fait par Stephen King lui-même.
Par où commencer tellement il y a de choses à dire ?
Commençons d'abord par les interprètes. Jack Nicholson joue ici un de ses rôles les plus importants et incarne à merveille un homme qui semble atteint petit à petit par la folie régnant dans cet hôtel.
Shelley Duvall est littéralement terrorisée tout le long du film et je me rappelle que j'avais vu un reportage dans lequel ils disaient que Kubrick avait été odieux avec elle pour vraiment lui foutre les boules et la pousser à bout. Il la faisait rejouer les mêmes scènes des dizaines de fois. Ca montre qu'il était minutieux mais c'était aussi pour la faire craquer.
Techniquement le film est aussi une réussite. Certaines scènes sont totalement cultes, en particulier les scènes où Danny se promène sur son tricycle dans l'hôtel labyrinthique aux moquettes orange et fait la rencontre des deux sœurs. Tout le monde se souvient de la scène du labyrinthe ou alors quand Wendy monte les escaliers et que c'est filmé en une seule séquence. Tout ceci est possible grâce au steadicam, une caméra fixée au corps du cadreur et qui permet donc une liberté totale (dans des escaliers ou pour suivre un enfant sur un vélo).
La musique de Wendy Carlos et Rachel Elkind est excellente et intègre des morceaux de Bartok, Ligeti, Penderecki. Le générique de début est une version vocoderisée de la symphonie fantastique de Berlioz (Songe d'une nuit de Sabbat).
Encore des éléments importants et notamment le miroir. Il existe comme un miroir entre l'hôtel et le jardin (même côté labyrinthique) et par deux fois, Kubrick filme en reflet. Quand Wendy amène le petit déjeuner (l'écriture sur le t-shirt de Jack est inversé) et quand Danny écrit Redrum sur la porte. Ce miroir symbolise un monde parallèle et mystérieux (De l'autre côté du miroir).
Il y a aussi des éléments sur les indiens. L'hôtel est bâti sur un ancien cimetière indien et d'autres motifs indiens apparaissent tout le long du film (hache de guerre).
Revenir en haut Aller en bas
mezzo
Héros Disney
mezzo


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 277
Age : 40
Localisation : au scumm bar
Date d'inscription : 29/08/2009

Shining Empty
MessageSujet: Re: Shining   Shining Icon_minitime1Ven 4 Sep - 9:44

Kubrick a une façon très particulière de filmer, mettre en scène les acteurs...ça m'a fait penser au célèbre Hitchcock avec les zooms en 3 images très rapides, la musique stressante et glaciale, ainsi que "les travellings": ces séquences où la caméra suit de très près les acteurs (par exemple la scène de l'enfant qui fait du vélo à 3 roues, ou celle de la femme dans les escaliers).
On se sent complètement plongés dans l'histoire, ça donne le tourni et c'est plutôt angoissant.
Spoiler:
J'ai été bien bluffé par ce film...
Je viens de me rendre compte que le jeu "fantasmagoria" auquel je jouais est fortement inspiré de ce Shining!!
Revenir en haut Aller en bas
mathilde6014
Minimoy
mathilde6014


Nombre de messages : 42
Age : 35
Date d'inscription : 02/09/2009

Shining Empty
MessageSujet: Re: Shining   Shining Icon_minitime1Ven 4 Sep - 20:54

Mon chéri est un fan invétéré de Kubrick, et heureusement j'aime bien Smile

Il prend bien aux tripes malgré son aspect ''vieillot''...
Revenir en haut Aller en bas
LuLu
Héros Disney
LuLu


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 40
Localisation : Lille & Paris
Date d'inscription : 16/08/2009

Shining Empty
MessageSujet: Re: Shining   Shining Icon_minitime1Sam 5 Sep - 6:13

J'ai tellement adoré le livre que j'ai peur de voir le film et d'être déçue ... J'ai eu des échos comme quoi il était pas terrible ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laroque-collection.com
Ambre
Chipmunk
Ambre


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : Quelque part en Seine et Marne
Date d'inscription : 10/09/2009

Shining Empty
MessageSujet: Re: Shining   Shining Icon_minitime1Jeu 10 Sep - 6:20

Je confirme les dires de certains. Stephen King a été extremement décu de l'adaptation de Kubrick. Il a même demandé à un petit réalisateur de films télévisés d'en réaliser une autre version plus "fidèle".
"Shining" de Mick Garris.
Revenir en haut Aller en bas
nubbin
Gardien de Ga'Hoole
nubbin


Nombre de messages : 134
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2009

Shining Empty
MessageSujet: Re: Shining   Shining Icon_minitime1Sam 12 Sep - 11:43

Ambre a écrit:
Je confirme les dires de certains. Stephen King a été extremement décu de l'adaptation de Kubrick. Il a même demandé à un petit réalisateur de films télévisés d'en réaliser une autre version plus "fidèle".
"Shining" de Mick Garris.

Ca on le sait depuis la sortie du film en 1980... voilà pourquoi son nom ne figure sur aucune affiche du film...
Dès qu'on parle de Shining, on pense de plus à Kubrick et non à King.
Malgré le fait que j'aime bien Stephen King en tant qu'homme (mais écrivain, bof), il a été sur ce coup un peu jaloux de voir son roman dépassé en qualité par le film de Kubrick, notamment au niveau des visions.

King a perdu énormément d'aura pour moi une fois qu'il a réalisé ses propres adaptations (ou par ses comparses tels que Mick Garris, King supervisant totalement le film): on se rend compte que sa vision des choses est loin d'être aussi fascinante que le lecteur peut le supposer ou l'imaginer lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Takeshi
Minimoy
Takeshi


Nombre de messages : 35
Age : 32
Date d'inscription : 31/10/2009

Shining Empty
MessageSujet: Re: Shining   Shining Icon_minitime1Sam 31 Oct - 4:21

J'aime bien Shining , un film solide qui se base principalement sur la prestation hallucinante de Jack Nicholson . En enlevant ça voilà un bon film d'horreur qui réserve des moments de terreurs mais peut être un poil surestimé .

4,5/6
Revenir en haut Aller en bas
tenia
Guerrier Mohican
tenia


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 759
Age : 37
Date d'inscription : 10/10/2009

Shining Empty
MessageSujet: Re: Shining   Shining Icon_minitime1Sam 23 Jan - 8:28

Je m'en souvenais comme d'un film oppressant.
En fait, il rend juste carrément cinglé. Couplée à la musique complètement barge tout du long, la géométrie ultra-fluide de la réalisation rend complètement cinglé. Bien plus que la compo hallucinée de Nicholson, toujours à 2 doigts du ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-tv.skyblog.com
Stéphanie
Habitant de Fort Fort Lointain
Stéphanie


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 37
Date d'inscription : 01/11/2009

Shining Empty
MessageSujet: Re: Shining   Shining Icon_minitime1Lun 25 Jan - 8:12

J'ai eu l'occasion de voir les 3/4 du film
j'espère un jour voir la fin xD
Revenir en haut Aller en bas
http://dinguedeserietele.activebb.net/
LadyC.
Gardien de Ga'Hoole
LadyC.


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 157
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/07/2010

Shining Empty
MessageSujet: Re: Shining   Shining Icon_minitime1Ven 2 Juil - 13:37


Un chef d'oeuvre ! A glacer le sang !
Diaboliquement efficace Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://Spriing-Spirit.skyblog.com
Salle-sombre
Élève de Poudlard
Salle-sombre


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 27
Localisation : Dans les salles sombres
Date d'inscription : 17/08/2010

Shining Empty
MessageSujet: Re: Shining   Shining Icon_minitime1Mer 25 Juil - 1:19

Une merveille! Juste terrifiant! Jack Nickolson est incroyable! On ne peut pas se détacher de l'écran
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shining Empty
MessageSujet: Re: Shining   Shining Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Shining
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Movie-Cinéma :: ♦ Planéte Movies :: Science-Fiction, Fantastique, Horreur :: Horreur-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit