AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Duel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis ?
Excellent
0%
 0% [ 0 ]
Bon
0%
 0% [ 0 ]
Moyen
0%
 0% [ 0 ]
Mauvais
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Bad Max
Élève de Poudlard


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 39
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 26/08/2009

MessageSujet: Duel   Dim 13 Sep - 10:08

en 1972, le cinéma voit arriver un nouveau venu du nom de steven spielberg. il va d'emblée, dès son premier long-métrage, révolutionner le film à suspense.
basé sur une histoire de richard matheson, "duel" est au départ un téléfilm. mais, devant le succès du métrage, il est décidé à l'unanimité de le sortir au cinéma, avec plusieurs scènes additionnelles.
précisons tout de suite la présence de deux versions du film, la version télévisée, durant un peu plus d'une heure dix, et la version cinéma ( celle disponible en vhs et en dvd ), contenant plus de dix minutes supplémentaires. signalons de même l'existence de trois doublages français, le premier, assurément le meilleur, étant celui de la version cinéma, disponible également sur toutes les vhs françaises du film ( distribuées par CIC-vidéo et universal ), le second, bien moins convaincant, étant celui de la version télévisée, et enfin le troisième, disponible sur le dvd français du film, lui aussi bien moins bon que le doublage d'origine.

l'histoire, très simple, est pourtant devenue un classique absolu du film à suspense. david mann, représentant en informatique, part en voiture pour se rendre à un rendez-vous d'affaires. traversant les routes pratiquement désertes, il se retrouve derrière un gros camion-citerne diesel, qu'il dépasse. mais l'engin le redépasse aussitôt !
david mann se rend vite compte que le chauffeur routier est un fou furieux, qui se sert de son camion comme d'une arme meurtrière.
parvenant non sans mal à redépasser l'imposant véhicule, mann est poursuivi sans relâche par le monstre mécanique.
il s'ensuit une lutte acharnée sur la route pour la survie, une poursuite infernale dont l'issue ne pourra être que la mort de l'un des deux pilotes...

"duel", film à suspense, film dramatique autant que film d'action, repose sur un décor unique, les routes californiennes aux paysages somptueux mais non moins traîtres. les quelques haltes du héros ne sont présentes que pour mieux l'éloigner de la civilisation à laquelle il s'était jusqu'alors raccroché : dans un bar, il pense que le chauffeur du camion est présent, mais ce dernier est resté dans son véhicule, ce que l'on apprendra qu'à la dernière seconde.
du coup, mann rumine, et se bagarre même avec un homme en pensant avoir affaire au fou furieux.
de ce dernier, nous n'apercevrons jamais le visage, juste les mains, les chaussures, et la silhouette vaguement aperçue dans la cabine du camion.
c'est celui-ci qui devient donc le véritable personnage maléfique du film. sale, imposant, inquiétant, au bruit de moteur qui devient obsessionnel, le véhicule est l'incarnation parfaite de la grande faucheuse !

"duel" est donc une poursuite impitoyable qui s'étend sur une heure vingt d'angoisse et de suspense. le pauvre david mann subit en permanence les plans diaboliques d'un conducteur sauvage, propriétaire d'un camion diesel relativement puissant, alors que notre représentant roule dans un véhicule peu rapide et à la mécanique incertaine.

filmé en une dizaine de jours, dans l'ordre de parcours du montage, avec un itinéraire bien établi, "duel" est superbement photographié, et contient une musique qui soutient cette formidable ambiance, parfois symphonique, parfois quasiment expérimentale.
ce métrage est donc un véritable modèle, tourné pour peu d'argent, et avec un résultat impressionnant.
à cela s'ajoute les cascades réalistes de carey loftin ( qui incarne le pilote du camion ), dont cette incroyable chute finale dan le ravin.
pour information, carey loftin a travaillé sur de nombreux longs-métrages américains, dont "point limite zéro" ( "vanishing point" ), avec barry newman ( et cité en référence par monsieur quentin tarantino pour son "boulevard de la mort" ).

quelques informations très intéressantes sont à ajouter : lors de la première sortie dvd du film aux USA, la bande sonore fut restaurée, mais la chute finale du camion, contenant à l'origine un rugissement de dinosaure, fut amputée de ce son emblématique.
steven spielberg fit retirer immédiatement le dvd de la vente !
hélas, notre dvd contient, y compris dans sa nouvelle version française, la même bande sonore, donc il n'y a plus de rugissement de dinosaure...
je ne saurais donc vous conseiller de vous ruer sur les vhs contenant la version sonore d'origine, parfaitement doublée ( par le doubleur de clint eastwood, qui prend la voix du personnage de david mann ).
les séquences ajoutées dans la version cinéma et vidéo sont les suivantes :
lors de son premier arrêt à une station service, mann téléphone à sa femme.
une autre longue séquence le montre en train d'essayer de pousser avec sa voiture un bus scolaire en panne. le camion, revenant en sens inverse, vient aider le chauffeur du bus ! ce qui prouve que david mann est, pour le moment du moins, la seule cible du chauffard meurtrier... car précisons que diverses plaques d'immatriculation sont fixées sur l'avant du poids lourd, sans doute issues des véhicules des précédentes victimes...

la version télévisée réduit donc un peu plus l'espace humain du film, mais je vous conseille également de préférence la version cinéma, car les séquences ajoutées ne font qu'augmenter le suspense graduel du film.

autre information intéressante : l'histoire serait inspirée d'une anecdote réelle, vécue par richard matheson, qui aurait été agressé sur la route par le même genre de poids lourd, ce qui l'aurait conduit à écrire cette histoire.
et, pour donner cet aspect si sale au camion, on lui balançait des sauts d'huile !

quand à dennis weaver, magnifique interprète de david mann, il est décédé il y a deux ans...

titulaire du grand prix au festival d'avoriaz en 1973, l'année d'ouverture, "duel" fait tellement sensation que personne n'ose dire que le grand prix du festival du film fantastique... n'est pas du tout fantastique !


la suite de la carrière de steven spielberg sera une réussite artistique et commerciale, avec tout d'abord "les dents de la mer", qui est considérée par l'auteur comme une espèce de suite à "duel", le camion étant remplacé par un grand requin blanc. on y retrouve en effet cette lutte acharnée et quasiment solitaire d'un homme contre une créature inhumaine. le rugissement de dinosaure de "duel" sera même repris lors de la mort du requin !

"rencontres du troisième type", "ET l'extra-terrestre", etc... viendrons confirmer le talent d'un cinéaste majeur.


**fiche technique**

"duel".
USA, 1972. un film réalisé par steven spielberg. d'après une histoire écrite par richard matheson. avec dennis weaver ( david mann ), jacqueline scott ( madame mann ), eddie firestone ( le barman ), lou frizzell ( le chauffeur du bus scolaire ), shirley o'hara ( la serveuse ), carey loftin ( le chauffeur du camion ). musique originale composée par barry goldenberg. cascades coordonnées et exécutées par carey loftin.
distribution vidéo française : CIC-vidéo, universal ( vhs ), universal ( dvd ).
bonus du dvd : interviews de steven spielberg et de richard matheson, bande-annonce originale, galerie de photographies.


peterbilt 281...


...vs plymouth valiant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nubbin
Gardien de Ga'Hoole
avatar

Nombre de messages : 134
Age : 36
Date d'inscription : 08/09/2009

MessageSujet: Re: Duel   Mar 15 Sep - 13:14

Personne n'a parlé dans ce somptueux topic sur ce magnifique film ?
On voit tout le talent de Steven Spielberg, car, avec un décor aussi monotone que le désert, il arrive à créer une multitude d'actions et de rebondissements.
Surtout que Dennis Weaver est d'un bout à l'autre seul à l'écran, face au chauffeur voire même simplement au camion, un Peterbilt rutilant de rouille...
Le génie est que l'on apprend rien sur ce chauffeur fou, tout au plus les indices comme les plaques.
Malheureusement, je n'ai plus grand chose à dire, vu que notre ami Bad Max a tout synthétisé.
Sauf que ce film aura inspiré d'autres oeuvres comme Hitcher et Une virée en enfer. Même si ce sont des films respectables, ils n'atteignent pas le niveau de leur modèle.
Et pitié, pas de remake !

Petite anecdote, toutes les scènes de poursuite ont été utilisées comme stock-shots dans un épisode de la pitoyable série Hulk.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bad Max
Élève de Poudlard


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 39
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 26/08/2009

MessageSujet: Re: Duel   Mar 15 Sep - 14:06

ah, voilà au moins une personne qui ose parler de ce film de route !!!!
donc vous avez bien compris, si vous voyez un camion, ne restez jamais derrière, doublez-le et semez-le !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nubbin
Gardien de Ga'Hoole
avatar

Nombre de messages : 134
Age : 36
Date d'inscription : 08/09/2009

MessageSujet: Re: Duel   Mer 16 Sep - 11:34

Il y a de très bons films de route, Easy rider, Thelma et Louise, Raising Arizona, pour n'en citer que quelques-uns.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spielberg-Williams
Chipmunk
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 26
Date d'inscription : 07/11/2009

MessageSujet: Re: Duel   Sam 7 Nov - 9:47

Un superbe Spielberg! Plus sobre que le reste de sa filmographie, mais avec un sens de la mise en scène déjà stupéfiant!
Une histoire qui aurait pu être longue et sans intérêt.
Un postulat de départ difficile à tenir sur plus d'une heure trente.
Et il le fait!
Un génie!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinemania.forum-actif.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Duel   

Revenir en haut Aller en bas
 
Duel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Duel WW2
» Jeu : Duel Jane Austen n°5 - Knightley vs Tilney
» [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham
» Episode 21 : Le duel
» Duel Jane Austen n° 21 : fin préférée, P&P vs Persuasion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Movie-Cinéma :: ♦ Planéte Movies :: Policier, Thriller-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit