AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 The Philadelphia Experiment

Aller en bas 

Votre avis ?
Excellent
0%
 0% [ 0 ]
Bon
0%
 0% [ 0 ]
Moyen
0%
 0% [ 0 ]
Mauvais
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Mad
Chevalier de la Table Ronde
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 34
Localisation : Ain
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: The Philadelphia Experiment   Mer 4 Nov - 14:03



Film américain réalisé par Stewart Raffill sur un scénario de William Gray, Wallace C. Bennett Don Jakoby et Michael Janover . Le film d'une durée d' 1h42 est sorti en 1984 aux États-Unis.


Michael Paré - David Herdeg
Nancy Allen - Allison Hayes
Eric Christmas - Dr. James Longstreet
Bobby Di Cicco - Jim Parker
Louise Latham - Pamela
Kene Holliday - Major Clark
Joe Dorsey - Sheriff Bates
Michael Currie - Magnussen
Stephen Tobolowsky - Barney
Gary Brockette - Adjutant / Andrews


Synopsis :
1943. La seconde guerre mondiale fait rage. Au service de l'armée américaine, un groupe de scientifiques tente une expérience électromagnétique inédite dans l'histoire de l'humanité : rendre invisible un destroyer afin que les radars ennemis ne puissent le détecter. Le miracle semble possible, mais c'est un véritable cauchemar qui s'abat sur le navire. Aspirés par un violent tourbillon, deux marins se retrouvent en l'espace de quelques secondes à des centaines de kilomètres de là. En plein Nevada, quarante ans plus tard...



Mon avis : J'ai toujours été intéressé par les films traitant du sujet du voyage dans le temps. Mais rares sont ceux qui sont réellement réussis tel que Donnie Darko, The Fountain, L'Effet Papillon, la trilogie Retour Vers le Futur, L'Armée des 12 Singes, La Planète des Singes (celui de 1967), The Jacket, Déjà Vu, Terminator (le premier)... C'est pour ça que je vais vous présenter un film assez peu connu, et qui malgré ses nombreux défauts, se laisse regarder avec beaucoup de plaisir, même si il est loin d'atteindre la qualité des films cités précédemment. C'est le premier film du réalisateur et ça reste le meilleur ! Je vous déconseille fortement les autres. Le fait qu'il ait été produit par John Carpenter ajoute un petit plus mais ne suffit toute fois pas à bousculer le genre.

Le film est basé sur un projet scientifique guidé par l'armée américaine qui se serait réellement déroulé durant la seconde guerre mondiale grâce à l'aide de technologies extraterrestre ! Si ça vous intéresse, des informations sont disponibles sur internet. Personnellement je trouve cette histoire assez farfelue mais chacun est libre d'y croire ou non. Le film ne fait jamais mention des Siriens (et oui, il y aurait des êtres supérieurs à nous vivant sur l'étoile Sirius !) et du scientifique Nikola Tesla qui serait à l'origine du projet et se contente de retranscrire les grandes lignes et d'imaginer ce qui se passe pendant cette expérience.

Vous aurez donc compris que le scénario n'est pas complètement fidèle aux malheureux évènements de 1943 et qu'une grande part de fiction est présente (si cet évènement a réellement eu lieu bien entendu). Le début du film est tout ce qu'il y a de plus classique, des marins faisant la fête avant d'embarquer pour participer à un projet dont ils ignorent tout. On arrive vite à la fameuse expérience qui commence tout a fait normalement mais finit par mal tourner. Car le bateau devient bien invisible au radar mais il finit par disparaitre physiquement, chose qui n'était pas prévue (pour l'armée en tout cas). A partir de là, on va suivre David et Jim, deux marins qui vont se retrouver en plein désert du Nevada en 1983 pourchassés par un hélicoptère.

La première chose qui choque, ce sont les effets spéciaux, d'une belle laideur. On sent que les moyens n'étaient pas là car même pour un film de 1984, les effets auraient pu être bon (Cf. Retour Vers le Futur). Et les dialogues ne sont pas très convaincants. Et tout ça avec des acteurs de seconde zone (l'acteur principal est aujourd'hui abonné aux films d' Uwe Boll !), mise à part peut-être Nancy Allen qui arrive à tirer son épingle du jeu.

En lisant tout cela vous allez me dire pourquoi je présente un tel film ? Ça sent le navet. Et pourtant. Si on est loin du chef d'œuvre auquel on pourrait s'attendre et même si il est bien trop prévisible, l'ensemble reste un agréable divertissement . Et le fait de savoir que tout cela est tiré de faits qui se sont peut-être réellement déroulés ajoute une part de mystère qui plane au dessus de ce film.

Article original : http://mad-punk0184.skyrock.com/2357887199-THE-PHILADELPHIA-EXPERIMENT.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
The Philadelphia Experiment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Movie-Cinéma :: ♦ Planéte Movies :: Science-Fiction, Fantastique, Horreur :: Science-Fiction-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit