AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Syndicat du Crime [Trilogie/John Woo/Tsui Hark]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis ?
Excellent
0%
 0% [ 0 ]
Bon
0%
 0% [ 0 ]
Moyen
0%
 0% [ 0 ]
Mauvais
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Tony Montana
Gardien de Ga'Hoole
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 31
Localisation : Miami
Date d'inscription : 22/11/2009

MessageSujet: Le Syndicat du Crime [Trilogie/John Woo/Tsui Hark]   Mar 24 Nov - 2:46

Les 3 films qui ont définitivement lancé la vague des polars/action à Hong Kong, qui ont consacré John Woo et Chow Yun Fat en maîtres du genre.



John Woo, 1986
Avec Chow Yun Fat, Leslie Cheung, Emily Chu, Ti Lung...

Sung Tse Ho et Mark Gor deux seigneurs de la mafia à Hong Kong, coulent des jours heureux sous les ordres d'un parrain vieillissant. Tout irait pour le mieux si Ho n'avait un frère cadet qui a choisi de faire carrière dans la police.

-------------------------------------



John Woo, 1987
Avec Chow Yun Fat, Leslie Cheung, Emily Chu, Ti Lung...

On promet au gangster Sung Tse Ho de le sortir de prison s'il accepte d'assister son frère policier, Sung Tse Kit dans une mission périlleuse qui consiste à s'infiltrer au sein d'un gang.

-------------------------------------------------------



Tsui Hark, 1989
Avec Chow Yun Fat, Anita Mui, Tony Leung Ka Fai...

Entre le Vietnam et Hong-Kong, c'est la guerre. La seule façon de s'en sortir est de devenir un traficant. Mark cheung, jeune habitant hongkongais venu à Saïgon chercher son cousin Mun et son oncle s'en rend compte trop tard, et cherche à s'en sortir en s'unissant à Chow Kit, une trafficante. Malheureusement, tout tourne mal...

------------------------------------------------

Partie 1:
Un bon petit polar qui signe les débuts du style de John Woo, ainsi que ceux de sa collaboration avec Chow Yun Fat.

Casting classe pour l'époque, avec un acteur en pleine ascension qui est désormais la plus grande star du cinéma chinois (Chow Yun Fat), un acteur fétiche de la Shaw Brothers (Ti Lung) et le meilleur chanteur/acteur de Hong Kong (Leslie Cheung).

Scénario assez classique de mafia, trahison et vengeance, mais Woo a réussi à y intégrer une réflexion sur l'amitié, la fraternité et la loyauté, à travers le personnage de Mark et sa relation avec Ho, de même pour la relation entre les 2 frères.

Et, bien sûr, le style John Woo dans les scènes d'action.Ralentis, classe, chorégraphies, 2 armes portées...
Mention spéciale à la scène des pots de fleurs, grandeur et décadence d'un tueur en une seule scène.

Un classique du cinéma de Hong Kong qui a lancé la vague des polars.Tout amateur de cinéma asiatique se doit de le voir ^^

---------------

Partie 2:

Montée en puissance de la part de John Woo, Ti Lung et Chow Yun Fat qui restent irréprochables.Bon sang, la scène de l'hôtel et la scène finale, c'est juste... WAAAAOUUU Shocked
La relation entre les 2 frères qui s'est assagie, mais Ho qui tente toujours autant de veiller sur Kit.Quant à Ken, il est le dépositaire de la mémoire de Mark.Quelle émotion quand il met ses lunettes et son imper Very Happy

La musique toujours aussi évocatrice, mais ce sont bien les gunfights qui font la force de ce 2e épisode.Une suite à la hauteur du 1er, et presque nécessaire.

Spoiler:
 

Magnifique, encore une fois ^^

-------------------------

Partie 3:

Alors...La jeunesse de Mark (l'ami de Ho dans le 1er film, qui meurt à la fin) au Viêt Nam.

Changement de réalisateur, suite à une petite brouille entre Tsui Hark et John Woo.Tsui Hark récupère la saga et ça se sent.Il pique les ralentis à John Woo pour les gunfights, mais traite l'amour et l'amitié à sa façon:tragique.

Bon petit film d'action qui lève le voile sur un très bon perso (c'est là qu'il récupère ses lunettes et son imper Wink)

Seul bémol, l'absence de Ti Lung (Sun Tse Ho), qui aurait dû être là...Le personnage de Mun ne l'éclipse pas vraiment (et puis, on ne le revoit jamais dans les évènements des 2 premiers films, et Mark ne parle même pas de lui...).

Bref, faut que je regarde Une Balle Dans La Tête (Le Syndicat du Crime 3, mais vu par son réalisateur de base, John Woo, avec évidemment quelques modifications par ci par là, n'étant pas un morceau de la saga).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://puissancerpg.unblog.fr
 
Le Syndicat du Crime [Trilogie/John Woo/Tsui Hark]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Movie-Cinéma :: ♦ Planéte Movies :: Policier, Thriller-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit