AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tournée de Mathieu Amalric

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis ?
Excellent
0%
 0% [ 0 ]
Bon
0%
 0% [ 0 ]
Moyen
0%
 0% [ 0 ]
Mauvais
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
vomirencostard
Hobbit
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 475
Age : 31
Date d'inscription : 11/12/2008

MessageSujet: Tournée de Mathieu Amalric   Dim 4 Juil - 5:22



Tournée est un film réalisé par Mathieu Amalric racontant l'histoire d'une tournée de spectacle de striptease "new burlesque" produit par Joachim (Mathieu Amalric), un ancien producteur tv français qui était parti travailler aux Etats-Unis.
Ce film a eu le prix de la mise en scène à Cannes en 2010.

J'ai beaucoup apprécié ce film, pour moi il mérite toutes les excellentes critiques qu'il a reçu.
Ce qui frappe d'abord c'est son originalité dans le ton et dans l'ambiance. C'est déluré, irrévérencieux et libéré, tout comme ces actrices/strip-teaseuses. Ce film est, comme sa bande originale, rock'n'roll.
La mise en scène, sans être particulièrement inventive, est efficace, intelligente et bien pensée. On sent que chaque plan est utile et qu'il a une signification par rapport au reste du film (ce que je veux dire par là c'est qu'Amalric utilise vraiment le langage cinématographique, sans lourdeur, pour nous faire passer certaines infos ou certains sentiments).
Les personnages sont attachants, le scénario empli de tendresse et d'humanité. On suit Joachim dans ses bons côtés (il respecte et encourage sa troupe par exemple) et dans les pires (ses relations familiales, ses propos très blessants quand il le veut).
Le côté comédie est très réussi lui aussi. Impossible de ne pas rire par exemple à la réaction des serveurs quand Joachim demande simplement de baisser le volume de la télé, histoire de pouvoir communiquer correctement.
L'aspect dramatique est apporté par l'évolution des personnages, style road movie en étape par étape, et par l'ambiance mélancolique qui se dégage en permanence du film. On sent que la vie leur a apporté son lot de blessures et de fellures, on sent qu'il ne faut pas gratter très fort pour toucher leur fragilité.

Bref un excellent film à ne pas louper (même si vu le pitch il n'est a priori pas très tentant il faut passer outre et aller au ciné le voir). Durant presque 2h on est transporté par l'humanité qui se dégage de cette tournée, par l'ambiance tendre, mélancolique, mais drôle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vomirencostard.wordpress.com
BowTie
Minimoy
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 22
Date d'inscription : 24/01/2011

MessageSujet: Re: Tournée de Mathieu Amalric   Mer 26 Jan - 11:12

Grâce au festival Télérama j'ai pu voir ce film hier et bien je n'ai pas été déçue ! Mathieu Almaric nous montre les coulisses d'un univers coloré & totalement loufoque. Un monde où les femmes rondes voir bien en chair font des numéros sensuels sur la scène et je trouve que maintenant c'est rare de trouver des films où les héroïnes sont fières de leurs formes généreuses ! Sans tomber dans le vulgaire on peut voir ces originaux numéros et rire avec elles de leurs prestations. J'ai beaucoup aimé le personnage Joachim et je trouve les actrices formidables ! Le passage de la "pomme" a particulièrement retenu mon attention. Je suis sortie enchantée de ce film original et finalement poétique, je trouve aussi qu'il mérite vraiment ces récompenses !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ragdoll
Chipmunk
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 41
Date d'inscription : 05/06/2011

MessageSujet: Re: Tournée de Mathieu Amalric   Lun 6 Juin - 4:34

J'ai beaucoup aimé également ! Le style quasi-documentaire mais plein de poésie, la vitalité de ces filles, toutes foncièrement attachantes - coup de coeur pour Mimi Le Meaux ! -, la quête du personnage d'Amalric lâché par tout le monde (et parce qu'il s'est mis tout ce monde à dos aussi...), ce quotidien banal et parfois morne mais jamais complaisant, toujours lumineux et doux.
Très touchant... et c'est un plaisir de voir Rochefort au passage, ville où j'ai habité de nombreuses années (c'était l'information inutile).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tournée de Mathieu Amalric   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tournée de Mathieu Amalric
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tournée 2010 [recap dates]
» Avis , ville de Mathieu: restauration peinture d'art (...?)
» Tournée acoustique 2011
» Tournée 2010 : Qui va où ?
» Tournée du Père-Noël en direct....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Movie-Cinéma :: ♦ Planéte Movies :: Comédie dramatique-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit