AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Bruit des glaçons

Aller en bas 

Votre avis?
Excellent
0%
 0% [ 0 ]
Bon
0%
 0% [ 0 ]
Moyen
0%
 0% [ 0 ]
Mauvais
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
vomirencostard
Hobbit
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 475
Age : 31
Date d'inscription : 11/12/2008

MessageSujet: Le Bruit des glaçons   Dim 5 Sep - 11:56



Le Bruit des glaçons est un film de Bertrand Blier sorti en France le 25 aout 2010, avec Jean Dujardin et Albert Dupontel.

Ce film raconte l'histoire de Charles (Jean Dujardin), écrivain qui n'écrit plus mais boit beaucoup, qui fait face, au sens propre, à son cancer (Albert Dupontel). En effet le cancer de Charles vient lui rendre visite, histoire de faire connaissance devant un verre.

L'histoire du film réside en ce postulat de départ. Les 10 premières minutes du film servent à poser les règles du jeu : le cancer est personnifié et il est visible seulement par le cancéreux et ceux qui l'aime. Ensuite le film se développe autour de ça.
Cette idée permet à Bertrand Blier de provoquer comme on l'a rarement fait au cinéma : les personnages des cancers sont d'immondes salauds, ils débitent à longueur de temps - et avec un plaisir sadique - les pires insanités autour de la maladie. Les situations sont dans le même ton. C'est irrévérencieux de bout en bout, et ça c'est jouissif. Les dialogues sont particulièrement savoureux, et sont joués avec un plaisir non dissimulé par tous les acteurs (excepté pour les 10 premières minutes par Dujardin qui, avant de devenir à l'aise, s'essaie à immiter la diction de Depardieu).
Les personnages sont très peu nombreux, et sont donc particulièrement bien développés. Ils évoluent au cours du film, mais sans vraiment changer. Par exemple Charles est un alcoolique fini, il se complait dans l'alcool. Eh bien ce n'est pas un petit cancer du cerveau qui va fait changer cet état de fait. Par contre il va apprendre à regarder autrement les personnes qui l'entourent.
En plus de ça la mise en scène est assez réussi, et c'est bien filmé. Les acteurs sont filmés de près, on se sent proche d'eux, et de leur situation. Les cancers sont souvent filmés dans des couleurs plus froides, ce qui permet à Blier quelques rapprochements amusants et intelligents.
Spoiler:
 

Le Bruit des glaçons est un film provocant et provocateur qui ne tombe pas dans les travers larmoyants et moralisateurs de beaucoup de films traitant de la maladie. Il est servi par des acteurs et des dialogues savoureux. L'humour est noir, mais de qualité.
En bref, une bonne surprise que je conseille vivement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vomirencostard.wordpress.com
 
Le Bruit des glaçons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Movie-Cinéma :: ♦ Planéte Movies :: Comédie dramatique-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Cinéma, Télévision | Films