Movie-Cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Psychose

Aller en bas 
+3
tenia
Nath
Benjamin59
7 participants

Votre avis ?
Excellent
Psychose Vote_lcap1100%Psychose Vote_rcap1
 100% [ 1 ]
Bon
Psychose Vote_lcap10%Psychose Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Moyen
Psychose Vote_lcap10%Psychose Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Mauvais
Psychose Vote_lcap10%Psychose Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Benjamin59
Admin
Benjamin59


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 7175
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2008

Psychose Empty
MessageSujet: Psychose   Psychose Icon_minitime1Mar 12 Oct - 12:14

Psychose 18672162

Réalisé par Alfred Hitchcock
Avec Anthony Perkins, John Gavin, Vera Miles,
Titre original : Psycho
Interdit aux moins de 12 ans
Long-métrage américain .
Genre : Thriller , Epouvante-horreur
Durée : 01h49min
Année de production : 1960


Synopsis : Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l'épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou... Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent.
Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l'angoisse de se faire prendre et l'excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu'elle n'atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère.
Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l'argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche...

Je ne vais pas faire une critique mais juste vous parlez de ce film.
Je l'ai vu il y a 10 ans, à une époque ou tout ce qui représenté d'ancien film en noir & blanc avait tendance à me répugner. Il passait à la TV et n'ayant rien d'autre je n'ai pas eu le choix que de le regarder. Je dois vous avouer que je me suis prit une véritable claque, le film m'a vraiment fasciné. C'est à partir de ce jour que je me suis mis à beaucoup aimer les oeuvre d'Hitchcock. Ceux n'ayant pas encore vu ce chef d'oeuvre, je compte sur vous pour le visionner et venir m'en parler ici même.
Pour les autres je compte sur vous pour venir donner votre avis et surtout pousser ceux qui ne l'aurait pas encore visionner, à le faire.
Pour ma part, j'attends l'édition BluRay avant de le revoir et de venir cette fois-ci déposer une véritable critique...
Revenir en haut Aller en bas
https://movie-cinema.bbactif.com
Nath
Tsamsiyu
Nath


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1336
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/01/2010

Psychose Empty
MessageSujet: Re: Psychose   Psychose Icon_minitime1Sam 23 Oct - 10:35

Vu que tu en parles Benji je viens donner mon avis ^^

Ben moi je l'ai vu lors du cours de philosophie-morale en secondaire. Je n'en garde pas un super souvenir dans le sens que je n'ai pas été attiré par ce film lorsqu'on me l'a montré. Je n'avais pas envie de regarder, donc bien évidemment ce n'est pas pareil que quand on veut vraiment regarder un film!

Cependant c'est vraiment un chef d'oeuvre, surtout quand on y repense quand on a murit. Les mises en scènes étaient assez spéciales, certaines je ne pense pas les oublier comme la célèbre scène de la douche ou encore la fin assez flipante. Le style d'Hitchcock est vraiment intriguant je trouve.

Je devrais vraiment le regarder une fois à nouveau pour vraiment me refaire une idée que celle que j'ai maintenant et qui est assez vague.

Revenir en haut Aller en bas
Lizlide
Admin
Lizlide


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1918
Age : 28
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/07/2009

Psychose Empty
MessageSujet: Re: Psychose   Psychose Icon_minitime1Sam 23 Oct - 11:20

Bon, je ne l'ai pas vu hein ! Je passe par curiosité Wink. Le synopsis de Psychose est très entrainant, et le film en lui même à l'air pas si mal. Étant donné vos deux critiques positives que je viens de découvrir ! Alors, je vais noter ce film dans ma liste de films à voir sans aucun problèmes. C'est intéressant de voir comme certains films peuvent faire appel à la réflexion pour qu'on comprenne vraiment leur sujet. Voilà, j'espère repasser bientôt sur ce sujet pour vous faire part de mon avis. (Merci Benji pour ton conseil Wink).
Revenir en haut Aller en bas
http://sens-critique.skyrock.com/
tenia
Guerrier Mohican
tenia


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 759
Age : 36
Date d'inscription : 10/10/2009

Psychose Empty
MessageSujet: Re: Psychose   Psychose Icon_minitime1Sam 23 Oct - 14:08

Je dois toujours donner mon avis sur Mulholland, mais je ne l'ai pas revu, donc Psychose à la place.

Il y a une maitrise formelle dans Psychose, c'est indubitable.
A tous les niveaux, ce malgré un budget de série B


Dans le rythme, déjà. Le film n'a pas commencé que la tension est déjà palpable. Ca, c'est grâce à la fantastique partition de Herrmann (pas ma préférée pour autant, mais tout de même) et au générique dynamique de Saul Bass.
Et puis, après, tous les thèmes de l'étiquette Hitchcock se mettent en branle.
Trahison, meurtre, mystère, pères absents et figures féminines fortes.

Sauf que.

Sauf que derrière la mestria visuelle se cache beaucoup de choses.
Déjà, une analyse psychologique fine d'un homme terriblement complexé, rappelant le personnage de Deneuve dans Repulsion.
Incarné par Anthony Perkins, Norman Bates, tout à tour amical, curieux, espiègle ou inquiétant, est impeccable. Mystérieux et charismatique, il porte tout le film sur les épaules, et assure comme un dieu.

Osant des plans grotesques (le morphing final), les scènes très terre-à-terre (tant dans l'épilogue final que dans l'enquête d'Arbogast) ou des plans alors osés (la scène de la douche, certes, mais aussi le plan de la chasse d'eau, Psycho ayant été le 1ere film à montrer une chasse d'eau en fonctionnement), Hitchcock brode large, et illustre le film de suspense de manière magistrale.

On pourra cependant pinailler de l'utilité de la grande explication finale de l'épilogue.
Pourquoi devoir, soudainement, tout expliciter ? Même si tout cela est très bien fait, de manière très rationnelle, très scientifique, cette scène flingue le personnage de Bates d'une manière assez ahurissante, et je conseillerai à tous ceux qui vont regarder le film de la zapper tant que possible.
Les dernières images sont magnifiques, mais l'explication n'a pas lieu d'être.
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-tv.skyblog.com
Holly Goli
Admin
Holly Goli


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3129
Age : 33
Localisation : Devant chez Tiffany's à boire un thé
Date d'inscription : 04/07/2010

Psychose Empty
MessageSujet: Re: Psychose   Psychose Icon_minitime1Ven 10 Juin - 4:14

Bon bon bon ... Je viens avec pas mal de retard vous donner mon avis sur ce film.
D'Alfred Hitchcock, je n'ai vu que Les Oiseaux qui déjà à lui tout seul est vraiment génial. Ici Psychose, c'est la même chose au niveau de l'intrigue mais je sais pas ... il a quelque chose de plus.
Pourtant quand on regarde de plus près, l'intrigue est toute simple. Une femme vole de l'argent et s'enfuit. Elle atterrit dans un motel qui déjà rien qu'en le regardant n'est pas vraiment un lieu fréquentable. Norman Bates m'a semblé tout gentil, tout mignon et ferait l'ami idéal mais si on l'observe de plus près, il a quelque chose de pas net chez lui et sur ce coup, je rejoins Tenia dans son avis sur Anthony Perkins.
Alors la scène de la douche ... Elle est mythique et à la fois indescriptible. Je crois que j'ai jamais vu autant de violence dans une scène ( bah oui, je hais les films d'horreur ). Franchement, j'ai dû rester scotchée au mois un bon moment devant.
Et puis il y a le dénouement. Si on est pas adepte, on est vraiment surpris mais si on a l'habitude de trouver, comme moi, l'assassin du premier coup et bien même si on sait qui a fait le coup, on peut être surpris mais pour ce qui est des raisons. Franchement, j'aurai jamais pensé à ça même si j'ai pourtant vu Black Swan.
Sincèrement, c'est un film à voir absolument autant pour le jeu des acteurs que pour le dénouement final des plus impressionnant. J'ai vraiment adoré.
Revenir en haut Aller en bas
http://hollygolightlyschronicles.com/
Lizlide
Admin
Lizlide


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1918
Age : 28
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/07/2009

Psychose Empty
MessageSujet: Re: Psychose   Psychose Icon_minitime1Sam 11 Juin - 4:59

Il doit me rester 10 minutes à regarder.

Je voudrais juste dire, que j'ai été très surprise pour la scène culte dont tout le monde conte les compliments, faits ... rien qu'à la façon dont elle est filmée, je trouve que c'est pas mal. Mais il manque un petit quelque chose à mon gout, je vais me la revisionner et je repasserais donner un avis plus complet de Psychose.
Revenir en haut Aller en bas
http://sens-critique.skyrock.com/
Salle-sombre
Élève de Poudlard
Salle-sombre


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 27
Localisation : Dans les salles sombres
Date d'inscription : 17/08/2010

Psychose Empty
MessageSujet: Re: Psychose   Psychose Icon_minitime1Mar 14 Juin - 23:43

Oh que j'aimes ce film<3
J'ai juste été séduite par Hitchcok dès que je l'ai découvert, ce type est un génie!
Psychose est le film que je préféré de sa filmo, pourquoi? Parce que je pense que c'est le plus angoissant et effrayant. Vous vous doutez de certaines choses et vous regardez simplement là, impuissant les personnages se faire tuer. Je trouve également le décor trés réussi, ce film m'a vraiment foutu la frousse et la fin m'a glacé le sans.
J'adore!
Revenir en haut Aller en bas
Bad Max
Élève de Poudlard
avatar


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 45
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 26/08/2009

Psychose Empty
MessageSujet: Re: Psychose   Psychose Icon_minitime1Sam 15 Déc - 19:57

juste pour parler du blu-ray français de "psychose", il dépasse de loin en qualité et précision celui de "la nuit des morts-vivants", bref pour un film noir et blanc il est absolument bluffant, intemporel et fascinant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychose Empty
MessageSujet: Re: Psychose   Psychose Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Movie-Cinéma :: ♦ Planéte Movies :: Policier, Thriller-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit