Movie-Cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Black Swan

Aller en bas 
+17
Sundance Kid
Naqwada
Holly Goli
Angelice
Crazyabout-movies
LuLu
LadyC.
Marion
Salle-sombre
Kimysmile
lubbylove
Alys
Perséphone
Manon
chowcolate
Lou [M]
Maddy
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Votre avis ?
Excellent
Black Swan Vote_lcap150%Black Swan Vote_rcap1
 50% [ 4 ]
Bon
Black Swan Vote_lcap125%Black Swan Vote_rcap1
 25% [ 2 ]
Moyen
Black Swan Vote_lcap125%Black Swan Vote_rcap1
 25% [ 2 ]
Mauvais
Black Swan Vote_lcap10%Black Swan Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Holly Goli
Admin
Holly Goli


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3129
Age : 33
Localisation : Devant chez Tiffany's à boire un thé
Date d'inscription : 04/07/2010

Black Swan Empty
MessageSujet: Black Swan   Black Swan Icon_minitime1Jeu 27 Jan - 4:57

Black Swan Black-Swan-film-poster-Glamour-copie-1

Nina (Nathalie Portman) est ballerine au sein du très prestigieux New York City Ballet. Sa vie, comme toutes celles des ballerines membres de l'académie, est entièrement vouée à la danse. Lorsque Thomas Leroy (Vincent Cassel), le directeur artistique de la troupe, décide de remplacer la danseuse étoile Beth Macintyre (Winona Ryder) pour leur nouveau spectacle, Le Lac des cygnes, son choix s'oriente vers Nina. Juste avant l'annonce officielle des danseurs qui feront partie du ballet, une nouvelle arrivante, Lily (Mila Kunis), impressionne beaucoup Leroy. Il faut savoir que Le Lac des cygnes exige une danseuse capable de jouer à la fois et le Cygne blanc, dans toute son innocence et sa grâce, et le Cygne noir, qui symbolise la ruse et la sensualité. En les observant, Leroy s'aperçoit que Nina est parfaite pour danser le Cygne blanc et Lily le Cygne noir. Alors que la rivalité de Nina et Lily se mue peu à peu en une amitié perverse, Nina découvre au fil des répétitions son côté sombre dont elle semble de plus en plus fascinée...

Je regarde le film ce soir et je vous donne mon avis mais peut être après sa sortie officielle le 9 février, histoire de ne pas vous gâcher le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://hollygolightlyschronicles.com/
Angelice
Modo
Angelice


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1924
Age : 31
Localisation : Dans les n'étoiles
Date d'inscription : 19/07/2010

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitime1Ven 28 Jan - 9:43

J'avoue que ce film me tente bien ... notamment par l'affiche qui est magnifique! De plus, j'entends de très bonnes critiques autour de moi alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-square.1fr1.net
Holly Goli
Admin
Holly Goli


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3129
Age : 33
Localisation : Devant chez Tiffany's à boire un thé
Date d'inscription : 04/07/2010

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitime1Sam 29 Jan - 1:49

Je vais faire ma critique ce soir alors mais je ferai comme avec The fountain, je mettrai un spoiler pour ne rien gâcher. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://hollygolightlyschronicles.com/
Lou [M]
Habitant de Fort Fort Lointain
Lou [M]


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 373
Age : 33
Date d'inscription : 22/06/2010

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitime1Sam 5 Fév - 10:37

L'affiche est superbe ! Le film à l'air vraiment spécial par contre..
Revenir en haut Aller en bas
Maddy
Poète Disparu
Maddy


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 2860
Age : 40
Localisation : ici et ailleurs...
Date d'inscription : 27/12/2008

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitime1Sam 12 Fév - 19:19

Incroyable performance de Natalie Portman sur qui repose tout le film. Enfin on savait qu'elle avait les épaules pour un tel rôle car elle s'investit toujours beaucoup dans son travail. Comme toujours avec les films de Darren Aronofsky il plane une atmosphère malsaine et oppressante. Comme après avoir vu Requiem for a dream je me sentais mal à la sortie du film. Je ne sais pas si quelqu'un d'autre ressent la même chose en regardant ses films mais à chaque fois c'est comme une épreuve, je ressens le film physiquement, c'est très étrange peut-être est-ce dû à tous ces plans rapprochés?... Alors bien que j'ai adoré je n'ai pas envie de le revoir de si tôt car il m'a un peu déprimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://severine-desmet.suite101.fr/
Lou [M]
Habitant de Fort Fort Lointain
Lou [M]


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 373
Age : 33
Date d'inscription : 22/06/2010

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitime1Dim 13 Fév - 4:01

En effet il déroute assez ce film... Il est vraiment merveilleusement bien tourné ! Mais quelle histoire !
Spoiler:
Moi non plus je ne pense pas être prête à le re-regarder de si tôt..
Revenir en haut Aller en bas
chowcolate
Élève de Poudlard
chowcolate


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 552
Age : 29
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2010

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitime1Dim 13 Fév - 6:29

Tout a fait d’accord avec vous après avoir vu ce film je sais que j’ai aimer mais je ne sait pas si j’ai bien compris l’histoire enfin je l’ai compris mais si j’ai bien pus tout suivre si je suis dans sa tête ou pas en tout cas Nathalie Portman est juste sublime dans ce film comme Mila kunis et vincent cassel.
Revenir en haut Aller en bas
http://chowcolate.tumblr.com/
Manon
Chipmunk
Manon


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2010

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitime1Mar 15 Fév - 13:19

J'ai adoré ! C'est un film avec des acteurs extraordinaires, un film qui sort du lot ! Je ne suis pas spécialement fan de danse ( loin de là, en fait ) mais qu'est ce que j'ai aimé ce film ! Vraiment je le conseille à tout le monde... L'atmosphère, l'histoire ( un peu spécial, c'est sûr ), le montage,... Parfait en tout point pour moi Very Happy Je l'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçue le moins du monde... Au contraire ! Un vrai chef d'oeuvre, selon moi (:
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Gardien de Ga'Hoole
Perséphone


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 170
Age : 30
Date d'inscription : 29/10/2010

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitime1Dim 20 Fév - 6:39

Je suis entre les deux. J'ai aimé ce côté bizarre, je trouvais même que ça tardait à venir, il n'y en avait pas assez. Après, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de danse, mais en même temps, logique, vu le thème. C'est clair que Natalie Portman s'est surpassée pour le film. Je trouve juste dommage que l'on ne comprenne pas quand s'arrête la réalité, quand commence la folie dans les images.
Revenir en haut Aller en bas
Holly Goli
Admin
Holly Goli


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3129
Age : 33
Localisation : Devant chez Tiffany's à boire un thé
Date d'inscription : 04/07/2010

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitime1Dim 20 Fév - 9:51

Justement Camille, c'est LA patte d'Aronofsky. Dans The Fountain, j'ai ressenti la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://hollygolightlyschronicles.com/
Perséphone
Gardien de Ga'Hoole
Perséphone


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 170
Age : 30
Date d'inscription : 29/10/2010

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitime1Dim 20 Fév - 10:53

Je comprend, mais du coup, j'ai été un peu déçu. M'enfin, c'est surtout le fait que ça manquait de moments étranges qui a fait que j'ai moins aimé que je l'aurais pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Alys
Gardien de Ga'Hoole
Alys


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 33
Date d'inscription : 22/10/2010

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitime1Ven 4 Mar - 11:18

Excellent film !!
J'ai été scotché du début a la fin.
C'est du Darren Aronofsky tout craché, si vous avez vu et aimé Requiem for a Dream vous allez aimé Black Swan.
Revenir en haut Aller en bas
lubbylove
Modo
lubbylove


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 2876
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2008

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitime1Lun 7 Mar - 14:07

Alys a écrit:
C'est du Darren Aronofsky tout craché, si vous avez vu et aimé Requiem for a Dream vous allez aimé Black Swan.

Faux ! je n'ai pas franchement de bons souvenirs de Requiem for a dream mais j'en garderai de bien meilleurs de Black Swan !
Faudrait sûrement que je retente Requiem mais je me souviens que j'avais vraiment eu du mal à en arriver à bout (biensûr, je ne reproche absolument rien aux acteurs !).
Bref, pour celui-ci, je me suis glissée dans le film ultra facilement et N. Portman y est pour beaucoup ... pour tout à vrai dire ! Même si V.Cassel est parfait, même si, oh ! surprise ! Winona Ryder est de retour, qui fait vraiment le poids face à Miss Portman ?
Son travail a dû être énorme mais on l'oublierai presque tellement le visage de cette jeune fille est ultra expressif et se suffit à lui-même .
J'avais peur de m'ennuyer mais finalement, pas du tout du tout.
Même si la folie prend effectivement vite le pas sur la danse, on reste suffisamment scotché pour apprécier l'ensemble. Une bonne surprise donc.
Revenir en haut Aller en bas
Kimysmile
Gardien de Ga'Hoole
Kimysmile


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 34
Date d'inscription : 24/11/2010

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitime1Dim 13 Mar - 11:26

Purée...mais quel film ti *_* ! Je sais pas quoi en penser, j'en reste bouche-bée ! Quelle mise en scène puissante, des actrices au sommet de leur art ! Waw quooi ! Je suis pas prête à le revoir tellement il m'a perturbé par contre :/ J'ai été le voir avec une amie, on en a ensuite parlé toute la soirée, pour essayer de comprendre un peu le film et de dire nos impressions. Et sur ce point, c'est un film vraiment intéressant qui laisse réfléchir et que je ne risque pas d'oublier de si tôt !
Revenir en haut Aller en bas
Salle-sombre
Élève de Poudlard
Salle-sombre


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 27
Localisation : Dans les salles sombres
Date d'inscription : 17/08/2010

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitime1Ven 18 Mar - 11:30

Je l'ai vu en vost avec deux amies! Franchement il est génial! La mise en scène est extra! Natalie est plus que sublime! Le film m'a troublé, choqué, effrayé mais il est tellement magnifique! Bravo quoi! Et puis la fin tout en finess Smile mes maies ne n'ont pas aimés à cause des 2-3 scènes assez choquantes. Je epnse qu'il devrait l'interdir aux moins de 12 ans!
En tout cas, chapeua! L'année 2011 commence en beauté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Héros Disney
Marion


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 41
Date d'inscription : 03/11/2009

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitime1Sam 19 Mar - 1:08

Alors j'ai enfin pu voir ce film et au final je le trouve vraiment très moyen.
Je l'ai trouver dans l'ensemble plutôt lent et ennuyeux.
Tout le long du film j'ai eu beaucoup de mal avec le jeu de Vincent Cassel et Nathalie Portman que je trouve sans expression. (perso je lui aurais pas donner l'oscar).
Et le film reste quand même très cru. Et même si ça ne me gène pas plus que ça je trouve que c'est inutile et que ça n'apporte vraiment rien au film.
Après j'ai plaisir a revoir Winona Ryder dans un petit rôle et j'ai beaucoup apprécier le rôle de Mila Kunis.
Mais ça ne suffit pas pour moi à "sauver" le film.
Revenir en haut Aller en bas
LadyC.
Gardien de Ga'Hoole
LadyC.


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 157
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/07/2010

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitime1Mar 29 Mar - 15:08

Un film vraiment... particulier je dirais.
Il est à la fois triomphant, plein de sens; poignant, puissant et dérangeant.
Il est tout bonnement un film qu'il faut voir pour savourer l'histoire merveilleuse
du cygne (ironie). Bien au delà des quelconques scènes assez osées (que je ne puis vraiment comparer comme je n'ai pas vu Requiem for a dream) mais il est définitivement clair que Nathalie Portman a sorti un jeu, le premier depuis longtemps (puisque si on compare à Star Was), voilà quoi. Ensuite, Mila Kunis est une actrice vraiment bien aussi et Vincent Cassel endosse bien le rôle du "méchant".
En fait, je pense que la réussite de ce film vient surtout de la torture psychologique qu'il entraîne. On se trouve manipulé, désorienté, déboussolé par les hallucinations aussi invraisemblables que persistantes de Nina. Même si cela se voit, malgré tout; on suit le parcours de cette jeune femme, qui atteint (enfin) le sommet de sa gloire. Et là où j'ai perçu toute la beauté (en quelque sorte) du film, ça a été la fin. Une fin que j'ai trouvé grandiose, voir même fabuleuse. Elle a été pour moi, celle qui a eu le plus de sens; la délibération d'un enfermement, la délibération de sa mère. Enfin, je l'ai donc trouvé assez dérangeant aux premiers abords, mais relevant d'une vraie merveille d'un point de vue psychologique qu'artistique.
Juste les scènes crues, là dessus je suis d'accord, un peu trop présentes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://Spriing-Spirit.skyblog.com
Angelice
Modo
Angelice


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1924
Age : 31
Localisation : Dans les n'étoiles
Date d'inscription : 19/07/2010

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitime1Dim 3 Avr - 10:58

Désolée du DP!
Bon je vais essayer de faire ma petite critique, sans rien oublier bien sûr ... Very Happy

La première chose que je peux dire, c'est que je suis sortie de la salle en étant sur le c**!
J'avais lu vos critiques comme quoi le film était dérangeant, ... mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit à ce point-là, je l'avoue!
Cependant, cet aspect ne m'a aucunement gêné ... je dirais même que c'est ce qui fait le charme du film!

Découvrir l'envers du décor d'un ballet m'a beaucoup plu ... je savais déjà que dans cet univers-là, la pression est omniprésente pour les danseuses, ... mais on ne parvient jamais tout de même, à vraiment la mesurer ... je dirais donc, qu'à ce niveau-là, c'est dignement représenté!

Ce qui m'a énormément touché également, est le côté psychologique de film! On arrive presque à toucher la pensée de Nina ... on la voit à la fois déchirée entre le désir de plaire à sa mère, mais également de se détacher d'elle!
Du même fait, il est parfois difficile de distinguer la réalité de ce qu'elle imagine ... j'avoue, qu'à certains moments, cela m'a beaucoup perturbé, et j'avais un peu de mal à suivre...
Ce qui ajoute un peu au côté dérangeant!

Je dois dire, que j'aimais jusque là beaucoup Natalie ... mais avec ce rôle, dans lequel, je l'ai trouvé bluffante, elle a encore plus de valeur en tant qu'actrice à mes yeux!
Pour cela, elle mérite amplement son oscar ... elle arrive à faire passer tellement d'émotion, en une seule scène, en un seul regard!
Elle a su parfaitement, faire passer Nina du rang de timide, à celle d'un véritable cygne noir!

Je suis du même avis que Clara, pour ce qui est de Vincent Cassel ... je n'aurai vu personne d'autre, dans son rôle ...
Il arrive vraiment à être ennivrant ce mec, c'est dingue!
Je tire mon chapeau également à Mila Kunis, qui est une grande découverte pour moi ... je l'ai adoré là dedans!
Elle arrive à ajouter quelque chose de très sensuel dans la folie de Nina!

D'un point de vue général, je dirais donc que ce film est un pure chef d'oeuvre!
Il ne répond pas du tout à ce que je m'attendais, mais à plus!!!!
Un film que je reverrai très certainement souvent, quand il sortira en DVD Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-square.1fr1.net
LadyC.
Gardien de Ga'Hoole
LadyC.


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 157
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/07/2010

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitime1Jeu 14 Avr - 0:48

Angelice a écrit:

Je suis du même avis que Clara, pour ce qui est de Vincent Cassel ... je n'aurai vu personne d'autre, dans son rôle ...
Il arrive vraiment à être ennivrant ce mec, c'est dingue!
Je tire mon chapeau également à Mila Kunis, qui est une grande découverte pour moi ... je l'ai adoré là dedans!
Elle arrive à ajouter quelque chose de très sensuel dans la folie de Nina!


Oh j'ai adoré ta critique Very Happy . Non sérieusement, elle était vraiment bien menée.
Aaaah oui tu as vu V.Cassel, un spiritueux ce type, c'est hallucinant Razz
Mila Kunis, bien que je la connaissais avant, fait sa réelle découverte dans le film Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://Spriing-Spirit.skyblog.com
Angelice
Modo
Angelice


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1924
Age : 31
Localisation : Dans les n'étoiles
Date d'inscription : 19/07/2010

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitime1Jeu 14 Avr - 11:22

Oh merci beaucoup Clara! Embarassed
J'essaye de m'améliorer un peu dans mes critiques ... ça m'aide en même temps pour quand je dois faire des écrits pour la fac lol
En tout cas, merci du compliment!

C'est vrai que Mila est une grande révélation dans le film ... je ne la connaissais pas avant mais là, je fais des recherches de sa filmo ... je suis curieuse de la découvrir dans d'autres films ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-square.1fr1.net
LadyC.
Gardien de Ga'Hoole
LadyC.


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 157
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/07/2010

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitime1Jeu 14 Avr - 12:45

Oooh la Fac Razz
Je t'en prie, c'est normal Smile
Je suis du même avis que toi pour Mila Kunis (a)
Revenir en haut Aller en bas
http://Spriing-Spirit.skyblog.com
Holly Goli
Admin
Holly Goli


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3129
Age : 33
Localisation : Devant chez Tiffany's à boire un thé
Date d'inscription : 04/07/2010

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitime1Lun 18 Avr - 15:33

Voilà ma critique tant attendue ! Désolée d'un tel retard car j'avoue que avec mes cours je n'avais pas trop le temps et que en plus, je n'étais jamais satisfaite de ma version ( faut dire qu'avec vos hâtes de la lire et bien vous m'avez tout simplement mis une pression énorme sur les épaules Black Swan 143771 ).

Alors, pour moi, je couperai Black Swan en deux. En effet, je pense qu'il y a deux histoires bien distinctes dès le commencement.

Black Swan Swan-lake

D'un côté ( je commence par le plus facile ), nous avons le Lac des Cygnes avec l'histoire de la belle Odette. Ce qui suit est la description du ballet telle que je la perçois en tant qu'ancienne danseuse et grande fan de ce ballet. Cette jeune fille s'est retrouvée changée en cygne par un puissant sorcier et seul le clair de lune peut lui rendre sa forme humaine. Ensuite nous avons sa rencontre avec le prince Siegfried et la promesse qu'il lui fait pour rompre le sort et qu'il doit réaliser lors d'un bal. Mais c'est sans compter sur le sorcier Rothbart qui s'y rend avec sa fille Odile grimée en Odette. Le sort n'est pas brisé, Odette est trahie et elle préfère se tuer pour ne plus souffrir ( c'est une des fins alternatives qui existent au ballet dont je serai prête à faire la liste si on me demande ). Une des plus célèbres histoires d'amour quoi !

Black Swan Black-swan-2

Dans un deuxième temps, nous avons l'histoire de Nina. Cette jeune femme, fille d'une ancienne ballerine, a voué ( c'est le cas de le dire ) sa vie à la danse qui est perçue, je dirais, comme une passion. Elle est membre de la prestigieuse compagnie du New York City Ballet. C'est aussi une jeune femme méticuleuse dans le moindre de ses sauts de chat ou autres arabesques. Elle est très studieuse mais manque tout de même de ... piquant dans sa vie. C'est pourquoi, quand Thomas Leroy le directeur de la compagnie souhaite monter le Lac des cygnes, Nina est aux anges, c'est le ballet qu'elle préfère le plus au monde et elle a toujours rêvé d'interpréter ce personnage ainsi que son double maléfique puisque la particularité de ce ballet est le fait que le cygne blanc et la cygne noir sont interprétés par la même danseuse. Seulement voilà, Nina n'a pas le piquant pour le cygne noir. C'est pourquoi lorsque contre toute attente elle obtient ce rôle, elle va tout faire pour prouver qu'elle le mérite, se dépassant de plus en plus pour atteindre le piquant qu'il lui manquait jusqu'alors.

Je m'arrêterai là pour l'histoire de Nina car je risque d'aller trop loin sinon.
Je reprends ... il y a deux histoires distinctes mais pourtant, au fur et à mesure qu'on avance dans le film, les deux histoires fusionnent pour n'en former plus qu'une. Le passage bien évidemment qui, selon moi, montre bien cette fusion, c'est lorsque Nina est dans sa loge pour se changer et mettre le costume du cygne noir ( je n'en dirai pas plus désolée ).

Black Swan Blackswan

De ce fait, je trouve qu'Aronofsky a fait un travail incroyable là dessus puisque en mêlant les deux histoires, il met en avant de la psychologie notamment autour de la particularité du ballet. La double interprétation de la danseuse principale est donc mis en avant et Aronovsky joue sur le fait que la danseuse peut très bien trop s’imprégner de son rôle et finir dans la folie pure voire de la schizophrénie. Et cet aspect psychologique nous travaille tout le long du film, expliquant ainsi pourquoi lorsque vous sortez de la salle vous avez l'air mal à l'aise ou autre symptôme du même genre ( enfin c'est comme ça que je le vois ).

Passons à un autre point qui par contre est un bémol pour moi : l'univers de la danse. Aronofsky l'a beaucoup trop caricaturé. Pourquoi ? Mais parce que je suis une ancienne danseuse classique et que j'ai fréquenté ce milieu pendant neuf ans et que en aucun cas, cela allait jusqu'à un tel niveau. Il est vrai que parfois certaines danseuses se mettent trop de pression et finissent anorexique ou autre truc du genre. Il est vrai aussi qu'elles aiment se tirer dans les pattes pour obtenir un rôle mais pas toujours. Regardez-moi ! Je suis l'exception qui confirme la règle : j'ai jamais souffert d'anorexie et jamais les filles ne se sont tirées dans la pattes dans l'école où je dansais. Bon il y avait des rivalités mais avec ma tchatche légendaire, je m'entendais bien avec tout le monde.

Bon parler des acteurs ne servirait à rien puisque vous l'avez déjà fait. Natalie Portman a effectivement trouvé le rôle de sa vie et a amplement mérité son Oscar tant elle interprète avec brio la psychologie de Nina. Vincent Cassel, lorsqu'il joue aux USA, a toujours des rôles de mauvais garçon ou de méchant. Ici, je dirai que c'est ni l'un, ni l'autre, ni même le mélange des deux. C'est juste un fin stratège qui sait exactement ce qu'il veut et comment l'obtenir quitte à manipuler pour l'avoir. Si quelqu'un d'autre pouvait jouer son rôle ? C'est fort possible mais aucun nom ne me vient désolée.

Donc puisqu'il me faut conclure, je dirai que Black Swan est un film à voir absolument tant la psychologie est intéressante surtout la manière dont il est étudié. Il mérite d'être vu aussi pour sa vision du Lac des Cygnes qui est un des plus beaux ballets du monde et surtout qui est mon préféré ( ben oui sinon je ne vous en parlerai pas et je ne l'aurai pas choisi comme sujet d'exposé ce semestre ). Et pour finir, il mérite aussi d'être vu pour Natalie Portman parce que un film oscarisé se DOIT d'être vu au moins une fois et ce peut importe les raisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://hollygolightlyschronicles.com/
LuLu
Héros Disney
LuLu


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 40
Localisation : Lille & Paris
Date d'inscription : 16/08/2009

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitime1Lun 25 Avr - 13:43

Film vu au ciné à sa sortie et en VO et un soir ( oui j'aime préciser ^^ )

Vous l'avez dit, enivrant, sublime, dérangeant ...
Je ne savais pas ce que j'allais voir et bien, j'ai pas été déçue ... Juste choquée ^^ Enfin choquée, pas vraiment, mais sur le cul !
Je suis sortie du film pas bien, j'ai préféré marcher que prendre le métro, et sans musique dans mes oreilles ( oué la croyez moi, c'est d'habitude, mission impossible que de marcher sans mon ipod ) ... Le lac des cygnes à résonner dans ma tête pendant 2 jours non stop et sans l'écouter, je précise.

Un casting sublime, très surprise de voir Vincent Cassel qui a été magistral je trouve. Le role de Nina un peu nunuche mais Nathalie Portman, du grand art !
Bref très bon film mais j'attendrais un peu avant de le revoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laroque-collection.com
Angelice
Modo
Angelice


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1924
Age : 31
Localisation : Dans les n'étoiles
Date d'inscription : 19/07/2010

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitime1Dim 1 Mai - 13:00

Citation :
Je m'arrêterai là pour l'histoire de Nina car je risque d'aller trop loin sinon.
Je reprends ... il y a deux histoires distinctes mais pourtant, au fur et à mesure qu'on avance dans le film, les deux histoires fusionnent pour n'en former plus qu'une. Le passage bien évidemment qui, selon moi, montre bien cette fusion, c'est lorsque Nina est dans sa loge pour se changer et mettre le costume du cygne noir ( je n'en dirai pas plus désolée ).

De ce fait, je trouve qu'Aronofsky a fait un travail incroyable là dessus puisque en mêlant les deux histoires, il met en avant de la psychologie notamment autour de la particularité du ballet. La double interprétation de la danseuse principale est donc mis en avant et Aronovsky joue sur le fait que la danseuse peut très bien trop s’imprégner de son rôle et finir dans la folie pure voire de la schizophrénie. Et cet aspect psychologique nous travaille tout le long du film, expliquant ainsi pourquoi lorsque vous sortez de la salle vous avez l'air mal à l'aise ou autre symptôme du même genre ( enfin c'est comme ça que je le vois ).

Alors, je suis entièrement d'accord avec toi!
Quand on y regarde de plus près, ce genre de phénomène peut s'appliquer aussi à un acteur,mais pour une danseuse, cela a beaucoup plus d'impact selon moi!

C'est donc ce côté-là du film, qui fait vraiment son charme!
On ne peut en ressortir indemne face à cela ... comme tu dis, c'est vraiment la cause du malaise que l'on ressent tout au long du film!

De plus, personnellement, je me suis tout au long du film, demandé comment j'aurais réagit (je fais presque ça avec tous les films que je regarde lol) face à cette situation.
Et sincèrement, là je n'ai trouvé aucune réponse! Et je pense que la cause principale, c'est qu'aucun autre chemin n'aurait pu être emprunté, que celui de Nina ... c'est pour cela, je pense, que l'on se sent si proche d'elle, et qu'on est également dérangé par son comportement, mais également touché par sa fragilité qui est palpable!

Et pour ça, je souligne sincèrement l'art d'Aronofsky... qui a vraiment réussit un pari difficile: toucher au domaine du psychologique sans tomber dans le dramatique surdimensionné!

Et au final, quand je me relis, je me rends compte, que je refais plus une critique, que de répondre à la tienne, donc je rattrape vite le coup et:

bravo bravo bravo parce que ta critique est plus que parfaite!
Et je n'aurai pas du dire aussi bien ce que tu as dis! Wink

Je rejoins ton avis partout ... je vois qu'encore une fois, les grands esprits se rencontrent! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-square.1fr1.net
Holly Goli
Admin
Holly Goli


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3129
Age : 33
Localisation : Devant chez Tiffany's à boire un thé
Date d'inscription : 04/07/2010

Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitime1Dim 1 Mai - 13:44

Oh merci Nanou Black Swan 186572 ! C'est très gentil ce que tu dis là. Donc finalement mettre autant de temps à la publier à payer. Very Happy
Sinon, j'ai le début de l'avis d'un membre de ma famille. Alors c'est un peu particulier puisqu'elle est ( et oui c'est ma tante ) ... infirmière psy. Elle ne l'a pas encore vu en entier mais le peu qu'elle m'a dit tout à l'heure au téléphone c'est qu'Aronofsky présentait extrêmement bien la schizophrénie puisqu'elle le côtoie assez souvent parmi ses patients. Pour le reste, j'attends qu'elle est fini de le regarder ( car son fils de 6 ans, mon adorable cousin, monopolise la TV Very Happy ) et après j'essaie de vous donner son avis complet car je pense que cela peut vous intéresser de voir l'avis d'une personne du milieu psychiatrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://hollygolightlyschronicles.com/
Contenu sponsorisé





Black Swan Empty
MessageSujet: Re: Black Swan   Black Swan Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Black Swan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cygne et la princesse ( The Swan Princess )
» Men In Black III
» Black Sheep
» Black death
» Black Rain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Movie-Cinéma :: ♦ Planéte Movies :: Policier, Thriller-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit