Movie-Cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Source Code

Aller en bas 
5 participants

Votre avis ?
Excellent
Source Code Vote_lcap150%Source Code Vote_rcap1
 50% [ 1 ]
Bon
Source Code Vote_lcap150%Source Code Vote_rcap1
 50% [ 1 ]
Moyen
Source Code Vote_lcap10%Source Code Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Mauvais
Source Code Vote_lcap10%Source Code Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Lizlide
Admin
Lizlide


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1918
Age : 28
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/07/2009

Source Code Empty
MessageSujet: Source Code   Source Code Icon_minitime1Mer 27 Avr - 11:47

Source Code


Source Code Source11

Réalisé par Duncan Jones


Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord.
Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent.
Alors qu’il essaie d’empêcher l’explosion, ses supérieurs lui apprennent qu’un deuxième attentat est en préparation en plein cœur de Chicago et qu’il ne s’agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence…

Avec ; Jake Gyllenhaal (Colter Stevens), Michelle Monaghan (Christina Warren), Vera Farmiga (Colleen Goodwin) ...




Dernière édition par AdelineA2 le Ven 17 Juin - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sens-critique.skyrock.com/
Bat
Minimoy
Bat


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 29
Date d'inscription : 16/08/2010

Source Code Empty
MessageSujet: Re: Source Code   Source Code Icon_minitime1Dim 1 Mai - 11:04

Ayant été voir ce film il y a quelques jours seulement, j'en conserve un souvenir encore assez frais. ^^

Je ferai court: ce film, s'il ne restera pas immortalisé comme un chef d’œuvre, a tout de même réussi à me faire passer un excellent moment. Nous sommes loin du film de SF assez cliché de seconde zone, ce à quoi j'avais pourtant bien peur. L'intrigue se révèle assez intéressante, et la thématique profonde. Elle parvient à nous faire réfléchir sur l'humanité, l’étique que la société devrait adopter face aux progrès technologiques... Je résumerais peut être ce film en une question: les sentiments humains, ses émotions, doivent-ils primer sur la haute technologie, même si celle-ci sert l'intérêt général? Voilà la grande force de ce film, il est parvenu à me faire réfléchir, et à me poser de réelles questions sur notre avenir... :O

Mais le tableau n'est cependant pas si idyllique. En effet, ce film souffre, selon moi, de carences visuelles. Même si l'ensemble donne bonne impression, je ne peux m'empêcher de penser que le budget a surement dût être serré (peu de lieux, mêmes effets spéciaux maints fois répétés). Même si l'intrigue permet d'excuser ces carences, et les justifie même complètement, j'ai parfois eu l'impression d'un film "daté" visuellement. Puis, c'est le passé du personnage principal, Colter Stevens, que j'ai trouvé peu développé, en tous cas pas assez pour que son histoire paternelle ne parvienne à suffisamment que toucher... Ajoutez à cela une amourette sans grande profondeur...

L'impression générale est donc mitigée, mais on se laisse tout de même aisément convaincre. Je le conseille vraiment, pour passer un bon moment, même s'il demande peut être un approfondissement personnel pour révéler tout son intérêt. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Angelice
Modo
Angelice


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1924
Age : 32
Localisation : Dans les n'étoiles
Date d'inscription : 19/07/2010

Source Code Empty
MessageSujet: Re: Source Code   Source Code Icon_minitime1Dim 1 Mai - 13:57

Ta critique me donne encore plus envie de le voir Baptiste!
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-square.1fr1.net
Lizlide
Admin
Lizlide


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1918
Age : 28
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/07/2009

Source Code Empty
MessageSujet: Re: Source Code   Source Code Icon_minitime1Dim 8 Mai - 12:47

Baptiste, je suis amplement d'accord avec ton avis sur le message de Source Code. Néanmoins celui-ci me semble un peu contredit par la fin du scénario et ce cercle vicieux.

Dans ce scénario j'ai beaucoup aimé retrouver la possibilité d'un monde parallèle au notre, ainsi que le suspens de la première partie de ce film. Quand je pense à l'histoire mise en scène je me dis que c'est pas si mal, qu'il fallait le faire.

Pour les personnages principaux, je désapprouve le manque d'informations en ce qui les concerne, bien sur le plus évident est là mais quelques Flashbacks auraient été les bienvenus donc j'approuve ton avis sur le manque de profondeur en ce qui concerne les personnages Bat. Néanmoins, je trouve que d'un cotés il le fallait pour garder le suspens jusqu'à la fin.

Concernant la distribution, qui est sans doute l'une des seules raisons qui rendait ce film intéressant à mes yeux est la présence de Jake Gyllenhaal qui est l'un des rares acteurs que j'idolatre comme (Johnny Depp et Heath Legder). Michelle Monaghan et Vera Farmiga étaient pas si mal non plus, toutes deux charmantes et adoucissantes ...

Pour l'unité de lieu, contrairement à toi je dis qu'il était important que la majeur partie de Source Code se déroule dans un train, c'est dit dans le scénario. Cette unité de lieu prend aussi en compte, l'unité de temps : après tout le film ne se déroule que sur une journée, non ? En plus de cela il le fallait pour laisser le choix aux spectateurs d'imaginer le reste ...

Source Code 19669810
Revenir en haut Aller en bas
http://sens-critique.skyrock.com/
Bat
Minimoy
Bat


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 29
Date d'inscription : 16/08/2010

Source Code Empty
MessageSujet: Re: Source Code   Source Code Icon_minitime1Dim 8 Mai - 13:17

Adeline, je suis du même avis que toi sur de nombreux points! Je crois que tu as finalement raison pour l'unité de temps et de lieu, même si je persévère dans le fait que je n'ai pas apprécié ce côté "répétitif" dans l'univers du film. C'est certainement une question de point de vue, de perception du scénario. Je pense seulement que Duncan Jones aurait pu essayer de diversifier davantage ses plans, évitant ainsi ce petit effet de routine (même si je suis peut-être le seul à l'avoir ressenti ainsi).
Je souhaiterais cependant faire une autre remarque. Durant le visionnage de ce film, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir une certaine impression de "déjà-vu". Notamment dans un film ayant fait le buzz il y a peu, Inception. Il s'agit dans les deux cas d'un voyage irrationnel. Si Incetion s'intéresse aux rêves, c'est au passé que s'intéresse Source Code. Deux thèmes liés étroitement, et traités de façon assez similaire similaire. Dans Inception, il s'agit de modifier des rêves afin de manipuler la réalité. C'est exactement la même chose dans ce film: revenir dans le passé proche d'un homme, afin d'en soutirer des informations et modifier le présent. Dans les deux cas, de nombreux problèmes moraux se posent. Cependant, j'ai trouvé l'intrigue de Source Code beaucoup plus fluide, et compréhensible. Certes, il faut tout de même aussi s'accrocher pour ne pas perdre le fil, mais les éléments s'enchaînent sans difficulté, et la compréhension vient avec aisance. Ainsi, si Inception possède la palme au niveau visuel, c'est Source Code qui remporte la manche du scénario selon moi. Je sais que cet avis sera très loin d'être partagé de tous, mais contrairement à Inception, Source Code semble être un film totalement maîtrisé dans son écriture...
Revenir en haut Aller en bas
Lizlide
Admin
Lizlide


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1918
Age : 28
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/07/2009

Source Code Empty
MessageSujet: Re: Source Code   Source Code Icon_minitime1Dim 8 Mai - 13:50

Citation :
Au départ, on se croit embarqués dans un énième film d'action recyclant les tics formels de Tony Scott et déclinant son concept limite de paradoxes temporels (la scène répété durant une heure et demie !), à coup de pirouettes pyrotechniques et avec une impression de déjà-vu. Oubliez Source Code est un faux blockbuster dont le scénario a été dynamité par Duncan Jones, fils doué de David Bowie. [...]

Je crois que cette partie d'un avis extrait de mon journal "Première" suit en quelque sorte très bien ce que tu penses de ce film. J'appuie ta comparaison avec Inception, car je suis tout à fait d'accord et je n'ai même rien à redire, car tout y est ! Néanmoins, je voudrais juste appuyer sur les similitudes des affiches de ces deux films qui me font penser l'un à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://sens-critique.skyrock.com/
Maddy
Poète Disparu
Maddy


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 2860
Age : 40
Localisation : ici et ailleurs...
Date d'inscription : 27/12/2008

Source Code Empty
MessageSujet: Re: Source Code   Source Code Icon_minitime1Mar 10 Mai - 11:08

Au début je croyais voir une copie du film Déjà Vue avec Denzel Washington mais ce film a quelque chose en plus, un côté humain qui transparaît malgré le côté très science-fiction. J'ai trouvé la prestation de Gyllenhaal très convaincante et le film m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Une bonne surprise pour moi et un film que je recommande.
Revenir en haut Aller en bas
http://severine-desmet.suite101.fr/
Salle-sombre
Élève de Poudlard
Salle-sombre


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 27
Localisation : Dans les salles sombres
Date d'inscription : 17/08/2010

Source Code Empty
MessageSujet: Re: Source Code   Source Code Icon_minitime1Mer 25 Juil - 1:06

Je l'ai trouvé génial!! Bon d'accord c'est répétif et heureusement qu'il y a la présence de Jake Gyllenhaal mais j'ai trouvé le scénario très intéressant. Un bon film!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Source Code Empty
MessageSujet: Re: Source Code   Source Code Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Source Code
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Movie-Cinéma :: ♦ Planéte Movies :: Science-Fiction, Fantastique, Horreur :: Science-Fiction-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit