Movie-Cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La Princesse de Montpensier

Aller en bas 
2 participants

Votre avis ?
Excellent
La Princesse de Montpensier Vote_lcap10%La Princesse de Montpensier Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Bon
La Princesse de Montpensier Vote_lcap10%La Princesse de Montpensier Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Moyen
La Princesse de Montpensier Vote_lcap10%La Princesse de Montpensier Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Mauvais
La Princesse de Montpensier Vote_lcap10%La Princesse de Montpensier Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Holly Goli
Admin
Holly Goli


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3129
Age : 33
Localisation : Devant chez Tiffany's à boire un thé
Date d'inscription : 04/07/2010

La Princesse de Montpensier Empty
MessageSujet: La Princesse de Montpensier   La Princesse de Montpensier Icon_minitime1Jeu 2 Juin - 9:57

La Princesse de Montpensier La_Princesse_de_Montpensier

Nous approchons de la fin de l'ère de la Renaissance. A ce moment là, la reine Catherine de Médicis exerce la régence de son fils Charles IX. Le royaume de France n'est d'ailleurs pas dans ses meilleurs jours puisque nous sommes en plein dans les guerres de religion opposant les catholiques et les protestants et surtout, à la veille d'un événement majeur : le massacre de la Saint Barthélémy.
Mais ce n'est pas le plus intéressant. Ce qui nous concerne, c'est la jeune Marie de Mézières (Mélanie Thierry). Alors qu'elle est promise au duc de Maine, Marie éprouve déjà une passion brûlante pour un autre homme : Henri, duc de Guise (Gaspard Ulliel) et frère de son futur époux. Avouons qu'un tel amour est impossible. Sans connaître le secret de leur fille, les Mézières décident plutôt de la marier au prince de Montpensier (Grégoire Leprince-Ringuet). Dès lors, la jeune fille va sans le vouloir devenir un enjeu politique et passionnel pour son mari et son amant (si on peut l'appeler ainsi) mais aussi pour son précepteur et grand ami de son mari le comte de Chabannes (Lambert Wilson) et le duc d'Anjou (Raphaël Personnaz).

Je tiens à dire que j'ai vu le film avant de lire le livre.
Donc qu'en dire ... c'est une très belle fresque historique. Mon seul regret est de ne pas voir assez les guerres de religion que j'étudiais à la sortie du film mais comme il s'agit au départ d'un roman ... on peut dire que mon problème est réglé.
Sincèrement ... j'ai bien aimé le film. Je pense que le choix des acteurs doit beaucoup y jouer. En effet, je suis une grande fan de Gaspard Ulliel et de Raphaël Personnaz. Deux bruns aux yeux clairs ... aaaaahh !!! J'en veux un comme ça moi ! Si leur physique est à mon goût, leur jeu d'acteur l'est aussi.

La Princesse de Montpensier Image_sorties_id

Je vais commencer par le duc de Guise. Dans mes cours d'histoire, il est décrit comme étant le chef des catholiques et comme un homme populaire. Moi, rien qu'avec ça ... je ne l'aime pas. Mais dans le film ... c'est une toute autre histoire. C'est un homme amoureux d'une femme qu'il ne pourra jamais avoir. Elle est promise à son frère quoique ... ça ne l'empêche pas de lui faire la cour de façon ... très explicite. Et puis c'est tout qui s'effondre, elle n'est plus pour son frère mais pour un autre. Dur à avaler tout de même. On le sent alors briser au fond de lui et on sent qu'aucune autre femme n'égalera sa belle Marie. Après je ne dirai pas plus sur le reste pour pas gâcher.
Je trouve que Gaspard Ulliel est l'homme de la situation pour l'incarner. Dans son physique il a ce côté mystérieux et ténébreux voir un air malsain (qui fait que le rôle du méchant lui irait comme un gant) et dans son regard, il a le regard de l'amoureux transi et malheureux et il sait les montrer au bon moment. Je ne pense pas que quelqu'un d'autre aurait pu le faire.

La Princesse de Montpensier La-princesse-de-montpensier5

Bon passons au duc d'Anjou, le futur Henri III. Et bien lui dans mes cours (désolée mais c'est juste pour vous donner un rapide aperçu), il est selon moi un homme très proche de sa mère mais qui sait tout de même prendre les décisions importantes tout seul. Après, il est dit qu'il était plutôt attiré par ... les hommes mais ça je ne l’affirmerai pas. Dans le film, son attirance sexuelle est tout à fait claire : les femmes, les femmes et encore les femmes. Quoique la boucle d'oreille pourrait nous dire le contraire ... Il n'est pas encore roi (bah oui, il y a son frère avant) mais on sent qu'il a la prestance pour y accéder. Je trouve aussi qu'il sait ce qu'il veut et qu'il est prêt à tout pour l'avoir. Je pense aussi qu'il est jaloux voire maladivement jaloux. Faut voir le regard qu'il jette quand il comprend que Marie aime Henri. Bref ...
Je suis assez impressionnée par Raphaël Personnaz. Il n'a pas seulement le physique d'Apollon non, il a aussi du talent qui sera, j'en suis sûre, reconnu par la suite. Le personnage du duc d'Anjou est clairement compris dès qu'on le voit mais par moment, j'ai trouvé que Raphaël Personnaz arrivait à semer le doute dans ma tête et donc je n'arrivais pas à réellement comprendre le fonctionnement de cet homme, futur roi de France.

Pour les autres personnages, il est vrai que je devrais parler de Marie et des deux autres mais ... j'en ai pas envie ou plutôt, j'ai la flemme. Peut être que j'y reviendrai quand j'en aurai envie mais pour le moment ... faudra se contenter de ça.

Je finirai ma critique par une petite comparaison avec la nouvelle de Madame de LaFayette vu que hier je l'ai terminé (bah oui, fallait bien que je m'occupe pendant que ma mamy était chez le docteur). J'ai trouvé au final le film assez fidèle dans l'ensemble à l'histoire. On retrouve bien les éléments principaux ainsi que les caractères des personnages. J'ai apprécié que le film ait été étoffé par des dialogues car il en manque cruellement dans la nouvelle (surtout pour le duc d'Anjou et le début de l'intrigue). Après la fin ... merci merci merci !!! C'est bien la première fois que je suis contente de voir une fin différente de celle du livre. Franchement, la fin originale est ... déprimante puisqu'elle est brutale et qu'elle finit la nouvelle. Dans le film, je pense que cette fin serait la même mais elle s'arrête de façon à nous laisser un doute.

En conclusion, je dirai que les amateurs de films à costumes, de films historiques et de romance seront servis. J'ajouterai qu'il faudrait le voir pour l'interprétation de ses personnages et pour la découverte d'acteurs peu connus de nos jours. Sincèrement, il est à voir au moins une fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://hollygolightlyschronicles.com/
auchat
Modo
auchat


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 596
Age : 30
Date d'inscription : 12/05/2011

La Princesse de Montpensier Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Montpensier   La Princesse de Montpensier Icon_minitime1Ven 3 Juin - 15:06

joli film ! le décor et les costumes étaient vraiment très beau il mérite de le voir rien que pour cela

sinon je ne me rappel plus vraiment s'il m'avait plus le jour ou je l'ai vu ...
Revenir en haut Aller en bas
Holly Goli
Admin
Holly Goli


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3129
Age : 33
Localisation : Devant chez Tiffany's à boire un thé
Date d'inscription : 04/07/2010

La Princesse de Montpensier Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Montpensier   La Princesse de Montpensier Icon_minitime1Sam 4 Juin - 2:45

Ah ? C'est peut être qu'il ne t'a pas tant marquée que ça alors. Je plaisante bien sûr. Remarque, j'ai fait ma critique sur les souvenirs que j'en ai. J'ai pas eu le temps de le revoir mais d'avoir lu la nouvelle m'a rafraichie la mémoire. Je te conseille de la lire d'ailleurs. Je pense que peut être en la relisant, tu te souviendras de l'histoire. On ne sait jamais ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://hollygolightlyschronicles.com/
auchat
Modo
auchat


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 596
Age : 30
Date d'inscription : 12/05/2011

La Princesse de Montpensier Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Montpensier   La Princesse de Montpensier Icon_minitime1Sam 4 Juin - 5:56

oui bonne idée passé le bac je m'y attèlerais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Princesse de Montpensier Empty
MessageSujet: Re: La Princesse de Montpensier   La Princesse de Montpensier Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La Princesse de Montpensier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Movie-Cinéma :: ♦ Planéte Movies :: Film historique, Western-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com