Movie-Cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La délicatesse

Aller en bas 
+2
auchat
Angelice
6 participants

Votre avis ?
Excellent
La délicatesse Vote_lcap133%La délicatesse Vote_rcap1
 33% [ 1 ]
Bon
La délicatesse Vote_lcap133%La délicatesse Vote_rcap1
 33% [ 1 ]
Moyen
La délicatesse Vote_lcap133%La délicatesse Vote_rcap1
 33% [ 1 ]
Mauvais
La délicatesse Vote_lcap10%La délicatesse Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Benjamin59
Admin
Benjamin59


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 7175
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2008

La délicatesse Empty
MessageSujet: La délicatesse   La délicatesse Icon_minitime1Sam 2 Juin - 13:00

La délicatesse 19824192 La délicatesse 19824192 La délicatesse 19824192

Date de sortie: 21 décembre 2011
Durée: 1h 48min
Réalisé par: David Foenkinos, Stéphane Foenkinos
Avec: Audrey Tautou, François Damiens, Bruno Todeschini
Genre: Romance, Comédie
Nationalité: Français
Distributeur: StudioCanal

La délicatesse Tumblr_m3uyxku9xU1qgmlzlo1_500
Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s'investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues. Markus, un homme très atypique. S'ensuit alors la valse sentimentale de ce couple hautement improbable qui va susciter interrogation et agressivité au sein de l'entreprise. Choisit-on vraiment par quel moyen on renaît à la vie ? Nathalie et Markus vont finir par fuir pour vivre leur histoire et leur émerveillement à l'abri de tout. Cette histoire de renaissance est aussi celle de l'étrangeté amoureuse.
Revenir en haut Aller en bas
https://movie-cinema.bbactif.com
Angelice
Modo
Angelice


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1924
Age : 32
Localisation : Dans les n'étoiles
Date d'inscription : 19/07/2010

La délicatesse Empty
MessageSujet: Re: La délicatesse   La délicatesse Icon_minitime1Sam 2 Juin - 13:42

J'avais vu la bande annonce l'autre jour à la télé et à ma grande surprise, il me tentait vraiment beaucoup. D'habitude, je ne suis pas vraiment fan des comédies romantiques françaises et qui plus est, les deux acteurs principaux, ne font pas partie de mes préférés non plus. Mais je dois dire que je suis quand même curieuse de voir François Damiens dans un rôle sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-square.1fr1.net
Benjamin59
Admin
Benjamin59


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 7175
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2008

La délicatesse Empty
MessageSujet: Re: La délicatesse   La délicatesse Icon_minitime1Sam 2 Juin - 13:46

J'ai lu le roman, un coup de coeur ♥ Il est tellement magnifique, touchant, surprenant. J'en avais fait une chronique sur mon blog, et Studio Canal m'a contacté pour une demande de partenariat. J'avoue que ça m'a surprit sur le coup, mais j'ai reçu le DVD. Maintenant, je n'ai plus qu'une hâte: le visionner et voir si je retrouve la magie du roman.
Revenir en haut Aller en bas
https://movie-cinema.bbactif.com
auchat
Modo
auchat


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 596
Age : 30
Date d'inscription : 12/05/2011

La délicatesse Empty
MessageSujet: Re: La délicatesse   La délicatesse Icon_minitime1Sam 2 Juin - 14:03

le film était plutôt agréable. Il y a des effets de montage plutôt sympa. Audrey Tautou y ai vraiment bien dedans et ces costumes sont magnifiques !
En bref, je me souviens avoir passé un moment agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin59
Admin
Benjamin59


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 7175
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2008

La délicatesse Empty
MessageSujet: Re: La délicatesse   La délicatesse Icon_minitime1Lun 4 Juin - 8:40


J’avoue que parfois, je suis septique quand à la transposition d’une œuvre littéraire sur grand-écran. Surtout quand j’ai grandement aimé le roman. 
Parfois, cela peut-être un plus comme « Oscar et la dame rose », « La ligne verte »… 
Mais parfois, il arrive que malheureusement le film se révèle une catastrophe ambulante, ne respectant absolument rien de l’œuvre littéraire comme « Eragon », « L’accro du shoping » et j’en passe…

En commençant à lire « La délicatesse » de David Foenkinos il y a quelques mois, je savais qu’il avait été adapté au cinéma. Je m’étais promis d’y jeter un œil une fois le film disponible en DVD. Entretemps, j’ai reçu un très gentil mail de StudioCanal, me proposant de le visionner grâce à leur aide, puis d’en parler sur mon blog. J’avoue avoir été très surpris de recevoir ce mail. 
Je tenais donc à dire un immense merci à Nadège et Maxime sans qui, je n’aurais pu découvrir aussi rapidement ce film.

Comme vous le savez, j’ai eu un immense coup de cœur pour ce roman (ma chronique est toujours disponible ici) et j’avais un bon présage pour le film après avoir vu la bande-annonce qui m’avais parut fidèle à l’œuvre littéraire. 
De plus, le fait d’apprendre que les frères Foenkinos étaient  derrière la caméra était une très bonne nouvelle.

L’autre très bonne surprise, et sans nul doute la présence d’Audrey Tautou dans le rôle de Nathalie. Une actrice que j’aime et que j’admire depuis quelques années, elle m’a toujours bluffé par son interprétation, son jeu d’actrice… 

Alors finalement… j’ai aimé ou pas cette adaptation ?

Dès les premières minutes, j’ai retrouvé la magie du roman. L’impression de voir, de revoir certains passages. Il y a une espèce de magie qui se dégage de cette adaptation, tout comme dans le livre. Quel plaisir de voir ce que je m’étais imaginé en image. 

Il faut savoir que j’ai regardé ce film un dimanche soir avec ma mère. Ce n’ai pas trop son genre de film à la base, et pourtant… une fois celui-ci terminé, la magie estompée, elle n’a eu qu’une envie : celle de lire le roman (alors qu’elle n’ai vraiment pas une lectrice assidue).

Même si je suis globalement satisfait de l’adaptation, je regrette que les réalisateurs n’aient pas décidés d’intégrer plus la partie « voix off » au film. C’est en effet, ce qui fait l’atout du livre, c’est la manière de penser des personnages. Ici, on ne le retrouve malheureusement pas. 

Une chose me chiffonne, Sophie, la meilleure-amie de Nathalie n’existe pas dans le roman il me semble, je me trompe ?
Pourquoi avoir créé un personnage aussi antipathique, aussi chiant et bourré de préjugé ?
C’est typiquement ce genre de personnage que je ne supporte pas, dommage…

Je regrette également l’absence de la scène avec Charlotte Barron, celle qui a malencontreusement tuée François. C’est peut-être l’un des passages que j’attendais le plus…

L’un des autres points forts du film : sa bande originale:

Mon dieu ! Quel bonheur cette fameuse musique d’ambiance. Je suis tombé sous le charme d’Emilie Simon. Je trouve que son univers musical colle parfaitement à l’atmosphère, la magie du film. Il ne fait nul doute que c’est un plus pour cette adaptation. Si un jour, j’ai le temps de relire « La délicatesse » ce sera en écoutant ses chansons. 
Maintenant, j’avoue qu’il va très vite falloir que je me procure son album (s'il y a), ainsi que la BO du film.

Au niveau du casting…

J’avoue avoir pris un immense plaisir à retrouver Audrey Tautou. Bizarre, je ne m’étais pas vraiment imaginé Nathalie de cette manière mais cela ne m’a guère dérangé. Je l’ai beaucoup apprécié, aimer. C’est un personnage auquel il est difficile de ne pas parvenir à s’y attacher.

Je ne connaissais pas François Damiens avant ce film. Bizarre comme il m’est apparu de la manière ou je me l’étais imaginé en lisant le roman. Lui aussi, s’avère être un personnage attachant. Nul doute que j’essayerai d’en apprendre un peu plus sur cet acteur à l’avenir.

Je pense avoir fait le tour de ce que j’avais à vous dire...
Si vous avez vraiment aimé « La délicatesse » roman de David Foenkinos, je ne peux que vous pousser à vous jeter sur le film. Je peux vraiment certifier qu’ils se complètent. 
Maintenant, il me sera très difficile de les dissocier, l’un n’allant plus sans l’autre…

Envie de clôturer cette petite chronique avec une réplique de Markus :
« J’adore vos cheveux… Je pourrais partir en vacance dans vos cheveux. »



Revenir en haut Aller en bas
https://movie-cinema.bbactif.com
Nath
Tsamsiyu
Nath


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1336
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/01/2010

La délicatesse Empty
MessageSujet: Re: La délicatesse   La délicatesse Icon_minitime1Jeu 5 Juil - 1:02

Pour ma part, j'ai adoré le roman. Il m'a donné de belles émotions et quand j'ai eu le film en ma possession je n'osais pas le regarder... Ben oui, généralement les films sont moins bien.
Quelques temps plus tard, je me suis quand même lancée mais je n'ai vraiment pas accroché au film. Je l'ai trouvé mou. Je ne sais pas expliquer, limite je l'ai trouvé sans intérêt. Je n'ai pas ressenti tout ce que j'ai pu ressentir pendant ma lecture..

Je ne peux juste pas enlever le jeu des acteurs qui était tout de même bon même si je trouve qu'un peu plus de pep's aurait été le bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
Spearies
Gardien de Ga'Hoole
Spearies


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 38
Date d'inscription : 03/10/2010

La délicatesse Empty
MessageSujet: Re: La délicatesse   La délicatesse Icon_minitime1Lun 24 Sep - 1:52

J'ai lu le livre que j'avais vraiment beaucoup aimé, il faudrait que je me regarde le film un de ces 4, même si j'ai peur d'être déçue comme c'est souvent le cas avec une adaptation...
Revenir en haut Aller en bas
marinette
Minimoy
marinette


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 47
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/09/2012

La délicatesse Empty
MessageSujet: Re: La délicatesse   La délicatesse Icon_minitime1Jeu 11 Oct - 12:20

pour ma part j'ai découvert le film par hasard, je n'ai donc pas lu le roman mais ça viendra peut-être !

j'aime beaucoup le jeu des acteurs, l'ambiance feutrée qui se dégage. c'est un peu comme une tranche de vie mais filmé au ralenti.
j'adore tombé sur des films comme celui la, je ne sais pas si je le reverrai mais j'en garderai un souvenir agréable.
en plus j'adore le principe du couple improbable, que tout sépare de prime abord mais l'histoire d'une rencontre et de la découverte de l'autre et de soi à travers l'autre .... a mon sens ce film fait partis de ceux qui ouvrent une porte à la réflexion et à l'ouverture d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin59
Admin
Benjamin59


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 7175
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2008

La délicatesse Empty
MessageSujet: Re: La délicatesse   La délicatesse Icon_minitime1Ven 12 Oct - 2:29

marinette a écrit:
a mon sens ce film fait partis de ceux qui ouvrent une porte à la réflexion et à l'ouverture d'esprit.
Tout comme le roman. Ce qui est génial, c'est que c'est l'auteur qui a mis en scène ce film, avec son frère. Cela donne un plus à ce film. On a l'occasion de découvrir l'histoire telle que l'auteur se l'était imaginée. C'est très sympa. Le roman fait réfléchir, nous fait comprendre qu'il faut vivre le maximum de choses, de profiter de la vie car celle-ci est courte. Ici, c'est parfaitement bien retranscrit.
Par contre, il y a une scène du livre et qui ne se retrouve pas dans le film, mais qui est hyper importante puisqu'elle fait comprendre que malgré le malheur, le deuil, la vie continue.
Revenir en haut Aller en bas
https://movie-cinema.bbactif.com
marinette
Minimoy
marinette


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 47
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/09/2012

La délicatesse Empty
MessageSujet: Re: La délicatesse   La délicatesse Icon_minitime1Mar 16 Oct - 10:56

et bien il va vraiment falloir que je lise ce livre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La délicatesse Empty
MessageSujet: Re: La délicatesse   La délicatesse Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La délicatesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Movie-Cinéma :: ♦ Planéte Movies :: Romance-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit