Sexe : Nombre de messages : 911 Age : 40 Localisation : Ain Date d'inscription : 08/08/2009
Sujet: Elephant Jeu 27 Aoû - 3:26
Film dramatique américain écrit et réalisé par Gus Van Sant Durée : 1h21 Année de production : 2003 Date de sortie (France) : 22 octobre 2003 Déconseillé aux moins de 12 ans Avec : Alex Frost, John Robinson, Elias McConnell, Eric Deulen...
En ce jour d'automne, les lycéens, comme à leur habitude, partagent leur temps entre cours, football, photographie, potins, etc. Pour chacun des élèves, le lycée représente une expérience différente, enrichissante ou amicale pour les uns, traumatisante, solitaire ou difficile pour les autres. Cette journée semble ordinaire, et pourtant le drame couve...
Il est facile de faire le rapprochement avec la tragédie de Colombine de 1999 dont le réalisateur s'est inspiré. Cependant, mise à part la tuerie finale, rien ne rapprochent vraiment les faits qui se sont déroulés dans cette école et le film de Van Sant. Car les deux tueurs de Colombine n'étaient pas rejetés et avaient des amis dans leur école, contrairement aux deux protagonistes du film. De plus, le réalisateur ne s'est pas seulement inspiré de ce fait divers effroyable. Il a aussi utilisé comme référence un court métrage irlandais du même nom réalisé par Alan Clarke en 1989.
Elephant (Alan Clarke - 1989)
Pour en revenir au film, ce qui m'a tout de suite plu, mis à part le scénario, c'est la réalisation. Filmé à la fois au plus proche des personnages, on a l'impression d'être à côté d'eux et de vivre la même chose et, paradoxalement avec une grande distance, un détachement qui rend le film presque froid. La vision de ce film est une sensation vraiment unique. Les longs travelling, marque de fabrique du réalisateur, peuvent rebuter plus d'une personne, tout comme la construction narrative qui permet de découvrir chaque personnage individuellement.
Gus Van Sant ne juge jamais les actes des tueurs. Il pose la caméra au milieu de ces évènements, porte un regard distant. D'ailleurs, il n'y a aucune violence tout au long du film car le réalisateur préfère nous montrer les racines du mal qui ronge les deux adolescents. Il ne fait qu'expliquer les raisons de ce dérapage d'une rare violence qui peut arriver n'importe où, n'importe quand et à tout le monde.
Le fait de n'avoir fait jouer que des acteurs inconnus et non professionnels (à part Timothy Bottoms, le père de John Robinson dans le film) est une excellente idée. Ca permet de nous identifier plus facilement aux personnages et ça évite de nous faire penser aux films précédents de tel ou tel acteur. J'ai été littéralement impréssioné par la prestation d'Alex Frost (que j'espère vite revoir dans un film d'aussi bonne qualité avec un rôle à sa hauteur) dans ce rôle de tueur froid, sans états d'âme et amoureux de Beethoven.
La musique, justement, elle est superbe et colle parfaitement au film. La scène dans la chambre ou Alex joue La Lettre A Elise de Beethoven est l'une de mes préférées.
Est ce quelqu'un possède le dvd Zero Day de Ben Coccio ? J'aimerais juste savoir si ce dvd possède des sous titres français car j'hésite à le prendre sur Amazon.
Richter Chevalier de la Table Ronde
Sexe : Nombre de messages : 925 Age : 41 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 10/06/2009
Sujet: Re: Elephant Jeu 27 Aoû - 7:10
De la trilogie de Gus Van Sant consacrée à des faits réels, je ne connais qu'Elephant et Last Days. Il me reste à voir Gerry. A partir d'un fait divers connu de tous (tuerie de Columbine, la mort de Kurt Cobain), le réalisateur raconte comment l'histoire aurait pu se passer. Par contre je ne suis pas sûr que dans la réalité, les deux tueurs n'étaient pas rejettés. Ils faisaient parti des longs manteaux noirs et avaient horreur des sportifs et autres bimbos qui leur rendaient bien la pareille. Par contre faut que Van Sant ajoute sa scène homo à chacun de ses films et j'ai dû mal à y trouver un intérêt. Ça fait un peu cliché de réalisateur homo et je trouve qu'il n'a pas besoin de ça mais bref passons. Le film a reçu et c'est mérité une plame d'or à Cannes en 2003.
Bad Max Élève de Poudlard
Sexe : Nombre de messages : 505 Age : 46 Localisation : Epernay Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: Elephant Ven 28 Aoû - 11:58
j'aime beaucoup ce film, le rythme lent est hypnotisant. la structure et le découpage sont très efficaces, et nous amènent lentement mais sûrement vers le terrifiant final... de papa Gus, c'est jusqu'ici mon film favori, car j'ai trouvé "last days" nettement moins intéressant.
Richter Chevalier de la Table Ronde
Sexe : Nombre de messages : 925 Age : 41 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 10/06/2009
Sujet: Re: Elephant Ven 28 Aoû - 12:01
Et Will Hunting ? My own private idaho ? Drugstore cowboy ?
Bad Max Élève de Poudlard
Sexe : Nombre de messages : 505 Age : 46 Localisation : Epernay Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: Elephant Ven 28 Aoû - 12:04
j'ai vu "will hunting" mais je ne m'en souviens plus très bien. mais je n'ai pas vu les deux autres. mais j'ai dit "jusqu'ici" donc peut-être que "elephant" sera dépassé par la suite.
Mad Chevalier de la Table Ronde
Sexe : Nombre de messages : 911 Age : 40 Localisation : Ain Date d'inscription : 08/08/2009
Sujet: Re: Elephant Ven 28 Aoû - 16:01
Il me reste à voir Mala Noche et Even Cowgirls Get the Blues et j'aurais vu tous ses films. C'est vrai que Will Hunting est plus accessible, tout comme À la rencontre de Forrester, Prête à tout et Harvey Milk. Mais ça ne les empêche pas d'être bons, loin de là !
Takeshi Minimoy
Sujet: Re: Elephant Mar 3 Nov - 13:14
Un concept original malheureusement moyennement exploité .
Stéphanie Habitant de Fort Fort Lointain
Sexe : Nombre de messages : 332 Age : 37 Date d'inscription : 01/11/2009
Sujet: Re: Elephant Mar 3 Nov - 13:36
Elephant est un chef d'oeuvre <3 J'adore ce film J'aime la façon que Gus Van Sant a filmé cette tragédie
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Elephant
Elephant
Page 1 sur 1