Mon voisin Totoro (となりのトトロ, Tonari no Totoro?) est un film d'animation japonais réalisé par Hayao Miyazaki du Studio Ghibli sorti au Japon en 1988,
Petit résumé:
Mon Voisin Totoro se déroule dans les années cinquante dans un Japon rural.
La petite Mei (4 ans) et sa soeur Satsuki (10 ans), accompagnent leur père, Mr Kusakabe, dans leur nouvelle maison de campagne. Elles se rapprochent ainsi de leur mère atteinte de la tuberculose et espèrent qu'à sa sortie de l'hôpital, Mme Kusakabe puisse terminer sa convalescence dans une atmosphère de calme et un âvre de paix.
C'est pourquoi, n'ayant vécu qu'à la ville auparavant, Mei et Satsuki, excitées à l'extrème, sont folles de joie d'aller vivre à la campagne. Elles l'auraient été davantage au début si elles avaient su qu'un énorme et splendide camphrier domine leur grand jardin et que les esprits protecteurs de la forêt, que la petite Mei nommera "Totoros", jouent de l'ocarina sous le clair de lune chaque nuit sur une branche du grand arbre ...
Tonari no Totoro est le deuxième long métrage du studio Ghibli, après Laputa - Le chateau dans le ciel.
Produit en 1988, ce film eut un tel succès que Totoro, l'animal fabuleux du dessin animé, devint un véritable emblème au Japon. D'ailleurs, la chanson du générique du film est chantée dans les maternelles nipponnes. Le studio Ghibli a même fini par adopter le profil de Totoro comme mascotte, le faisant apparaitre à chaque début de ses long métrages.
Ce n'est qu'en 1998 que la France découvre ce merveilleux dessin animé, grâce à la chaine Canal +. Par la suite, il est sorti dans les salles obscures d'art et essais en version originale sous-titrée.
Après des histoires où se mêlaient humour, action et beaucoup d'aventure comme Laputa par exemple, Miyazaki se tourne ici vers une intrigue forestière fantastique qui prend des allures de conte pour enfant.
Sans une once de violence ni de méchanceté, Mon voisin Totoro dévoile la vie quotidienne à la campagne, telle qu'elle était dans les années 50, d'une famille adorable qui malgré l'absence maternelle sait apprécier des petits instants comme le nettoyage de la maison, le déjeuner, les promenades en vélo, la découverte des légumes avec Grand-Mère ... mais aussi observer la nature dans toute sa splendeur et la respecter.
Petits et grands adorent, émerveillés par la beauté des décors du film et attendris par la candeur des deux héroines. Au fil de l'histoire le spectateur se met à rêver, espérant apercevoir par une fenêtre la silhouette ronde et velue d'une créature perchée sur un grand arbre, jouant de l'ocarina ...
source: http://laforetdetotoro.free.fr/pages/frameset.htm Cette animation est à priori destinée aux petits yeux des enfants, mais les grands enfants y trouvent aussi leur compte (comme moi par exemple )
La nature est le thème principal de ce conte (superbes paysages de la campagne japonaise, détails d'insectes volants au alentour...).
Les totoros nous emmenent dans un monde fantastique et magique, ce sont les protecteurs de la forêt, calmes et apaisants...en bref, plein de tendresse et de gaieté dans un monde pas toujours facile à vivre (maladie de la maman...)
A voir absolument!!
Voici la liste des principales animations des studios Ghibli:
Laputa - Le château dans le ciel 1986 2h04 Film
Mon voisin Totoro 1988 1h28 Film
Kiki la petite sorcière 1988 1h28 Film
Le tombeau des Lucioles 1988 1h30 Film
Souvenirs goutte à goute 1991 1h58 Film
Porco Rosso 1992 1h33 Film
Si tu tends l'oreille 1995 1h51 Film
On your mark 1995 6'40' Clip
Princesse Mononoke 1997 2h15 Film
Nos voisins les Yamadas 1999 1h45 Film