Sexe : Nombre de messages : 925 Age : 41 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 10/06/2009
Sujet: Full Metal Jacket Lun 7 Sep - 8:40
Pendant la guerre du Vietnam, la préparation et l'entrainement d'un groupe de jeunes marines, jusqu'au terrible baptême du feu et la sanglante offensive du Tet a Hue, en 1968.
Dans les années 70-80's, il y a trois films de guerre qui ont marqué les spectateurs (il y en a même d'autres genre Requiem pour un massacre mais le grand public ne le connait pas), à savoir Apocalypse Now en 1979 (réalisé par Coppola), Full Metal Jacket en 1980 (réalisé par Kubrick) et Platoon en 1986 (réalisé par Stone). Je ne sais pas lequel je préfère entre les trois, chacun ayant une ambiance qui lui est propre.
Le film est inspiré par un bouquin de Gustav Hasford (le merdier)et des mémoires de Michael Herr sur le Vietnam. FMJ se divise en deux parties. Dans la première on suit de jeunes soldats qui reçoivent un entrainement intensif de la part du sergent Hartman (Lee Ermey) qui improvise en partie son texte. Insultes, punitions sont monnaies courantes, en particulier pour Léonard Lawrence (Vincent D'Onofrio), dit Baleine. On est à la fois terrifié et on se marre en écoutant le sergent Hartman.
La seconde partie parle de la vie quotidienne des troupes au front. On suit en particulier Guignol (Matthew Modine) qui s'impose comme le héros du film. La dernière partie du film montre les GI's face à un sniper embusqué. L'ensemble du film ayant des décors urbains, Stanley Kubrick a pu filmé en décors naturels, dans la banlieue de Londres, au milieu d'une usine à gaz abandonnée.
La bo du film est excellente, on trouve Paint it, black des Rolling Stones, Surfin' bird des Trashmens et tout le monde a en souvenir la chanson des soldats sur Mickey Mouse. D'ailleurs le filme se termine avec cette chanson.
lubbylove Modo
Sexe : Nombre de messages : 2876 Age : 51 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 11/12/2008
Sujet: Re: Full Metal Jacket Lun 7 Sep - 10:01
Une seule vision me suffira pour celui là ! Je comprends qu'il soit culte mais ... j'ai ressenti quelques nausées que je n'ai pas envie de retrouver ! Par contre, je comprends pas que Vincent d'Onofrio n'ait jamais réellement percé au ciné, ce mec est dingue ... je crois qu'il a d'ailleurs pété un plomb sur la série NY Section Criminelle ... il a tendance à se donner un peu trop à fond dans ses rôles . Quant à Matthew Modine, celui là aussi , c'est un cas à part ! Dans l'ensemble, l'univers de Kubrick m'effraie plus qu'il ne m'attire (je n'ai jamais réussi à arriver au bout d'Orange Mécanique ) , le film avec Cruise et Kidman, dont je ne me souviens même pas le nom a été une séance de torture totale tellement j'ai cru mourir d'ennui , par contre, j'aimerai tenter Barry Lindon ... Mais des trois films de guerre cités, sans conteste, je choisis le moins ... "barré" : Platoon !
Richter Chevalier de la Table Ronde
Sexe : Nombre de messages : 925 Age : 41 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 10/06/2009
Sujet: Re: Full Metal Jacket Lun 7 Sep - 10:32
Vincent D'Onofrio joue aussi le rôle du tueur en série dans The Cell, le magnifique film de Tarsem Singh. Dommage par contre que le scénario ne suive pas car esthétiquement il tue. Et Rennifer Lopez n'est pas si mal en psychologue.
Spoiler:
Il joue aussi dans JFK, Malcolm X, Ed Wood, Strange days, MIB, Passé virtuel et la série NY section criminelle. Ce n'est pas souvent dans des rôles majeurs mais sont interprétation est toujours imposante. Mais il aurait mérité faire une meilleure carrière. C'est vrai qu'au contraire, le plus barré doit être Apocalypse Now avec Marlon Brando en gourou au fin fond de la jungle. Et concernant Kubrick, Eyes Wide Shut est peut être son plus mauvais.
lubbylove Modo
Sexe : Nombre de messages : 2876 Age : 51 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 11/12/2008
Sujet: Re: Full Metal Jacket Lun 7 Sep - 11:03
Ca me rassure pour Eyes Wide Shut !
Le film The Cell m'a complètement déroutée, j'y suis allée pour Jennifer Lopez (dont je suis loin d'être fan) mais j'avais entendu beaucoup de bien sur sa prestation .C'est pas faux mais, au final, je n'ai vu que D'Onofrio complètement halluciné et hallucinant . Il m'a vraiment foutu les jetons cet idiot !
Invité Invité
Sujet: Re: Full Metal Jacket Lun 7 Sep - 11:35
Citation :
Eyes Wide Shut est peut être son plus mauvais.
Pourquoi peut-être ? Y a pas de doute à avoir
The cell je ne connaissais que vaguement de nom, ça m'intrigue, l'originalité esthétique même avec un scenar bâclé éveille ma curiosité. Vais me pencher là-dessus...
Barry Lyndon tu peux y aller les yeux fermés, si c'est la violence qui te rebute il n'y en a pas.
Il est plus que délicat de définir un univers à Kubrick, il a su s'attaquer à tous les styles avec brio : guerre avec les sentiers de la gloire, dr folamour et donc full metal jacket; la science-fiction avec 2001 et orange-mécanique; le péplum avec spartacus; le film noir avec l'ultime razzia; le thriller avec le baiser du tueur; le drame avec lolita; l'épouvante avec shining; la fresque historique avec barry lyndon. Fin salem l'a résumé je ne sais plus où, Kubrick est un génie.
Citation :
La bo du film est excellente
Au niveau de la bande-son il est également bon de rappeler (et on peut s'en rendre compte avec l'extrait sonore de l'allocution du sergent instructeur) que les doublages français sont excellents, comme dans tous les films de Kubrick d'ailleurs.
Sujet: Re: Full Metal Jacket Lun 7 Sep - 11:44
Tu dis que Kubrick a fait 3 films sur la guerre mais même s'ils ont été fait à des moments différents de sa carrière, ils ont chacun leur ambiance propre et ne se ressemblent pas. Je n'ai pas vu Les sentiers de la gloire (sniff) mais Dr Folamour (1964) aborde la guerre sous la forme d'une comédie noire. Mais ces films ont quand même un point commun, ils dénoncent l'absurdite de la guerre et des personnes qui les lancent.
vomirencostard Hobbit
Sexe : Nombre de messages : 475 Age : 38 Date d'inscription : 11/12/2008
Sujet: Re: Full Metal Jacket Lun 7 Sep - 11:47
Un de mes films cultes. Je l'ai vu pour la première fois - pas en entier - à 9 ans, ça m'avait traumatisé mais aussi marqué positivement (je n'avais jamais vu autant de violence sans qu'il y ait des explosions, du sang et des fusillades). Je m'étais arrêté à la scène du suicide de Baleine, filmée de manière très crue. J'ai eu du mal à m'y remettre et je l'ai enfin vu en entier il y a quelques années. Le film est vraiment divisé en deux entre l'entrainement et la guerre, la transition étant faite par cette scène de suicide. Une manière de montrer qu'il ne faut pas attendre le champ de bataille pour plonger dans la violence pure.
Même maintenant c'est encore un film que j'ai du mal à revoir.
Invité Invité
Sujet: Re: Full Metal Jacket Lun 7 Sep - 12:28
marmotte a écrit:
Citation :
Je plussoie, même en pure fan de Kubrick j'ai cru mourir d'ennui comme toi Lubbylove devant ce film... Concernant ses films de guerre, large préférence pour le férocement drôle Dr Folamour...
marmotte a écrit:
The cell je ne connaissais que vaguement de nom, ça m'intrigue, l'originalité esthétique même avec un scenar bâclé éveille ma curiosité. Vais me pencher là-dessus...
Les œuvres de Tarsem Singh très belles esthétiquement mais pas creuses pour autant... cette recherche de l'image parfaite va de pair avec une volonté d'émouvoir, ce n'est pas toujours gratuit... même certaines de ses pubs m'ont touchée, moi qui ai pourtant horreur d'habitude de regarder des pubs... après The Cell est loin d'être irréprochable, comme le fait remarquer Richie, surtout au niveau du scénar (ficelles faciles), mais ça n'empêche pas forcément de plonger dans son univers si particulier, si on y est sensible... J'ai découvert récemment que son 2e film, The Fall vient de sortir en dvd sinon.
lubbylove Modo
Sujet: Re: Full Metal Jacket Lun 7 Sep - 12:57
marmotte a écrit:
Citation :
Au niveau de la bande-son il est également bon de rappeler (et on peut s'en rendre compte avec l'extrait sonore de l'allocution du sergent instructeur) que les doublages français sont excellents, comme dans tous les films de Kubrick d'ailleurs.
Au fait, j'espère que c'est pas lui qui a fait la BO d'Eyes Wide Shut parce que j'ai le souvenir d'une note de piano (la même donc !) que l'on entend du début jusqu'à la fin ! Une partition pareille, j'aurais pu la jouer moi même les yeux bandés, les oreilles bouchées et rien qu'avec le petit doigt ... gauche pour y trouver un tant soit peu de difficulté ! Cette fichue note m' a stressé à un point inimaginable !
Sujet: Re: Full Metal Jacket Lun 7 Sep - 13:11
Je crois que c'est normal et absolument voulu puisque la musique en question est Musica Ricercata de Ligeti. C'est un morceau assez austère qui comme tu l'as dit Lubby ne comporte que quelques notes.
On retrouve aussi le requiem de Ligeti dans 2001, l'odyssée de l'espace de ce même Kubrick. A côté Musica Ricercata, c'est une joyeuse comptine :
lubbylove Modo
Sujet: Re: Full Metal Jacket Lun 7 Sep - 13:16
Austère ? oui, c'est un mot qui convient parfaitement ! Par contre, je suis surprise : tu as bien dit quelques notes ? pour moi, y'en avait qu'une !!!! Sérieux, si le film ne m'a pas laissé un souvenir impérissable ( à part cette envie de me pendre de près de deux heures ... et des boulettes !), j'avoue que la partition musicale a fait son effet !!!!
Sujet: Re: Full Metal Jacket Lun 7 Sep - 13:32
En fait il y a juste deux notes. Musica Ricercata comprend une note dans le premier morceau, deux notes dans le second et ainsi de suite. La musique contemporaine, c'est vrai que c'est assez particulier mais on trouve des choses étonnantes.
lubbylove Modo
Sujet: Re: Full Metal Jacket Lun 7 Sep - 13:38
Tu me mets la même ... enfin ... les mêmes notes sur un film d'horreur et ... je crois que je saurais ce que veut dire "mourir d'effroi" !
Bad Max Élève de Poudlard
Sexe : Nombre de messages : 505 Age : 46 Localisation : Epernay Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: Full Metal Jacket Mar 8 Sep - 11:26
-il en était à dix branlettes par jour !!!!!! direct en neuro !! -ce con, il a commencé à s'astiquer dans la salle d'attente !!!!!
-nonon, trop beaucoup, moi pas faire boumboum avec toi. -attends, ce serpent est un spécimen spécial d'Alabama...
-alors, grosse baleine, tu suces des noeuds ?? -chef, non, chef !!!! -mon cul ! je parie que t'es capable d'aspirer une balle de golf à travers un tuyau d'arrosage !!!!
-bonne nuit, mesdemoiselles ! -bonne nuit, chef !
du pur film, aussi violent que drôlement époustouflant de rire.
lubbylove Modo
Sujet: Re: Full Metal Jacket Mar 8 Sep - 12:34
... je me souviens pas m'être franchement poilée devant FMJ !
Sujet: Re: Full Metal Jacket Mar 8 Sep - 12:39
Les dialogues et les expressions du sergent Hartman sont quand même bien croustillants et caustiques ! On se demande où est-ce qui les trouvent. C'est le cliché du militaire vache qui ne supporte pas qu'on dépasse du rang.
lubbylove Modo
Sujet: Re: Full Metal Jacket Mar 8 Sep - 12:46
je l'ai vu il y a vraiment longtemps alors effectivement, je n'ai absolument pas ces références là en tête ... tout ce qu'il me reste c'est la violence .
Sujet: Re: Full Metal Jacket Mar 8 Sep - 13:20
J'ai mis une vidéo où on peut l'entendre. Celle où il y a le casque avec Born to kill écrit dessus !
Invité Invité
Sujet: Re: Full Metal Jacket Mar 8 Sep - 13:41
Pour avoir les images qui vont avec
Bad Max Élève de Poudlard
Sexe : Nombre de messages : 505 Age : 46 Localisation : Epernay Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: Full Metal Jacket Mar 8 Sep - 13:46
-papa et maman étaient dans le pieu ! maman se retourne et elle dit au vieux... -refais-moi faire ! oum bon ! yabon ! c'est bon ! bon pour toi ! et bon pour moi !!!!! -Ho Chi Minh est un fils de pute ! il a le feu aux couilles et la bite en rute !!!!!
Tony Montana Gardien de Ga'Hoole
Sexe : Nombre de messages : 172 Age : 38 Localisation : Miami Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Full Metal Jacket Lun 23 Nov - 10:35
Excellent film, surtout dans sa première partie.
Voir l'entraînement des soldats est assez original pour un film de guerre, mais là, on plonge de plein pied dans le processus de déshumanisation des recrues envoyées au Viêt Nam. Rabaissés, humiliés, poussés à bout...Bref, tout le sadisme de Hartman (magnifiquement interprété) pour faire des recrues des machines à tuer et crever sans âme ni sentiments.
La seconde partie, se déroulant en plein dans le conflit, est plus conventionnelle, mais soumet les soldats à toujours autant de pression, comme on le sait déjà si la période intéresse et/ou qu'on a déjà vu d'autres films sur le sujet.
Malgré tout, ça reste très bien mené et le film reste efficace de bout en bout.
Bref, Full Metal Jacket tire surtout sa force de toute sa première partie et du processus méconnu non seulement de formation, mais surtout de déshumanisation des soldats, même si la seconde reste convaincante.
auchat Modo
Sexe : Nombre de messages : 596 Age : 30 Date d'inscription : 12/05/2011
Sujet: Re: Full Metal Jacket Lun 14 Nov - 14:42
j'ai vraiment appréciée, je ne suis vraiment pas fan des films de guerre mais celui ci m'a vraiment passionnée. la première partie est vraiment extra, cela montre bien le bourage de crane intensif et on se demande comment ils ont fait pour tenir. la deuxième partie est vraiment très bien aussi, on est dans l'action, on ressent presque leur douleur (petite parenthèse le bruit des pas des vraiment extra géniale sublime, j'adore ses sons complétement faux !) et dernier point la musique est très bien choisi
Salle-sombre Élève de Poudlard
Sexe : Nombre de messages : 532 Age : 28 Localisation : Dans les salles sombres Date d'inscription : 17/08/2010
Sujet: Re: Full Metal Jacket Dim 12 Fév - 1:53
Il ne me tentais pas vraiment, la guerre s'ets pas mon truc.... Mais finalement ej 'lai jsute trouvée génial!