Rome est secouée par une vague de suicides sans précédent. Simona Sanna, une jeune médecin légiste, analyse avec circonspection les cadavres de récents suicidés. Des visions macabres commencent à la hanter et à menacer sa santé mentale. Un prêtre, venu pour identifier sa sœur, est persuadé que celle-ci est victime d'un meurtre déguisé. Tous deux commencent à enquêter et découvrent beaucoup d'autres meurtres maquillés en suicide...
Voici un petit giallo réalisé en 1975 par Armando Crispino. Une vague de suicides dans la ville de Rome. Il paraitrait que l'action du soleil en serait à l'origine. On se rend alors compte que le titre originale du film (Macchie solari, c'est à dire éruption solaire) est plus appropriée au film que ce Frissons d'horreur ou autre Autopsy en version US.
Simona, médecin légiste fait une thèse sur les meurtres déguisés en suicide. Petit à petit son travail commence à envahir ses pensées. Elle voit ses patients reprendre vie et on ne peut pas dire que sa vie sexuelle soit vraiment épanouie. Son personnage est très intéressant (joué par Mimsy Farmer) car on n'a pas affaire à la bimbo sexy pour qui tout roule dans la vie.
De son côté, le père Lennox n'a pas non plus une vie très rangée. Avant d'être prêtre, il était coureur automobile mais un terrible accident l'a fait rénoncer à sa passion. Tous les deux vont mettre tout en oeuvre pour savoir ce qui se cache vraiment derrière ces suicides qui touchent leurs proches.
La bo du film a été faite par le très grand Ennio Morricone qu'on ne présente évidemment plus. Sons stridents, voix d'outre-tombe, cette bo est véritablement effrayante.
Bien que ce film soit parfois un peu confus, ce qui est du au fait que les personnages ont chacun un côté plus sombre (peut être aurait-il fallu simplifier l'intrigue car au final, ce qui se passe est beaucoup plus rationnel que ce qu'on nous dit au début, bien évidemment mais je n'en dirais pas plus pour ne pas trop spoiler) et que pendant la première demi-heure, il ne se passe pas grand chose (à part dans les premières minutes quand on assiste au suicide de différentes personnes), Frissons d'horreur est quand même à voir pour la curiosité.
D'ailleurs il a été dans le mag Mad Movies donc on peut le trouver pour pas cher.