|
| Silent Hill | |
|
+6Benjamin59 mango Maddy nubbin Bad Max Richter 10 participants |
Votre avis ? | Excellent | | 0% | [ 0 ] | Bon | | 0% | [ 0 ] | Moyen | | 0% | [ 0 ] | Mauvais | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 0 | | |
| Auteur | Message |
---|
Richter Chevalier de la Table Ronde
Sexe : Nombre de messages : 925 Age : 41 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Silent Hill Mer 16 Sep - 10:15 | |
| De plus en plus souvent, la petite Sharon rêve d'une ville abandonnée, Silent Hill. Sa mère, Rose, décidée à comprendre l'étrange mal dont souffre son enfant, décide de l'accompagner sur place. Alors qu'elles pénètrent dans cet univers lugubre, Sharon disparaît. Rose se lance à sa poursuite, mais se rend vite compte que ce lieu étrange ne ressemble à rien de normal. Noyée dans le brouillard, peuplée d'étranges créatures, hantée par des ténèbres vivantes qui dévorent littéralement tout ce qu'elles touchent, cette dimension va peu à peu livrer ses terrifiants secrets... Avec l'aide de Cybil, de la police locale, Rose se jette dans une quête éperdue pour arracher sa fille au monde de Silent Hill. D'indices en épreuves, elle va découvrir tout ce que Sharon risque et ce qu'elle représente dans une malédiction qui dépasse tout... Tout simplement la meilleure adaptation d'un jeu vidéo au cinéma, même si ce Silent Hill n'est pas parfait. Une reconstitution, une ambiance assez fidèle du jeu. Un visuel de toute beauté entre les différents mondes (que ça soit le monde réel, le monde de Silent Hill avant la catastrophe, le monde brumeux de Silent Hill après la catastrophe ou le monde cauchemardesque). On y retrouve certaines séquences du 1 reproduites presque exactement de la même façon et des lieux récurrents comme l'école, l'hôpital, l'hôtel,...plus des personnages du jv. Le système des indices ne m'a pas trop gêné, j'ai même trouvé ça bien de reprendre le système d'un jeu vidéo mais par contre le film manque parfois de rythme (mais il parait que Christophe Gans a dû ajouter le rôle du père qui plombe l'animation du film même s'il permet de comprendre certaines choses) et j'ai trouvé la fin un peu bâclé. - Spoiler:
Alissa nous raconte tout ce qui s'est passé en 30 secondes top synchro
En tout cas la bo du film est excellente, rien que pour The ring of fire de Johnny Cash !
Dernière édition par Richter le Mer 16 Sep - 14:38, édité 2 fois | |
| | | Bad Max Élève de Poudlard
Sexe : Nombre de messages : 505 Age : 46 Localisation : Epernay Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Silent Hill Mer 16 Sep - 10:19 | |
| j'aime bien Christophe Gans en tant que personne, il analyse super bien, mais j'aime moins ses films. malgré tout, "silent hill" a réussi à me captiver, même si je ne connais pas grand chose au jeu ( certains disent même que ça n'a pas grand chose à voir, après moi j'en sais rien ). j'aime bien le côté "deux parties" du film : le mystère et l'attaque des créatures, puis la seconde partie qui plonge dans une espèce de sorcellerie inquisitoire. | |
| | | Benjamin59 Admin
Sexe : Nombre de messages : 7175 Age : 38 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Silent Hill Mer 16 Sep - 10:20 | |
| Je me souviens être resté sur ma faim lors de ce premier opus, la fin de ce film est un peu brouillon. Pourtant j'ai vraiment adoré. Faudrait que je le revisionne juste pour essayé de comprendre ce qui m'avais échappé. | |
| | | nubbin Gardien de Ga'Hoole
| Sujet: Re: Silent Hill Mer 16 Sep - 11:24 | |
| Le film est plutôt réussi, agréable à regarder, bien que pas assez glauque et tourmenté par rapport au jeu. Ca reste l'une des meilleures adaptations d'un jeu à l'écran. Mais malgré cela, le film ne respecte pas vraiment les jeux est en est finalement bien loin. Dans le jeu, tout ceci n'est que horreur psychologique, les monstres symbolisant un état d'esprit; par exemple, Pyramid Head n'a rien à faire dans le film. Dans ce dernier, il n'a aucune symbolique, contrairement au jeu où il y avait toute sa place (rapport avec le personnage et son trauma personnel). | |
| | | mango Admin
Sexe : Nombre de messages : 1056 Age : 42 Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Silent Hill Sam 28 Nov - 16:12 | |
| Je n'ai pas de souvenirs bien clair de ce film, mais je me souvients avoir été fortement déçu. Déjà je n'ai pas du tout reconnu l'esprit du jeu video (contrairement à Resident Evil par exemple) et je me souvients être resté sur ma faim moi aussi, c'est flou, on ne comprend pas vraiment ce qui se passe. | |
| | | Maddy Poète Disparu
Sexe : Nombre de messages : 2860 Age : 41 Localisation : ici et ailleurs... Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Silent Hill Dim 29 Nov - 8:18 | |
| Moi je me souviens que j'avais pas compri grand chose lol! | |
| | | tenia Guerrier Mohican
Sexe : Nombre de messages : 759 Age : 37 Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: Silent Hill Dim 29 Nov - 8:59 | |
| - mango a écrit:
- Je n'ai pas de souvenirs bien clair de ce film, mais je me souvients avoir été fortement déçu.
Déjà je n'ai pas du tout reconnu l'esprit du jeu video (contrairement à Resident Evil par exemple) et je me souvients être resté sur ma faim moi aussi, c'est flou, on ne comprend pas vraiment ce qui se passe. T'as réussi à reconnaitre l'esprit de Resident Evil dans les films ? Ces trucs complètement aseptisés ? Parce que bon, Resident Evil 1, c'est quand même très fort : un film de zombies sans sang. Ca doit être une 1ere. Et puis, en plus d'être complètement propre, ça possède une intrigue ridicule, des personnages mono-dimensionnels au possible, et bien entendu, une réalisation dont celle de Dragon Ball est la directe descendante. Pendant ce temps, Silent Hill, c'est quand même très facile, et en même temps, ce n'est pas que c'est incompréhensible, mais ouvert aux conclusions du spectateur. - Spoiler:
Clairement, on comprend que la fillette adoptée est en fait "possédée" par l'esprit d'une autre petite fille, qui a sacrifiée par la secte, et brulée vive. Cependant, son esprit a plus ou moins survécu, et a décidé de se venger. Ainsi, en possédant la fillette, elle a permis à elle et sa mère de venir à Silent Hill faire le jour sur tout cela.
Là où, précisément, on retrouve l'esprit du jeu vidéo, c'est sur le plan des niveaux parallèles, du Silent Hill et du Silent Hill sombre.
Si des personnages comme Pyramid Head n'ont strictement rien à foutre là (et encore), on retrouve directement les actions se situant d'un niveau à un autre. Cependant, je le concède, pour mieux situer tout cela, il est quasi-obligatoire de savoir que les personnages du mari et du flic ont été rajouté après coup, car le script aurait sinon été 100% féminin, et cela n'a, semble-t'il, par plu ni aux scénaristes ni à Gans.
Toujours est-il qu'à partir du moment où Sharon et sa fille entre dans Silent Hill, on peut estimer que c'est un point de non-retour d'où elles ne reviendront jamais.
Tout est fait pour aller dans ce sens, tant en milieu de film, lorsque son mari "sent" les évènements mais ne comprend pas, qu'en fin de métrage où, visiblement, Sharon et sa fille, si elles ont réussi à venger la fillette, ne peuvent décemment retourner dans le monde normal, le monde des vivants.
La classification des films avait, à l'époque, accordé au film seulement une interdiction aux moins de 12 ans car "il n'y a que 3 coups de feu tirés, et surtout, il s'agit de la métaphore d'une mère allant aux enfers rechercher son enfant.
Le mieux, et probablement le plus simple, c'est d'aller lire ici : http://www.silenthill.fr/frame_shm_theorie_fin.htm et là : http://www.silenthill.fr/frame_shm_theorie_femme.htm Tout y est résumé. Dans l'ensemble, j'ai quand même trouvé que le film aurait mieux fait d'être directement adapté d'un épisode, plutôt que de jongler avec les références d'un épisode puis d'un autre. D'un côté, les habitués comprennent toutes les références et clins d'oeil, mais trouveront l'ensemble complètement bancal, d'un autre, les novices n'y comprendront strictement rien. Alors que bon, Silent Hill, c'est quand même loin d'être dégueulasse comme film. D'autant plus qu'il s'agit d'un magnifique film sur la maternité et la femme en général. Quant aux jeux, il va sans dire que les 3 1ers sont probablement les meilleurs jeux vidéos jamais créés (notamment le 2e). | |
| | | mango Admin
| Sujet: Re: Silent Hill Dim 29 Nov - 9:22 | |
| - tenia a écrit:
T'as réussi à reconnaitre l'esprit de Resident Evil dans les films ? Ces trucs complètement aseptisés ? Parce que bon, Resident Evil 1, c'est quand même très fort : un film de zombies sans sang. Ca doit être une 1ere. Et puis, en plus d'être complètement propre, ça possède une intrigue ridicule, des personnages mono-dimensionnels au possible, et bien entendu, une réalisation dont celle de Dragon Ball est la directe descendante.
Oui, dans Resident Evil je reconnais les personnages, je reconnais les lieux, et surtout je reconnais l'histoire (umbrella et tout ce qui suit). Dans Silent Hill, à part les lieux, je ne reconnais rien. Et je suis pas trop adepte des films qui laisse le spectacteur conclure le film comme il le ressent. Je préfère quand il y a une fin bien définie. | |
| Sujet: Re: Silent Hill Dim 29 Nov - 10:21 | |
| - mango a écrit:
Oui, dans Resident Evil je reconnais les personnages, je reconnais les lieux, et surtout je reconnais l'histoire (umbrella et tout ce qui suit). Dans Silent Hill, à part les lieux, je ne reconnais rien. En même temps, c'est un peu normal, vu que dans Silent Hill, à l'exception du 1et du 3 qui est sa suite, seule la ville sert de liant... - mango a écrit:
- Et je suis pas trop adepte des films qui laisse le spectacteur conclure le film comme il le ressent. Je préfère quand il y a une fin bien définie.
Je tend à préférer, notamment pour ce genre de film, quand on me mâche pas le boulot avec une fin toute prédéfinie, et surtout typiquement définitive. Surtout que, là encore, Silent Hill et ses 5 fins différentes par jeu, je vois mal le film nous en pondre une bien définitive. Donc, la fin ouverte, c'est parfaitement justifie, je trouve. | |
| | | mango Admin
| Sujet: Re: Silent Hill Dim 29 Nov - 10:48 | |
| Après tout est question de point de vue. Pour ma part, quitte à adapter un film d'un jeu video, j'aime autant y retrouver l'esprit du jeu video. C'est comme pour "Final Fantasy", heureusement que j'avais le titre du film pour savoir qu'il y avait un lien parce que ...
Et pour la fin, je pense justement que c'est trop facile de laisser le spectateur décider. Ca me donne l'impression de "je sais pas comment cloturer le film alors je laisse un truc un peu flou et ils décideront". Je préfère largement les fins bien réfléchies où je me dis "franchement, bravo". | |
| Sujet: Re: Silent Hill Dim 29 Nov - 10:55 | |
| - mango a écrit:
- Après tout est question de point de vue. Pour ma part, quitte à adapter un film d'un jeu video, j'aime autant y retrouver l'esprit du jeu video.
C'est ce que je me tue à expliquer : l'esprit de Silent Hill est bien plus présent que celui de Resident Evil dans les films correspondants. Ce n'est pas en transposant directement les persos et l'histoire que l'on est plus fidèle à l'ambiance. Ici, c'est même tout le contraire. | |
| | | mango Admin
| Sujet: Re: Silent Hill Dim 29 Nov - 11:11 | |
| Alors dis toi juste que je ne vois pas les choses à ta manière. Pour moi les personnages, les lieux, et l'histoire m'aident à reconnaitre le jeu et a mieu apprécier le film. D'où ma préférence pour Resident. | |
| Sujet: Re: Silent Hill Dim 29 Nov - 11:21 | |
| Oui mais quand même. Resident Evil, peu importe la fidélité. Le film, il est tout pourri quand même. Non ? | |
| | | Dudomino Habitant de Fort Fort Lointain
Sexe : Nombre de messages : 308 Age : 113 Localisation : Bientôt sous un pont... Date d'inscription : 06/09/2009
| Sujet: Re: Silent Hill Dim 29 Nov - 11:29 | |
| A oui totalement pourri | |
| | | mango Admin
| Sujet: Re: Silent Hill Dim 29 Nov - 11:46 | |
| - tenia a écrit:
- Oui mais quand même. Resident Evil, peu importe la fidélité. Le film, il est tout pourri quand même. Non ?
... Non. J'ai aimé le 1, le 2, le 3 et j'ai hâte de voir le 4 ^^ | |
| | | Benjamin59 Admin
| Sujet: Re: Silent Hill Dim 29 Nov - 11:47 | |
| - mango a écrit:
- tenia a écrit:
- Oui mais quand même. Resident Evil, peu importe la fidélité. Le film, il est tout pourri quand même. Non ?
... Non. J'ai aimé le 1, le 2, le 3 et j'ai hâte de voir le 4 ^^ Copine Je me sens moins seul sur ce coups. | |
| Sujet: Re: Silent Hill Dim 29 Nov - 12:03 | |
| Même le 3 ? Même le 2 ?
Ah oui, forcément, tout s'explique. Parce que c'est quand même le fond du fond, ces 2 trucs. Et je passerai, par pudeur, sous silence le "Nemesis", le truc mega ridicule qu'ils en ont fait. Tout juste risible, et encore, faut avoir survécu au reste pour avoir envie d'en rire. | |
Sexe : Nombre de messages : 308 Age : 113 Localisation : Bientôt sous un pont... Date d'inscription : 06/09/2009
| Sujet: Re: Silent Hill Lun 30 Nov - 4:31 | |
| Le 4 sera une belle merde comme les précédents du point de vue de tenia comme du mien. C'est sûr que quand on a jamais joué au jeu on a moin d'attente envers ce film mais quand même ! Benji et Mango je vous conseil House of the dead 1 & 2, voir même Alone in the dark... Je pense que ce genre d'adaptation peut vous correspondre | |
| | | mango Admin
| Sujet: Re: Silent Hill Lun 30 Nov - 5:11 | |
| - Dudomino a écrit:
- C'est sûr que quand on a jamais joué au jeu on a moin d'attente envers ce film mais quand même !
Si je dis avoir retrouvé l'esprit du jeu video dans le film, il paraît logique que j'ai joué au jeu video, non ? | |
| | | Benjamin59 Admin
| Sujet: Re: Silent Hill Lun 30 Nov - 5:55 | |
| - Dudomino a écrit:
- Le 4 sera une belle merde comme les précédents du point de vue de tenia comme du mien.
C'est sûr que quand on a jamais joué au jeu on a moin d'attente envers ce film mais quand même ! Benji et Mango je vous conseil House of the dead 1 & 2, voir même Alone in the dark... Je pense que ce genre d'adaptation peut vous correspondre Alone in the dark est une daube sans nom, j'ai détesté. Tout comme Doom d'ailleurs | |
| Sujet: Re: Silent Hill Lun 30 Nov - 6:35 | |
| - mango a écrit:
- Dudomino a écrit:
- C'est sûr que quand on a jamais joué au jeu on a moin d'attente envers ce film mais quand même !
Si je dis avoir retrouvé l'esprit du jeu video dans le film, il paraît logique que j'ai joué au jeu video, non ? Je suis curieux de savoir lesquels tu as fini et sur quel support... Non mais franchement trouvé que RE le film suit bien le jeux vidéo ça équivaut à dire que Sarkozy à les même idées que Jospin... Je suis content que Benji n'aime pas les films d'Uwe bowl mais aprés tout MERDE ! Chacun ses goût. Ca me dérange pas que vous aimiez ce film, c'est juste surprenant pour moi qui ai pu autant cracher dessus avec mes potes quand il est sorti au ciné et qu'on s'est dit en ce regardant comme ça : Mais comment ont ils pu rouler dans la merde ce magnifique jeu qui nous a communiqué une certaine passion pour les films de zombie. Voila ! Apart ça j'ai pas envi de me la jouer à la brice de nice genre : Je respecte ton avis tu vois mais en même temps c’est pas le mien donc c’est pas le bon... Aprés bah désolé Mango mais des fois je lis un peu trop vite ce que tu écris. | |
| Sujet: Re: Silent Hill Lun 30 Nov - 7:32 | |
| Attention, House of the Dead 1 est une pure merveille.
Au 10 000e degré. Alors que Resident Evil reste un mauvais film.
Même au 10 000e degré.
Réal' inexistante, dialogues réduits à un minimum risible "Ordres / indications / exclamations", un set design ridicule, des situations mais alors on se demande comment c'est possible de rendre hommage sérieusement aux jeux quand on voit dans quel état subsiste la scène des lasers, les maquillages sont le plus souvent à côté de la plaque (mention spéciale au Nemesis, alors que par contre, les clebs sont pas dégueulasses), et puis, bien entendu, on atteint le sommet avec le 3e épisode où il ne se passe rien pendant facilement les 45 1eres minutes.
Nan mais Resident Evil, c'est du grand art. Comme Babylon AD. Mais en moche, encore en plus. | |
| | | Salle-sombre Élève de Poudlard
Sexe : Nombre de messages : 532 Age : 28 Localisation : Dans les salles sombres Date d'inscription : 17/08/2010
| Sujet: Re: Silent Hill Jeu 26 Aoû - 12:05 | |
| J'etais très intriguée par ce film et avait demandé a mon père de l'enregistrer quand il est passer a la TV, sauf qu'il n'avait pas voulu que je le regarde! Y a y-il des scènes un peu choquantes? | |
| | | Alys Gardien de Ga'Hoole
Sexe : Nombre de messages : 127 Age : 33 Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: Silent Hill Ven 11 Mar - 3:17 | |
| J'ai beaucoup aimé ce film. Vraiment très glauque, et la fin est assez stressante. La gamine joue vraiment très bien.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Silent Hill | |
| |
| | | | Silent Hill | |
|