Sexe : Nombre de messages : 759 Age : 37 Date d'inscription : 10/10/2009
Sujet: Fight Club Sam 10 Oct - 16:12
Fight Club, ce n'est pas de la politique.
Fight Club, ce n'est pas un discours sur l'identité, sur l'autorité, le fascisme, l'anarchisme.
Fight Club, ça parle des choses. Des choses qu'on pourrait changer mais qu'on laisse telles quelles parce que c'est facile. Des choses que l'on a et qui nous possèdent et des choses que l'on désire posséder.
Fight Club, ça parle de l'hypocrisie d'une société pourtant hyper-sexuelle et hyper-consommatrice, mais qui a perdu toute humanité, toute chaleur. Qui réprime tout désir mais qui nous fait vouloir, vouloir les filles qui se baladent à moitié à poil dans la rue mais qu'il ne faut pas mater, vouloir les fringues à la mode mais déjà démodés, vouloir la méga bagnole de ouf que tu pourras jamais te payer, vouloir remplir ton appart' de conneries qui ne remplissent pas ta vie.
A cela, le film se rapproche de 2 choses : 99F le film, et la chanson Brighter Discontent des Submarines.
Mais là où Fincher avait tout compris, c'est en donnant à son film la forme la plus superficielle possible. Ca brille, c'est pop, c'est plein d'effets à la con, le tout blindé de couleurs chaudes alors que, fonctionnellement, son film, son objet qu'il doit vendre en force pour rentabiliser, il dit : "Je suis un produit de consommation de masse : ne m'achetez pas."
Qui mieux que Brad Pitt pour dire "Je ne suis qu'un putain d'objet marketing ! Je suis un beau gosse adulé pour son physique et rien d'autre !"
Le DVD reprend directement cela avec son panneau introductif : abruti, t'as acheté le DVD, t'as rien à foutre de mieux que de dépenser des thunes dans des trucs aussi superficiels qu'un DVD ?
Ceux qui possèdent l'ancien collector reconnaitront cette citation qui apparait dans le livret :
"J'ai cru à un moment que Fight Club délivrai un message avec un grand M. Quelque chose qui serait comme notre dernier mot, à nous autres dégénérés de la génération X. Et j'avais raison. Il y a un message dans Fight Club, et il dit : Putain grandissez !"
Même si je pense qu'il y a probablement une bonne pointe d'ironie dans ce message, dont je ne saurai jamais si l'auteur de cette citation était sérieux ou non, c'est là, pour moi, le coeur de Fight Club : les hommes sont des gamins qui ne pensent qu'à faire joujou dans les jupons de leur maman.
Et d'autres hommes ont bien compris qu'ils pourraient en profiter pour leur faire gober tout et n'importe quoi, en leur faisant miroiter une vie remplie.
Remplie de vide, ouais.
Benjamin59 Admin
Sexe : Nombre de messages : 7175 Age : 38 Date d'inscription : 23/05/2008
Sujet: Re: Fight Club Dim 11 Oct - 1:56
J'adore ton texte, vraiment original. Pour ma part, je me souviens avoir vu ce film sur France 3 tard un soir, j'avais beaucoup aimé, surtout le twist de fin qui m'avais laissé un peu sur le cul.
Maddy Poète Disparu
Sexe : Nombre de messages : 2860 Age : 41 Localisation : ici et ailleurs... Date d'inscription : 27/12/2008
Sujet: Re: Fight Club Dim 11 Oct - 6:15
C'est sans doute l'analyse la plus intelligente que j'ai pu lire à propos de ce film! Je fais partie de gogos qui ont acheté le collector mais peu importe ce film symobolise très bien notre époque et le personnage incatné par Edward Norton est l'emblème parfait d'une génération complètement paumée qui ne sait même pas qui elle est...
Cine-Inc Pirate des Caraïbes
Sexe : Nombre de messages : 676 Age : 32 Date d'inscription : 26/09/2009
Sujet: Re: Fight Club Dim 11 Oct - 8:46
Analyse parfaite c'est sur! Un film inclassable et plein de vérités§
Takeshi Minimoy
Sujet: Re: Fight Club Mar 3 Nov - 13:12
Un poil surestimé à mon gout mais tout de même franchement classe .
-Tib- Minimoy
Sexe : Nombre de messages : 23 Age : 32 Date d'inscription : 08/11/2009
Sujet: Re: Fight Club Dim 8 Nov - 11:54
J'aime, j'aime j'aime ce film La scène de fin est mythique, énorme, culte ! =)
Maddy Poète Disparu
Sexe : Nombre de messages : 2860 Age : 41 Localisation : ici et ailleurs... Date d'inscription : 27/12/2008
Sujet: Re: Fight Club Jeu 12 Nov - 13:26
" C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce qu'on veut. " ... Excellent!
Sujet: Re: Fight Club Jeu 12 Nov - 14:16
Ma citation préférée du film <3
Tony Montana Gardien de Ga'Hoole
Sexe : Nombre de messages : 172 Age : 38 Localisation : Miami Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Fight Club Mer 2 Déc - 4:01
Une sacrée baffe.
Violent, sombre, à l'humour noir, porté par un casting et une musique de classe, le film nous assomme dans un pessimisme et une critique du monde contemporain.
On s'embarque là-dedans jusqu'à une ultime claque infligée par Fincher et ses révélations, jusqu'à une fin (apparemment modifiée par rapport au livre) qui plombe tout...
Spoiler:
On baigne dans la noirceur la plus totale, le nihilisme le plus absolu tout le long du film, et Fincher nous balance un happy end bancal qui détruit tout...
Je savais pas qu'on pouvait survivre à une balle dans la bouche ou le cou sans réels dégâts, quoi :/ Sans oublier que, donc, ça casse tous les thèmes développés.La mort aurait été bien plus en accord.
Je trouve vraiment que la fin est pas accordée au reste, et c'est bien dommage :/
Apparemment, je suis le seul à qui ça le fait.
tenia Guerrier Mohican
Sujet: Re: Fight Club Mer 2 Déc - 6:12
Tony Montana a écrit:
On s'embarque là-dedans jusqu'à une ultime claque infligée par Fincher et ses révélations, jusqu'à une fin (apparemment modifiée par rapport au livre) qui plombe tout...
Spoiler:
On baigne dans la noirceur la plus totale, le nihilisme le plus absolu tout le long du film, et Fincher nous balance un happy end bancal qui détruit tout...
Je savais pas qu'on pouvait survivre à une balle dans la bouche ou le cou sans réels dégâts, quoi :/ Sans oublier que, donc, ça casse tous les thèmes développés.La mort aurait été bien plus en accord.
1) C'est tout sauf un happy end. 2) La fin est modifiée, le propos est le même.
Sexe : Nombre de messages : 172 Age : 38 Localisation : Miami Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Fight Club Mer 2 Déc - 6:22
Happy end, j'exagère, c'est sûr ^^
Mais perso, elle me laisse un sale arrière goût, quoi :/ Surtout sur le personnage, plus que le reste.
La fin modifiée, faut que je trouve le bouquin, pour voir ce que ça donnait, voir si elle me plaît plus. Mais c'est bien là le seul point noir que je vois au film, et je suis bien le seul.Je dois pas être normal, parfois...
Disons que je la trouve un peu trop "propre" par rapport au reste du film.Un autre visionnage pourrait peut-être me faire changer d'avis, peut-être que je l'ai mal comprise.
Sujet: Re: Fight Club Mer 2 Déc - 6:50
Ahh bon? Moi je trouvais la fin vraiment excellente! Et au contraire qu'elle allait bien avec le reste du film!
tenia Guerrier Mohican
Sujet: Re: Fight Club Mer 2 Déc - 7:33
Tony Montana a écrit:
Happy end, j'exagère, c'est sûr ^^
Mais perso, elle me laisse un sale arrière goût, quoi :/ Surtout sur le personnage, plus que le reste.
La fin modifiée, faut que je trouve le bouquin, pour voir ce que ça donnait, voir si elle me plaît plus. Mais c'est bien là le seul point noir que je vois au film, et je suis bien le seul.Je dois pas être normal, parfois...
Disons que je la trouve un peu trop "propre" par rapport au reste du film.Un autre visionnage pourrait peut-être me faire changer d'avis, peut-être que je l'ai mal comprise.
Disons que la fin originale :
Spoiler:
Le narrateur se flingue. Il voit les évènements depuis le paradis, avec les anges et Dieu contents de l'accueillir en tant que Tyler comme si eux aussi faisaient partie du projet Chaos.
Perso, la fin du film est simple. Il ne faut pas la prendre pour plus que cela. Il se flingue, il se rate, enième ratage d'une action lancée par le narrateur en tant que narrateur. Tyler disparait ou plutôt Tyler se fond définitivement avec le narrateur, absorbant ainsi son idéologie. Le narrateur décide donc, en soi, de devenir définitivement Tyler. C'est bien plus fort qu'une happy end, justement, car, quand il dit "Tu m'as rencontré à une période étrange de ma vie", il explique clairement qu'il s'agissait d'une période de recherche de soi-même, d'errance.
Il a trouvé la solution, elle s'appelait Tyler Durden dès le départ, et parachèvera de l'aider en revenant au point zero de l'ordre mondial. Il s'est trouvé, il a Marla, le tout sur fond de New World Order. Début des Pixies (Where Is My Mind, pas anodin comme choix), énième doigt d'honneur au spectateur, générique.
Dudomino Habitant de Fort Fort Lointain
Sexe : Nombre de messages : 308 Age : 113 Localisation : Bientôt sous un pont... Date d'inscription : 06/09/2009
Sujet: Re: Fight Club Mer 2 Déc - 8:13
Je n'aurai pas mieux défendu ce film que ténia ; j'ai due le mater facile une dizaine de fois. Quand je l'ai vu au ciné j'étais en période de recherche sur moi même et de rejet de la société, c'est vous dire à quel point j'ai accroché. Il y'a eu beaucoup de travail personel sur moi même mais je crois qu'il m'a pas mal éclairé pour certaines choses. Pour moi c'est impossible de sortir indifférent de ce film, à moin de le voir trop jeune, de s'être endormi ou d'être persudé qu'on est le meilleur.
Sujet: Re: Fight Club Ven 4 Déc - 4:51
Merci de l'analyse, tenia.
En gros, je l'ai pas bien comprise, je le craignais un peu, au vu des réactions que je suscitais (pour faire simple, une seule personne a ressenti la même chose devant la fin).
Ca devrait mieux passer au prochain visionnage =)
Lizlide Admin
Sexe : Nombre de messages : 1918 Age : 29 Localisation : Alsace Date d'inscription : 24/07/2009
Sujet: Re: Fight Club Lun 2 Avr - 10:07
Un film démentiel comme je les apprécie en ce moment. Un qui sort de cette banalité et du mélodramatique. Fight Club a le pouvoir d'induire en erreur ses spectateurs et de les faire accrocher du début à la fin. Vraiment grandiose tout ces effets spéciaux, et la scène de fin est la cerise sur le gâteau. Tenia nous a fait une belle analyse du film. J'espère moi aussi pouvoir vous écrire quelque chose dessus prochainement (soit un avis plus complet).