Film de Ted Post, 1968.
Avec
Clint Eastwood (Jed Cooper)
Inger Stevens (Rachel Warren)
Ed Begley (Capitaine Wilson)
Pat Hingle (juge Adam Felton)
Charles McGraw (Shérif Ray Calhoun)
Accusé à tort d'avoir volé du bétail, Jed Cooper est lynché par un groupe d'hommes. Sauvé miraculeusement de la mort, il est nommé marshal auprès du juge Fenton. Le magistrat le charge de ramener vivants les hommes responsables de cet acte de barbarie pour qu'ils soient jugés en bonne et due forme.
--------------------
Bon, heu, que dire?
Une histoire classique de vengeance, qui nous balance pas mal de clichés possibles et inimaginables dans le western.Ted Post se prend pour Sergio Leone, mais il en est trèèèèèèèèèèès loin, tellement sa réalisation est mollassonne, à part certaines scènes, comme le combat final.
La musique est plus crispante qu'autre chose, elle a vraiment pris un coup.
Le film est heureusement sauvé par son casting, et plus particulièrement Clint Eastwood et Pat Hingle, ainsi que par une certaine réflexion sur le système judiciaire américain.
La fin assez ouverte peut, quant à elle, plaire ou frustrer, c'est selon.
Si on avait pas ça, ce film irait se classer parmi la masse de westerns sans âme ni talent comme on en produisait en masse dans les années 60.Il n'y a guère que ça qui lui permette de se détacher de cette masse.
Mais malgré tout, on est très loin de ce que l'on peut appeler un grand western.A voir au moins une fois pour les amateurs du genre, mais, perso, pas plus.