2 films de Steven Soderbergh, 2008 (un seul à l'origine, coupé en 2 à cause de sa longueur).
1e Partie L'Argentin La vie d'Ernesto "Che" Guevara, médecin argentin partisan de la cause cubaine, de 1952, date du coup d'Etat organisé par la CIA à Cuba et le début de son engagement, jusqu'à 1959, date de la révolution cubaine.
Avec:
Benicio Del Toro (Ernesto "Che" Guevara)
Demian Bichir (Fidel Castro)
Santiago Cabrera (Camillo Cienfuegos)
Elvira Minguez (Celia Sanchez)
Rodrigo Santoro (Raul Castro)
Une reconstitution soignée de la vie du Che et des évènements politico-militaires à Cuba durant cette période. Benicio Del Toro est frappant de ressemblance et de crédibilité, tout comme Demian Bichir (Fidel Castro). Certes, le Che y est présenté sous son meilleur jour uniquement, mais le film étant inspiré de son autobiographie... On pourra juste regretter les aller retour du montage entre New York en 1964 et les évènements de la Révolution cubaine.Mais à voir si le personnage et la période intéressent.
2e Partie Guerilla La suite de la vie du Che, de sa disparition en Bolivie jusqu'à sa mort dans ce même pays en 1967.
Avec:
Benicio Del Toro (Ernesto "Che" Guevara)
Demian Bichir (Fidel Castro)
Carlos Bardem (Moises Guevara)
Elvira Minguez (Celia Sanchez)
Jordi Molla (capitaine Vargas)
Oui, Soderbergh ne fait que nous emmener dans la jungle, montrant la préparation de la guérilla, suggérant bien plus souvent ses actions.
Mais on plonge directement dans les intrigues politiques du moment, suivant également le reste de la vie et la lente déchéance (jusqu'au résultat que l'on sait) de Che Guevara, magnifiquement campé par un très inspiré Benicio Del Toro.
Bref, à voir pour le personnage, comme la première partie.
Vous aurez compris, j'ai apprécié, malgré certaines logueurs, et quelques éléments survolés (tels que la guérilla elle-même dans la partie ).
Mais si ni le Che, ni la période ne vous intéressent, passez de suite votre chemin, je doute que ça puisse intéresser, dans ces cas là.