Aucune réaction pour cette Merveille ???
Je suis à la base une très grande admiratrice de Sendak. Du coup, j'étais à la fois enthousiaste et un peu frileuse concernant l'adaptation de Jonze.
Et au final, quel film !
Simple. Beau. Emouvant.
Spike Jonze est un sale gosse et ça me plait. Le film a une identité propre, tout en respectant l'essence même du livre de Sendak. Il ne surfe sur rien de réellement à la mode, malgré les propos de certaines personnes qui accusent le film d'être intellectuel et hype à cause de sa musique, à cause de son réalisateur, de son style. Pas à la mode parce qu'il n'y pas de grands rebondissements, pas de réelle histoire, rien.
Juste un petit garçon triste et en colère face à des monstres parfois aussi tristes et en colère que lui.
La musique de Karen O m'agace un peu. Mais ça nous change tellement des musiques habituelles des films sur l'enfance qu'on ne peut que louer cette volonté de proposer autre chose.
C'est un très beau film sur l'enfance. En tout cas, c'est l'un des films les plus justes que j'ai pu voir à ce sujet. Un film sur le temps qui passe et la Mort (métaphore des pierres devenant sable, et du sable devenant poussière), sur le désir d'être roi de toutes choses, sur la peur de l'avenir (le manque d'amour, et si le soleil s'éteignait... ?), sur la tristesse et la solitude, sur le pardon, sur la compréhension de l'autre, sur l'amour maternel, sur l'amour tout court (aucune trahison, de fait, du livre de Sendak).
Pas vraiment un film pour les enfants, comme le pense la plupart des gens, non... plus un film pour les grands enfants, ceux qui en ont le souvenir brûlant.
Ce film n'idéalise pas l'enfance (il évite le piège dans lequel les trois/quarts des réalisateurs tombe : idéalisation de l'adulte se retournant sur ce qu'il croit être la perfection), c'est une immersion dans ce monde brut, chaotique, parfois dangereux, monstrueux. Les monstres sont le creuset de ce monde intérieur, reflets de nous-mêmes.
Il y a bien des gens pour parler d'ennui et de vacuité, de film prétentieux comme j'ai pu lire ici ou là.
Et non. C'est un film rempli d'émotion diffuse et honnête, un très beau film aux tonalités sombres, mélancoliques, douces-amères. Impossible de ne pas être remué par le visage et la carrure des monstres, et leurs émotions finales. La simplicité est parfois la meilleure des armes, Sendak peut être fier de cette adaptation.
La toute fin du film confine au sublime.