De Andrea Arnold (2009)
A 15 ans, Mia est une adolescente rebelle avec une unique passion : la danse hip hop. Un jour d'été, sa mère rentre à la maison avec un nouvel amant, Connor, qui s'installe chez elles. Est-ce enfin une promesse de bonheur ou bien un leurre ?
>> c'est l'histoire d'une ado paumée, en colère contre tout et contre tous qui ne sait pas réagir autrement que par la violence et le rejet de l'autre, parce que c'est comme ça qu'elle a été élevée.
Découverte pour ma part de Katie Jarvis dans le rôle de Mia, une inconnue pleine de caractère, que j'aimerais revoir (comme l'acteur dans Boy A, je sais, je me répète dans mes topics
). Les acteurs sont tous excellents.
Fish tank n'est pas un film social, même si l'environnement de banlieue triste y est bien présent. Pas de caricature, ni de pathétique. Il retranscrit plutôt le regard adolescent sur le monde, l'amour (parfois violent) entre une mère et sa fille, la montée du désir adolescent.
Mention spéciale pour la mise en scène d'une sensualité ét d'une élégance à couper le souffle. J'ai beaucoup aimé.