Synopsis : Dans la petite ville américaine de Cuesta Verde, en Californie, la famille Freeling mène une vie tranquille et sereine, mais d'étranges événements commencent à avoir lieu dans leur maison. En effet, les meubles s'agitent, des objets se déplacent tout seuls... jusqu'à une nuit d'horreur où le vieil arbre du jardin essaye d'avaler le jeune Robbie Freeling, tandis que sa sœur, Carol-Anne, est happée par le placard à jouets et disparaît dans une autre dimension.
Les parents des deux jeunes enfants font alors appel aux services du docteur Lesh, une parapsychologue. Celle-ci les informe que les tragiques événements survenus dans la maison ont pour origine un « poltergeist » (un esprit frappeur). Elle leur explique également que Carol-Anne risque de disparaître à jamais avec l'âme errante qui hante leur demeure si Tangina, une grande medium, ne tente pas de la sauver... C'est alors que commence leur lutte face au paranormal pour récupérer au plus vite la petite Carol-Anne.
Mon avis: Film que je n’avais plus vu depuis 8-9 ans.
Je me souviens qu’a l’époque mon père m’enregistré chaque jeudi soir le film qui passé sur M6 dans « les jeudis de l’angoisse », mes parents étant divorcés je ne le voyais qu’un week-end sur deux, nous regardions les deux films qu’il avais enregistré quand on n’avais rien d’autre à faire. C’était le bon vieux temps, son anniversaire approchant je me relance dans ces films que nous avons partagés chaque samedi & dimanche pendant plusieurs années. Le thème des maisons hantées, Poltergeist & Co n’avais plus aucun secrets pour nous. Mais à force de voir tant de films avec la même ficelle scénaristiques j’avoue que je les mélanges entre eux. Au final « Poltergeist » n’était pas le film que je croyais mais ce n’es pas grave. De plus comme j’en avais oublié les trois quarts j’avoue avoir redécouvert ce film d’un œil neutre.
Je dois vous avouer que j’ai passé un bon moment, même si le film date de 1982, je trouve qu’il pourrais très bien avoir était tourné il y a 4-5 ans. Seul l’ambiance famille se révèle au final un peu kitch, même beaucoup pour être honnête. Les famille parfaite avec le père au travail et la mère au foyer j’avoue que cela n’existe plus beaucoup dorénavant.
Bien que « Poltergeist » reprend les mêmes trames que ces consœurs niveau maison hantée on arrive à être surprit, le film arrive à se démarquer et à posséder une ambiance bien particulière.
J’ai bien aimé la fin, au moment ou l’on pense que tout est terminé, que le film va se terminer, se met en place la scène finale. Cette scène n’es pas celle la plus réussi malgré tout on se demande finalement si le film ne va pas se terminer sur la mort de la petite famille. Cette fin aurait vraiment pût être possible, malheureusement ce n’es pas le cas. La dernière scène du film est quelque peu étrange…
Une pensée à Heather O’Rourke aujourd’hui décédé, terrassé par la maladie de Crohn, ainsi que Dominique Dunne décédé également assassinée par son petit amie de l’époque.