De Martin Scorcese, 1980, avec Robert De Niro, Cathy Moriarty, Joe Pesci, Frank Vincent...
Raging Bull retrace les moments forts de la carrière flamboyante de Jack La Motta, champion de boxe poids moyen. Issu d'un milieu modeste, il fut le héros de combats mythiques, notamment contre Robinson et Cerdan. Autodestructeur, paranoïque, déchiré entre le désir du salut personnel et la damnation, il termine son existence, bouffi, en tant que gérant de boîte de nuit et entertainer. Quand l'ascension et le déclin d'une vie deviennent épopée...
Avec le trio Scorcese/De Niro/Pesci, on peut s'attendre à du bon.
Et j'ai pas été déçu, d'autant que Jake La Motta a été consultant sur le film.
Une vie tumultueuse, une vie qu'il menait sur le ring comme dans la vie, à savoir un combat permanent, contre la peur, l'oubli, et la différence.
Oui, La Motta était égoïste, paranoïaque, violent, et De Niro est absolument parfait dans la restitution du personnage.Mais il était surtout profondément humain, et seul, malgré la soutien inconditionnel de son frère (inimitable Joe Pesci).
Avec une carrière en dents de scie, en premier lieu à cause de pas mal de magouilles en coulisses, et une vie privée absolument chaotique, mais une incroyable faculté à rebondir et se remettre debout, LaMotta avait tout pour faire de sa vie un film.
Et un grand film, grand drame porté par de superbes acteurs.
Le noir et blanc sied merveilleusement à l'histoire, avec le talent et l'éclairage de Martin Scorcese, et vient renforcer cette idée des ténèbres toujours prêtes à engloutir LaMotta.
Un excellent film.
Que vous soyez amateur de boxe, de drames, de biopics, ou des 3 à la fois, n'hésitez pas.