Cette comédie américaine a priori sans prétentions est une très bonne surprise.
L'idée de départ (un monde où les mensonges et les non-dits n'existent pas) est poussée à fond, à bout, tout au long du film.
Les dialogues sont absolument surréalistes, limites cruels, donc jouissifs (Tina Fey annonce à Ricky Gervais qui vient de se faire virer "j'ai détesté travailler avec vous toutes ces années, j'espère qu'on ne se reverra pas"). Les situations sont tout aussi surréalistes : par exemple les films ne sont que la lecture de faits historiques (par des lecteurs-stars quand même).
Puis le personnage joué par Ricky Gervais se met, dans un éclair de génie, à mentir. Il a besoin de 800$ mais sait qu'il n'a que 300$ sur son compte : déclic, il dit à sa banquière qu'il a bien 800$ sur son compte. Comme le mensonge n'existe pas, la méfiance non plus : la banquière le croit et s'excuse pour l'erreur informatique. La suite du film multiplie ce type de situations, et on se régale.
Le summum est atteint quand Gervais dit à sa mère, sur le point de mourir, qu'après la mort ce n'est pas le grand néant (bah oui, pas de mensonge donc pas de religion) mais un endroit merveilleux où tout le monde vit dans des manoirs avec les gens qu'il aime. Les médecins entendant cela sont abasourdis et veulent en savoir plus. Gervais vient de créer la religion. S'ensuivra une scène subversive, incroyable, où Gervais écrit les Tables de la loi sur des boites à pizza. Les gens apprennent que c'est "le gars qui vit dans le ciel" qui est responsable de tout, du bien mais surtout du mal ("j'enmerde le gars qui vit dans le ciel! _ Ouais, qu'on lui casse la gueule!" fallait oser quand même
).
Après tout ça, bien sûr, ça devient un peu plus classique. A savoir que Gervais essaie de conquérir le coeur de Jennifer Garner, car il est gentil malgré son physique ingrat.
Ce film est vraiment très drole pourvu qu'on aime ce genre d'humour surréaliste, un poil absurde, et assez provocateur. De plus il est beaucoup plus consistant que ce à quoi on pouvait s'attendre : il y a derrière tout ça une belle critique de la religion, des relations humaines, de la société de l'apparence (même si Gervais a créé une religion, vu son physique on le traite encore de gros ratés).
Bref, ce film vaut vraiment le coup d'être vu.