
Eyes of War (Triage) est un film réalisé par Danis Tanovic (No Man's Land) avec Colin Farrell, Paz Vega, Jamie Sives, Kelly Reilly et Christopher Lee (Dracula).
Ce film raconte l'histoire de Mark Walsh (Colin Farrell) un reporter-photographe de guerre qui revient brisé, physiquement et psychologiquement, d'un reportage au Kurdistan (l'action se situe dans les années 80-90).
Ce film peut être comparé d'une certaine manière à Brothers de Jim Sheridan. Brothers était axé sur les relations familiales, et sur la guerre en Irak (et tout ce qu'elle implique au niveau politique). Eyes of War est axé sur la guerre, les violences qu'elle engendre et le regard qu'on peut porter là-dessus, notamment au travers de l'objectif d'une caméra (ou d'un appareil photo). Ici il n'y a pas d'implications politiques contemporaines, seulement une critique générale sur la guerre.
En lisant quelques critiques dans la presse, j'ai vu que ce manque d'implications politiques était souvent reproché. Pour moi cette critique n'a tout simplement pas lieu d'être puisque ce n'est pas le sujet du film.
Une fois cette petite mise au point faite, et si on accepte le film pour ce qu'il est, je pense qu'on est face à une oeuvre de bonne qualité.
D'abord c'est très bien filmé (bien mieux que Brothers d'ailleurs), bien que parfois un peu voyeuriste avec quelques gros plans sur des blessures et des horreurs de la guerre, pas très nombreux heureusement. La mise en scène est bien pensée, avec quelques flash back un peu mystérieux sur ce que Mark a vécu au Kurdistan.
Ensuite les acteurs sont globalement bon. Même le sentencieux Christopher Lee dans le rôle d'un vieux psy spécialiste en crime de guerre. Colin Farrell est excellent, mais un peu sous-exploité.
Par contre on peut quand même tiquer sur les ficelles du scénario, un peu grosses et très classiques (les traumatismes de guerre déjà vu mille fois, ou les symptomes exagérés de Mark par exemple).
Et surtout la musique est afreuse et en ajoute dans les grands sentiments, avec des violons et ce genre de trucs qui insistent bien lourdement sur l'intensité mélancolique de l'instant. C'est clairement LE gros point noir du film pour moi.
En bref Eyes of War est un film efficace, un brin classique au niveau de l'histoire, qui remplit son cahier des charges. Il vaut surtout le coup d'être vu pour la prestation de Colin Farrell.