J'ai bosser une critique il y a peu sur Hidalgo, une plus détaillée que celle laissé à l'époque. Et je voulais à tout pris vous en faire part ...
HIDALGO
Hidalgo pourrait paraître aux premiers abords tel un film simplet mais une vraie question d'ordre morale règne les profondeurs de l'histoire de FranckT Hopkins.
POINTS HISTORIQUES
Commençons par quelques faits historiques,
Franck T Hopkins (1865–1951)s'est battu durant toute sa vie pour préserver la race de chevaux Mustang, dite à l'époque comme étant « impure », son fidèle destrier
Hidalgo en est lui-même un. C'est avec sa belle monture qu'il gagna plus d'une course. Il est maintenant plus simple de comprendre d'où provient le titre,
Hidalgo. Ce film relate l'une des courses d'
Hopkins, nommée l'Océan de Feu. Non représenté comme un documentaire, il nous mène tel un film d'aventure dans le grand désert Arabe constituée de multiples péripéties. Peut être que cette histoire n'est pas à en couper le souffle, mais elle a su néanmoins marquer mon enfance.
FRANK T HOPKINS
Ainsi,
Franck T Hopkins, joué par le grand et talentueux
Viggo Mortensen, nous a été présenté comme étant un homme brisé par la vie, partagé entre deux nations ; en cachant frénétiquement l'une pour se protéger avec l'autre. Tout au long du film, nous pouvons voir que ce n'est pas que pour de l'argent qu'il veut participer à la grande course, mais aussi pour faire gagner à la race mustang un peu plus d'honneur. Franck nous apparaît donc à travers les traits d'un homme courageux, d'une bonté certaine.
Autant que son cheval,
Hopkins est traité comme un impure et un infidèle (lors de son entrée en Arabie), voilà donc la question du film. Doit-on vraiment traiter les étrangers ou métis comme étant inférieur ? Étant donné la fin du film, la réponse nous apparaît très bien. Aujourd'hui encore règne dans notre monde de nombreuses inégalités, cette question continuera sans doute de traverser le temps.
LADY DAVENPORT
Lady Anne Davenport, une femme riche et participant aussi à la grande course, jouée par
Louise Lombard nous fait penser à l'une de ces grandes dames qui serait prête à tout pour arriver à ses fins, entre séduire le pauvre
Hopkins pour qu'il abandonne et marchander avec le diable, que je retrouve à travers les traits de
Silas Carson incarnant
Katib. Cette
Lady pourrait très bien représenter l'une des figures de l'arrivisme si son but était de gravir les plus hauts échelons de la société, mais ce n'est pas le cas...
JAZIRA
Jazira, la seule fille restante du grand cheikh (
Omar Sharif) et organisateur de la course, ses frères étant soit mort lors de combats ou lors des grandes courses.
Jazira est jouée par la belle actrice
Zuleikha Robinson, la jeune femme incarne le portrait de l'enfant adorée par son père, celui-ci ayant perdu ses fils lui donne toute sa tendresse et tout l'amour qu'un père a pour sa fille à tel point que celui-ci lui autorise tout ce qu'elle souhaite même tout ce qui est à l'encontre de leur propre religion, lui même dit qu'il aurait préféré qu'elle soit son fils pour participer à la grande course car
Jazira détient une grande connaissance en ce qui concerne les chevaux et le désert. La jeune fille est donc traité comme une reine, mais elle est promise au
Prince Bin Al Reeh si celui-ci qui participe aussi à la course la gagne. Pour échapper à ce mariage forcé, elle va tout faire pour aider
Hopkins afin qu'il gagne, et va bien vite comprendre que cet étranger est un réel homme d'honneur, c'est ainsi que tout deux vont devenir de très bons complice.
Vous l'aurez deviné, j'apprécie la distribution de ce film.
MISE EN SCÈNE
La mise en scène fut aussi très impressionnante, surtout lors des scènes de tempêtes ou bien même de pluie de sauterelles, muée de très belles prises de vue de l'époque. Les acteurs ainsi que les figurants sont alors très bien mis en avant, je citerais comme exemple la scène du départ de la course. Nous avons aussi de magnifiques paysages de désert mis en valeur par les divers jeux de lumière très recherchés bien que déjà utilisé dans dans une multitude d'autres films comme
Autant en emporte le vent.Pour finir, je vous conseille à tous ce film, tel les Western il nous porte à travers diverses aventures envoutantes ...
« - Pourquoi est-ce que tu risques ta vie pour moi ?
- Parce que mon cheval t'aime bien. »