Tournée est un film réalisé par Mathieu Amalric racontant l'histoire d'une tournée de spectacle de striptease "new burlesque" produit par Joachim (Mathieu Amalric), un ancien producteur tv français qui était parti travailler aux Etats-Unis.
Ce film a eu le prix de la mise en scène à Cannes en 2010.
J'ai beaucoup apprécié ce film, pour moi il mérite toutes les excellentes critiques qu'il a reçu.
Ce qui frappe d'abord c'est son originalité dans le ton et dans l'ambiance. C'est déluré, irrévérencieux et libéré, tout comme ces actrices/strip-teaseuses. Ce film est, comme sa bande originale, rock'n'roll.
La mise en scène, sans être particulièrement inventive, est efficace, intelligente et bien pensée. On sent que chaque plan est utile et qu'il a une signification par rapport au reste du film (ce que je veux dire par là c'est qu'Amalric utilise vraiment le langage cinématographique, sans lourdeur, pour nous faire passer certaines infos ou certains sentiments).
Les personnages sont attachants, le scénario empli de tendresse et d'humanité. On suit Joachim dans ses bons côtés (il respecte et encourage sa troupe par exemple) et dans les pires (ses relations familiales, ses propos très blessants quand il le veut).
Le côté comédie est très réussi lui aussi. Impossible de ne pas rire par exemple à la réaction des serveurs quand Joachim demande simplement de baisser le volume de la télé, histoire de pouvoir communiquer correctement.
L'aspect dramatique est apporté par l'évolution des personnages, style road movie en étape par étape, et par l'ambiance mélancolique qui se dégage en permanence du film. On sent que la vie leur a apporté son lot de blessures et de fellures, on sent qu'il ne faut pas gratter très fort pour toucher leur fragilité.
Bref un excellent film à ne pas louper (même si vu le pitch il n'est a priori pas très tentant il faut passer outre et aller au ciné le voir). Durant presque 2h on est transporté par l'humanité qui se dégage de cette tournée, par l'ambiance tendre, mélancolique, mais drôle aussi.