Tamara Drewe est une comédie de Stephen Frears, avec Gemma Atterton (Tamara Drewe), Luke Evans (Andy le jardinier sexy), Dominic Cooper (Ben Sergeant, une rock star), Roger Allam (Nicholas Hardiment, écrivain d'une série de polar à succès) et Bill Camp (Glen, un écrivain américain en mal d'insipiration). Ce film était hors compétition à Cannes et avait globalement enthousiasmé la critique.
L'histoire se déroule dans la campagne profonde anglaise, entre la ferme de Tamara et la pension d'écrivains de Nicholas. Tamara est née dans ce "trou du cul du monde", elle y revient pour rénover l'ancienne ferme de sa mère (qui est morte). Entre temps, elle s'est faite refaire le nez, qu'elle avait très proéminent, et est maintenant une beauté fatale qui tient une rubrique féminine style blog dans des quotidiens. Elle va croiser la route des écrivains de la pension, des habitants du village, et de deux adolescentes (hillarantes et très bien jouées).
Au début le film donne l'impression d'être un film chorale. Il y a beaucoup de personnages (les écrivains, la maitresse de Nicholas, quelques villageois, une rock star, deux adolescentes en rut...), tous bien écrits avec des dialogues savoureux. Puis, petit à petit et très naturellement, l'histoire se recentre sur les personnages principaux. Ceux-ci prennent alors de la profondeur, et on s'attache à eux, même si certains sont des salauds. Du coup l'histoire ne se disperse pas, on suit le film avec beaucoup de plaisir sans s'ennuyer une minute et sans se demander où on va.
Les personnages frôlent parfois -volontairement- le carricatural (la rock star, le jardinier sexy et l'adolescente en chaleur obsédée par la rock star pour ne citer qu'eux). Mais très vite on retombe dans la finesse, au détour d'une réplique bien sentie ou d'un plan sur un visage.
Le film est hillarant de bout en bout. L'humour est souvent british, les dialogues savoureux, les personnages décallés. C'est bien mis en scène, sans temps mort.
En plus d'être une comédie réussie et efficace on a aussi le droit à une petite réflexion sur le regard des autres, l'image qu'on renvoie aux autres et à soi. Là n'est pas le principal intérêt du film, mais ça ne gache rien, ça rajoute de la profondeur à l'oeuvre, et c'est toujours bienvenu.
En bref j'ai adoré ce film. Il vaut vraiment le coup d'oeil. Que ce soit pour rire un bon coup, ou pour voir un bon film avec des personnages bien écrits (les personnages des adolescentes en particuliers sont très réussis).