Holly Goli Admin
Sexe : Nombre de messages : 3129 Age : 34 Localisation : Devant chez Tiffany's à boire un thé Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: The Fountain Mar 24 Aoû - 12:14 | |
| Il est difficile de faire un synopsis ou résumé de ce film car il se trouve coupé en trois périodes bien distinctes, chacune ayant un sens bien précis. Donc le résumé qui suit est ma traduction du film. Mon avis sera mis en spoiler car je risque en commentant le film, de donner des indices voire carrément de résumer l'intégralité du film et il vaut mieux faire ainsi plutôt que de gâcher votre plaisir.Le chercheur en cancérologie Tommy Creo ( Hugh Jackman) tente de trouver le moyen de guérir le cancer du cerveau grâce à des expérimentations sur des singes rhésus. Son travail est motivé par la maladie de sa femme, Izzi ( Rachel Weisz), elle-même atteinte du cancer. Cette dernière a d'ailleurs commencé l'écriture d'un livre, intitulé The Fountain, se déroulant au temps des conquistadores. C'est une épopée sur la quête de l'Immortalité... Ce film est tout simplement un véritable chef d'oeuvre qui confirme le talent de Darren Aronofsky après son Requiem for a dream. Hugh Jackman et Rachel Weisz nous offrent chacune une très belle prestation car j'avoue qu'il n'est pas facile de jouer autant de personnages en un seul film ( en effet, chacun d'eux joue trois personnages différents ). J'ai tout de même une préférence pour le personnage de Tommy pour son amour et sa volonté de guérir sa femme. Izzi est pour moi une sorte d'ange dans toute cette fresque. Ses personnages sont quelque part centraux car toute l'origine de l'immortalité tourne autour d'elles. - Spoiler:
The Fountain est, en fait, une sorte d'odyssée sur le combat d'un homme pour sauver la femme qu'il aime, mais aussi son "voyage initiatique" dans l'acceptation de la mort. Il s'agit aussi d'un combat intérieur afin d'atteindre un état de liberté, de plénitude et d'amour. Pour cela, Aronofsky l'illustre par trois récits entrelacés ( passé, présent et futur ) qui se déroulent dans le cadre de l'Espagne des conquistadores ( récit du livre écrit par la Izzi du présent) , le présent, avec Izzi et Tommy, et une dimension spirituelle que vit le personnage principal, à savoir le Tommy du présent, lorsqu'il est en transe méditative. Ces différents récits entrelacés peuvent être vus comme étant un seul et unique récit qui comporte trois réalités : l'histoire d'un homme à travers le temps et à travers son évolution intérieure et spirituelle. Tout d'abord, l'Espagne au XVIe siècle. Le conquistador Tomas part en quête de la légendaire Fontaine de jouvence, censée offrir l'immortalité, pour sa reine, Isabelle de Castille. Ensuite, c'est le présent où le scientifique Tommy Creo cherche désespérément LE traitement capable de guérir le cancer qui ronge son épouse, Izzi. Ce traitement équivaut alors à la fontaine de jouvence. Pour finir, l'histoire se place dans le futur au XXVIe siècle où Tom, un astronaute, voyage à travers l'espace et prend au fur et à mesure conscience des mystères qui le hantent depuis un millénaire. Ces trois histoires convergent alors vers une seule et même vérité : les Tom des trois époques - le guerrier, le scientifique et l'explorateur - parviennent enfin à trouver la paix face à la vie, l'amour, la mort et la renaissance.
Je serai incapable de dire quel est mon passage préféré tant ce film nous transmet une leçon de vie. La seule chose que je peux vous dire c'est qu'il faut vraiment le voir. Si on ne le voit pas au moins une fois, on passe à côté de quelque chose tant la BO est sublime ainsi que les costumes et les décors. Cela paraît parfois trop or mais n'est pas le métal qui correspond le plus à l'Immortalité ?
Dernière édition par Holly-Golightly le Mer 25 Aoû - 14:16, édité 1 fois | |
|
Lizlide Admin
Sexe : Nombre de messages : 1918 Age : 29 Localisation : Alsace Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: The Fountain Mar 24 Aoû - 13:03 | |
| Voilà un bon bout de temps que je l'ai vu. C'est une beau film, on comprend petit à petit le sujet, le contexte est intéressant. Mais j'avoue que je l'avais trouvé bizarre, n'avais pas non plus tout réussi à comprendre, je parle là du futur... Mais j'aime beaucoup comme tu en parles Noémie ! Tu le présentes et critiques très bien | |
|
Holly Goli Admin
Sexe : Nombre de messages : 3129 Age : 34 Localisation : Devant chez Tiffany's à boire un thé Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Re: The Fountain Mar 24 Aoû - 14:41 | |
| Et bien merci Adeline. J'ai essayé de faire quelque chose sans trop gâcher le plaisir de voir ce film. Le spoiler était de rigueur, cela ne fait aucun doute. Il est bizarre en effet mais par endroits. Je peux comprendre que tu n'aies pas compris la partie du futur. Ma copine qui le regardait avec moi n'a pas compris du tout contrairement à moi. Je lui ai ensuite donné ma vision des choses et au final, elle a pu comprendre ce qu'elle n'avait pas compris. Je pense qu'il faut le regarder plusieurs fois avant de pouvoir vraiment tout comprendre à propos de cette partie. | |
|