Au début du XIX° siècle, Emma Woodhouse (
Gwyneth Paltrow), jolie jeune femme de 21 ans, vit avec son père (
Denys Hawthorne), veuf, à Hughbury, une petite ville du sud de l'Angleterre. Elle passe la plus grande partie de son temps à converser avec Mr Knightley (
Jeremy Northam), le beau-frère de sa soeur Isabella (
Karen Westwood) et à former des couples. C'est comme ça que sa gouvernante, miss Taylor (
Greta Scacchi), la quitte pour épouser monsieur Weston (
James Cosmo). Dès lors, Emma se sent bien seule et, malgré son amitié pour Mr Knightley, elle décide pour rompre son isolement de s'occuper des projets matrimoniaux des autres, notamment pour sa meilleure amie Miss Smith (
Toni Colette) car pour elle, il est hors de question de se marier même si l'homme de sa vie se trouve tout près d'elle ...
Adaptation du roman le plus approfondi de
Jane Austen. J'ai beaucoup aimé ce film. Il retranscrit bien le livre de
Jane Austen qui jusqu'alors est le plus travaillé des 6. Je trouve
Gwyneth Paltrow très rafraichissante dans ce film et cela aide beaucoup à l'apprécier. J'ai par la suite découvert
Jeremy Northam que je ne connaissais que dans le rôle de Thomas More dans
Les Tudors. C'est un très bon choix par rapport à ce personnage. Sinon, j'ai beaucoup aimé
Toni Colette. C'est une actrice que j'adore, surtout depuis
Pour un garçon où elle est très bonne. Son personnage de Miss Smith est touchant car elle est très romantique et ont a pitié d'elle car certes Emma veut son bonheur mais quelque part elle lui fait du mal car elle tombe amoureuse trois fois à cause d'elle. Comme le dis le titre français, Emma est une entremetteuse et sans le vouloir, elle blesse des gens autour d'elle en créant des quiproquos malgré elle. Il faudra attendre qu'elle prenne connaissance de ses erreurs, grâce à Mr Knightley qui est quelque fois sa conscience. Bref,
Emma est un joli film à voir surtout pour les fans de
Jane Austen et de romantisme.