Film de
Derek YeeSur un scénario de Derek Yee et Chun Tin-Nam
Avec : Jackie chan, Lam Suet, Naoto Takenaka, Daniel Wu et Xu Jinglei.
Directeur de la photographie : Nobuyasu Kita
( Le retour en grâce de Jackie Chan)
Résumer :Pour retrouver la trace de sa fiancée Xiu Xiu partie au Japon, Tietou quitte la Chine avec un groupe d'immigrants clandestins. A Tokyo, il trouve refuge auprès de la communauté chinoise qui vie de petites combines pour s'en sortir. Les évènements prennent une toute autre tournure lorsque Tietou sauve la vie de Toshinari Eguchi, un puissant chef yakuza marié à Xiu Xiu. En échange de basses besognes pour le compte d'Eguchi, Tietou exige le contrôle du territoire dominé jusqu'alors par les Taïwanais. Devenu le chef des immigrés du quartier de Shinjuku, Tietou est confronté aux dérapages de ses hommes. La guerre des gangs va s'intensifier jusqu'au point de non retour
Mon aVis :D’abord, la trame fait un peu penser a Triades Contre Yakusa avec Simon Yam et scènes de bastons, on est plus proches de A Dirty Carnival, pas de spectacle, juste du combat réel et brutale. Jackie Chan ne fait pas de ses singeries, comme quoi il est un grand acteur quand il ne fait pas le guignol pour se remplir les poches dans des produits dont il gâche ses talents aux States. Il revient a Hong Kong, il se la joue sérieux et modeste, la c’est la vraie baffe assuré. Petit défaut tout de même dans le film, le réalisateur sait très bien conter son histoire mais pour la dernière fusillade, c’est carrément illisible.
Avec ce film je me suis offert un double cadeau que je n’ai percuté qu’aujourd’hui, j’ai eu le bonheur de retrouver l’ultra charismatique Lam Suet, l’un des meilleurs acteurs actuel.
Niveau histoire c’est grandement intéressant, tellement que Derek Yee aurait pu rajouter une petite heure. Les personnages sont grandement crédibles, en fait tout de dans a bien été travaillé en amont, après les acteurs et actrices y donnent tous(tes) leurs talents puis le spectateur peut voyager avec Tête De Fer dans l’arrivée clandestine, la galère, des bagarres pour se protéger et l’honneur puis la monté en reconnaissance et tous les problèmes qui vont avec et la le réalisateur traite parfaitement du racisme, certains des Yakusas voulant la mise a pieds des chinois. Cette monté en puissance va dévoilé a Tietou ce qu’étais son vrais trésor et ce qu’il a perdu au sommet de sa gloire.
Une très belle histoire qui traite de l’étroite collaboration entre les Yakusas et les politiciens. Puis l’histoire d’amour qui y est aurait pu gâcher l’histoire, rendre le projet a l’eau de rose mais il n’en est rien, tout homme a besoin d’amour et pleins s’y perdent par cette faute. Shinjuku Incident parle de beaucoup de choses : Clandestinité, amour, corruption, amitié, pouvoir, honneur et pour pleins de cinéphiles : Bonheur et pour moi : chan- Luet dans un polar Hong Kongais : Un régal pour mon anniv’.