Bon, voilà enfin mon (roman) avis.
Un
Disney avec des personnages changeant de l'ordinaire … ou presque.
Je commence par l'héroïne, Giselle. Généralement, les princesses ont un minimum d'intelligence et savent ce qu'elles veulent. Prenons Ariel, la Petite Sirène. Son seul désir est de vivre sur terre comme les humains, loin du monde marin dirigé par son père. Autre exemple, Belle. Elle veut quoi ? Vivre une vie différente de celle qu'elle a actuellement loin des gens qui la prennent pour une être étrange. Encore plus récent, Raiponce : sortir de sa tour, sa cage dorée l'espace d'une journée pour voir les lumières dans le ciel. Ces trois princesses savent ce qu'elles veulent. Giselle aussi mais … c'est différent. Elle veut vivre heureuse pour toujours jusqu'à la fin des temps avec son prince charmant. Bon OK c'est ce que veulent toutes les princesses en fait mais elle, elle est ne veut rien d'autre et c'est ce qui la rend complètement niaise. Elle m'a l'air complètement débile par moment car on dirait qu'elle a toujours vécu dans une bulle qui ici est le pays d'Andalasia et que lorsqu'elle se retrouve en dehors, ici Manhattan, elle est complètement perdue et dépassée par les événements qui l'entourent. Il suffit de voir ses hurlements face aux voitures et sa seule envie de trouver le palais. Mais on est à Manhattan quoi ! Il y a pas de palais espèce de débile ! ( je vous jure, j'ai réagi comme ça la première fois que je l'ai vu ) Puis avec le temps, je me suis rendue compte que sa niaiserie était là justement pour critiquer les princesses Disney. Et puis c'est vrai qu'avec le temps, elle évolue, elle est moins niaise et se découvre d'autres sentiments comme la colère ( contre Robert par exemple à un moment ) et surtout l'amour. En effet, son sentiment de l'amour se développe puisque du prince de conte de fée qu'elle connait depuis un jour et qu'elle sur le point d'épouser, elle tombe amoureuse de son total opposé, Robert. Il n'a rien à voir avec Edward puisque c'est lui qui fait comprendre à Giselle que la vie n'est pas toujours rose et qu'il faut des embûches pour être réellement heureuse.
Alors le prince Edward, je dirai que c'est le summum de la débilité profonde qui l'atteint. Ils auraient dû lui faire les cheveux blonds, là on aurait été moins choqué enfin moi surtout. C'est un prince qui se croit totalement parfait et qui comme Giselle vit dans une bulle ( toujours Andalasia ). Une fois à Manhattan, il a perdu tout repère et commence à partir en « live ». Ce n'est plus un prince mais un comique ( il n'y a qu'à voir comment il se bat avec le bus ). De plus, quand Pip, l'écureuil ami de Giselle, essaie de lui faire comprendre que son cher serviteur est de mèche avec la méchante, il répond totalement à côté et nous fait bien rire ( rien que le passage dans la chambre d'hôtel où ce pauvre Pip veut lui faire comprendre que Giselle est menacée par une pomme empoisonnée et qu'il répond : « Tu trouves que je suis beau même quand je dors. », non mais n'importe quoi ! )
Comme tout
Disney qui se respecte, il y a une méchante ici en la présence de la reine Narissa. Contrairement à toutes les méchantes Disney, Narissa est différente je dirai même qu'elle est deux en un. En effet, elle est la belle-mère ( du prince Edward ) et la sorcière en même temps. Elle veut être reine et fait tout pour que son cher débile de beau-fils ne rencontre pas une belle demoiselle à épouser. C'est elle en fait qui lance le fils conducteur de l'histoire puisque tout le long du film, elle fait en sorte que Giselle n'épouse pas le prince et pour cela, elle l'envoie dans le monde où l'on est jamais heureux pour toujours ( n'est pas Adeline
) : Manhattan.
Après, j'en citerai un autre personnage après je m'arrêterai là car sinon, il y en aurait pour un moment : Robert. Voici l'opposé du prince charmant. Il ne croit pas en l'amour pur et véritable, il a une fille et est … avocat spécialisé en divorce ! Là c'est le comble du comble. Une vrai antithèse du prince comme on n'a jamais imaginé. De plus, il a une petite vie bien tranquille, bien cadré, un bourge en quelque sorte. Et puis Giselle débarque dans sa vie et chamboule tout même ses sentiments envers l'amour. Lui qui élevait seul sa fille Morgan, lui qui était en couple depuis 5 ans avec Nancy et qui venait enfin de s'engager avec elle, il voit sa vie changer du tout au tout avec la candeur et la fraîcheur de Giselle. Je dirai que le passage qui le montre le plus c'est le couple qui vient divorcer et qui fait pleurer Giselle. Dès lors Robert va remettre ses sentiments sur l'amour en question et comprendre que l'on peut avoir des sentiments purs à l'égard de l'amour et qu'on peut tomber amoureux d'une demoiselle tout droit sortie d'un conte de fée.
Ce sont donc des personnages totalement différents et pourtant si semblables des personnages Disney classiques.
Par ailleurs, dans Il était une fois, on retrouve de très nombreuses références à des anciens Disney. Pour commencer, le début du film.
C'est un travelling sur la maison des bois de Giselle, c'est comme dans Blanche-Neige avec la maison des nains. Pour continuer avec Blanche-Neige, j'ai noté comme autres références la pomme empoisonnée (ailleurs, il n'y a qu'à regarder l'affiche française), l'apparence de vieille femme que prend Narissa quand elle pousse Giselle dans le puits, le grand nettoyage dans l'appartement de Robert, le baiser qui réveille Giselle ou encore la recherche du prince charmant.
Mais il n'y a pas que Blanche-Neige, il y a aussi Cendrillon avec lors du ménage dans la salle de bains les bulles de savon, quand Giselle sort de la douche et que les oiseaux lui mettent la serviette, les animaux qui l'ont aidé à faire sa robe de mariée ou encore à la fin quand elle tient sa boutique de mode, le plus « clin d'oeil » je dirai c'est le nom de famille de Nancy : Tremaine. Comme celui de la belle-mère de Cendrillon. Et puis surtout, le soulier perdu que Edward met au pied de Nancy.
La petite Sirène aussi est là avec la transformation de Giselle qui change de monde du monde animé d'Andalasia ( le monde marin ) à Manhattan ( le monde humain ), Narissa qui observe les faits et gestes de Giselle dans des sortes de bulles d'eau ou encore la scène dans la barque. Sinon autre référence que je trouve génial c'est quand Giselle regarde l'aquarium. En effet, si on prête bien attention on peut entendre …
Partir là-bas ! Sérieux ! J'ai mis du temps avant de la reconnaître ( trois visionnage au moins ). Il y a une autre référence mais je la garde pour la fin
. Autre grand classique et mon préféré,
la Belle et la Bête. Et oui ! Avec la scène de bal en fait. Bon OK le
Disney est revisité mais si on regarde le costume de Robert (voir photo plus haut), on dirait à peu près le même que celui de la Bête non ? Ah si ! J'ai aussi remarqué que cette chère Giselle pendant sa chanson
Comment savoir ? court dans un champ. C'est comme Belle lors de Madame Gaston.
Un autre Disney ? La Belle et le Clochard ! Avec le restaurant et la pizza ( bon c'est pas les pâtes bolognaises mais presque ) et surtout … le nom du restaurant : le … Bella Notte comme la chanson. On trouve aussi Fleur, le putois de Bambi au tout début du film ( je parle de l'animation bien sûr ). Pip, le meilleur ami de Giselle me rappelle étrangement … Jimmy Cricket, la conscience de Pinocchio. Autre Disney et j'arrêterai là pour les références, La Belle au Bois Dormant. Pour les pouvoirs de Narissa qui sont de couleur … verte comme ceux de Maléfice mais pour aussi son costume enfin son espèce de cape bizarre mais surtout … le dragon ! Le super dragon avec les flammes bleues jaunes et vertes comme pour Maléfice. Enfin bref … Ah si ! J'allais oublier une chose importante. Le fait d'alterner scène réelle et scène d'animation rappelle … Mary Poppins, l'apprentie sorcière ou encore Peter et Elliot le dragon. Cool non ?
Je terminerai avec d'autres références moins voyantes mais que j'ai repéré au générique et dans la version originale. Tout d'abord la narratrice. Vous savez, la voix de femme que l'on entend au début et qui raconte l'histoire et bien la narratrice dans la version originale c'est … Julie Andrews alias … Mary Poppins ! Sinon, on a fait appel à d'autres héroïnes réelles de Disney. Par là, j'entends en fait les voix. Vous vous rappelez dans la chambre d'hôtel quand Edward allume la TV et que un soap opera passe et que Nathaniel demande à regarder. Et bien la belle brune que l'on voit s'appelle dans la réalité Paige O'Hara et elle a prêté sa voix à une princesse Disney connue sous le nom de Belle ! Et oui ! Autre princesse Disney, quand Edward toque à toutes les portes dans l'immeuble à la recherche de Giselle, il se trouve à un moment nez à nez avec une mère de famille entourée de tous ses enfants ( 5 ou 6 je crois ) et bien il s'agit de Jody Kuhn qui a prêté sa voix à … Pocahontas ! Et j'ai gardé le meilleur pour la fin. Une autre voix Disney s'est glissée parmi les personnages. Vous vous rappelez de Sam, l'assistante de Robert est bien elle s'appelle en réalité Jodi Benson et en 1989 elle fut Ariel, la petite Sirène. D'ailleurs on la voit sur cette photo.
Je finirai pour de bon avec les acteurs choisis pour interpréter ce panel de personnages.
Amy Adams et
James Marsden sont tous les deux excellents dans leur interprétation. C'est rare de trouver des acteurs qui savent chanter aussi bien. Edward chante merveilleusement bien et puis niveau physique … il fallait bien un bel acteur comme
James Marsden exerçant toutes sortes d'art pour jouer le prince Edward non ?
. Après, nous avons
Patrick Dempsey qui à l'époque du film, était le chouchou de ses dames. Il joue très bien l'homme qui ne croit pas en l'amour et qui petit à petit change d'avis. Puis pour Narissa, il fallait une actrice connue et qui avait déjà une grande carrière au cinéma. C'est là que
Susan Sarandon entre en scène. Cette femme là est tout simplement incroyable et sa façon de s'adapter à un rôle comme celui-ci montre bien qu'elle a mérité dans place sur Hollywood Boulevard.
Puis nous avons Nathaniel joué par
Timothy Spall.
Cela change de Queudever dans Harry Potter bon il passe toujours pour un abruti mais je le trouve plus touchant dans Il était une fois.
Je finirai par une femme que je trouve absolument incroyable et que j'espère revoir au cinéma. Il s'agit d'Idina Menzel alias Nancy. Je la connais en tant qu'Elphaba, la sorcière verte de la comédie musicale Wicked et Shelby Corcoran dans Glee. Elle a certes un tout petit rôle mais il n'empêche qu'elle se débrouille très bien dans une production comme celle-ci.
En conclusion, ce film n'est pas un Disney, il est plus que ça. C'est une autocritique de tous les Disney que l'on a connu jusqu'à aujourd'hui. Shrek en est une mais pas aussi développée que Il était une fois. Je pense que Walt Disney doit se retourner dans sa tombe par rapport à ça mais je sais une chose, on est jamais mieux servi que par soi-même et Il était une fois est un grand Disney. Une petite perle à regarder en famille ( attention, les enfants doivent avoir au moins 6 ans pour le voir ( c'est ce qu'a dit Allociné en tout cas )) pour le meilleur et pour le rire.
PS : merci
Adeline de l'avoir lu et de m'avoir permis de rajouter des petites choses