| Sissi : naissance d'une impératrice | |
|
|
Votre Avis ? | Excellent | | 0% | [ 0 ] | Bon | | 100% | [ 1 ] | Moyen | | 0% | [ 0 ] | Mauvais | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 1 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Holly Goli Admin
Sexe : Nombre de messages : 3129 Age : 34 Localisation : Devant chez Tiffany's à boire un thé Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Sissi : naissance d'une impératrice Jeu 30 Déc - 13:52 | |
| Le 18 Août 1853, François-Joseph dit Franz ( David Rott ) fête son 23° anniversaire à Bad Ischl, sa résidence estival, et rencontre la future épouse que sa mère, l'archiduchesse Sophie ( Martina Gedeck ) a choisi : Hélène de Bavière ( Christiane Filangieri ) , sa nièce, fille de sa soeur Ludovika ( Licia Maglietta ). Mais lorsque Elisabeth, dite Sissi ( Cristiana Capotondi ), la petite soeur d'Hélène, entre dans la pièce, Franz tombe amoureux d'elle. Sissi sera impératrice d'Autriche et non Hélène. La jeune fille de tout juste 15 ans est elle aussi tombée amoureuse de son cousin et accepte de l'épouser. Une fois impératrice, Sissi va devoir apprendre l'étiquette de la cour et se plier aux ordres de l'archiduchesse. Cependant, la demoiselle n'est pas prête de se laisser faire et entend elle-même établir ses choix de conduite que ce soit pour elle-même ,pour ses enfants ainsi que pour ses opinions politiques qui la conduiront à devenir reine de Hongrie le 8 juin 1867 à l'âge de 29 ans. Contrairement à ce que vous pouvez penser, ce téléfilm n'a rien à voir avec la saga Sissi jouée avec brio par Romy Schneider. Certes nous avons toujours la belle histoire d'amour bien romancée entre Franz et Sissi mais nous avons tout de même plus que cela. Tout ne tourne pas autour d'eux et c'est ainsi que nous découvrons une autre vision de Sissi dans laquelle nous la voyons souffrir avec la mort de sa fille aînée Sophie à l'âge de 2 ans, (photo ci-dessus) s'opposer à sa belle-mère concernant le choix de ses dames de compagnie et comment elle doit vivre et élever ses enfants mais on la voit aussi s'opposer à Franz ( et oui ! ) quant à l'éducation de leur fils Rodolphe et à la situation en Hongrie. C'est une femme totalement différente. Ici elle n'est pas romantique et nunuche ( désolée mais maintenant quand je regarde le film avec Romy Schneider c'est ce que je pense ) mais une femme déterminée à réussir sa vie d'épouse, de mère et de souveraine. L'actrice italienne Cristiana Capotondi interprète merveilleusement cette femme qui enfant m'a toujours fascinée ( comme la plupart des petites filles je pense ). Elle est incroyable dans son jeu d'actrice. Elle m'a beaucoup touchée dans les passages où Sissi est fragile, blessée par les propos de Sophie ou encore à la mort de sa fille. C'est un passage bouleversant ( malgré le fait que le doublage français laisse à désirer ). Vient ensuite l'archiduchesse Sophie. Je la trouve moins marâtre que dans la version de 1955 et plus humaine notamment dans les passages de décès ( celui de Sophie entre autre mais surtout celui de son fils Maximilian ). Finalement, on se rend compte qu'elle ne fut pas hostile au choix de son fils concernant sa vie sentimentale. On le voit bien quand Franz envoie Sissi en Hongrie pour qu'elle obtienne le soutien d'Andrassy ( Fritz Karl ) et de sa délégation. En parlant d'Andrassy, j'apprécie le fait qu'il y ait une certaine ambiguïté amoureuse entre lui et Sissi car au fond dans l'histoire, c'est un peu comme avec Marie-Antoinette avec le comte Axel de Fersen : on ne sait pas s'il y a eu liaison. Il y a un passage dans le film, lorsque Sissi est à Venise et qu'elle rencontre Andrassy qui le montre assez bien (photo qui suit) et puis ... on a un baiser cette fois-ci, chose que l'on a pas dans Sissi face à son destin. Parlons de François-Joseph maintenant. Il est ... différent mais je le trouve moins humain ( enfin quelque chose comme ça quoi ) que son prédécesseur. Ici, David Rott interprète un Franz amoureux fou de sa femme mais qui ne sait pas toujours s'occuper d'elle ( il n'y a qu'à voir leurs conversations sur l'éducation de Rodolphe ). On le voit aussi buté et un peu étroit d'esprit quant au devenir de son royaume. Il ne fait confiance qu'à Bismark et préfère se battre plutôt que de négocier comme son frère et son épouse lui conseillent à chaque fois. Mais il refuse et cela entraine des guerres comme la bataille de Solférino par rapport au Piémont contre Napoléon III. Plutôt mourir que de reconnaître ses torts. Cependant, au fur et à mesure, il évolue et devient un peu plus conciliant et ouvert quand Sissi tombe gravement malade et qu'elle doit rester au grand air. Mais j'avoue qu'à la mort de sa fille Sophie, je l'ai trouvé tout de même humain. Perdre son enfant n'est pas une chose facile et malgré le fait qu'il soit empereur, il a des faiblesses. Je pense que je vais m'arrêter là pour les personnages. Ensuite, je dirai que ce téléfilm nous offre aussi une partie d'histoire et nous permet d'en apprendre plus sur la politique que menait Franz à cette époque. En effet, on ne voit pas seulement la bataille de Solférino (photo ci-dessus), on voit aussi la bataille de Sadowa contre la Prusse et on assiste aux conseils avec ses états généraux. Parfois, nous pouvons aussi voir Sissi intervenir dans les affaires politiques de son époux mais surtout vis à vis de la Hongrie. Le téléfilm se finit sur son couronnement en tant que roi de Hongrie. Par contre, j'avoue qu'il est comme le précédent Sissi et qu'il nous idéalise la relation des deux souverains puisque l'on sait que ça n'a pas toujours été facile ( Franz était amoureux pas de doute mais Sissi ... c'est une autre histoire ) mais bon ... ça ne va pas m'empêcher de le revoir une autre fois. C'est un téléfilm que je vous conseille mais plus pour le côté politique des Habsbourg ainsi que la face cachée de Sissi plutôt que l'histoire d'amour qui est assez au second plan. PS : j'ai trouvé que la jaquette allemande donc j'espère que ça vous ira.
Dernière édition par Holly-Golightly le Ven 17 Juin - 13:36, édité 3 fois | |
|
| |
Angelice Modo
Sexe : Nombre de messages : 1924 Age : 32 Localisation : Dans les n'étoiles Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Sissi : naissance d'une impératrice Lun 3 Jan - 11:51 | |
| Ca doit être une nouvelle version très intéressante à voir ... surtout si on découvre un autre univers que celui de l'autre version! Tu m'as donné envie de le voir en tout cas! J'espère qu'ils le joueront une nouvelle fois à la télé ... En tout cas, l'actrice qui joue Sissi est très belle .. mais j'attendrai de voir le téléfilm, pour voir si elle mérite bien des compliments pour son rôle ... | |
|
| |
Holly Goli Admin
Sexe : Nombre de messages : 3129 Age : 34 Localisation : Devant chez Tiffany's à boire un thé Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Re: Sissi : naissance d'une impératrice Lun 3 Jan - 12:35 | |
| Je te le souhaite Nanou. Il a été rediffusé sur TMC le 31 à partir de 13h30 mais pour le moment, j'ignore s'il y aura une autre diffusion. | |
|
| |
Angelice Modo
Sexe : Nombre de messages : 1924 Age : 32 Localisation : Dans les n'étoiles Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Sissi : naissance d'une impératrice Lun 3 Jan - 12:43 | |
| C'est gentil Je garderai l'oeil ouvert dans le programme TV lol | |
|
| |
Holly Goli Admin
| Sujet: Re: Sissi : naissance d'une impératrice Mar 4 Jan - 7:38 | |
| Pour le moment aucune diffusion n'est prévue à ce jour. J'espère qu'ils le repasserons très bientôt pour toi | |
|
| |
Angelice Modo
| Sujet: Re: Sissi : naissance d'une impératrice Mar 4 Jan - 9:27 | |
| C'est gentil | |
|
| |
Holly Goli Admin
| Sujet: Re: Sissi : naissance d'une impératrice Jeu 6 Jan - 2:07 | |
| Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble la jaquette française : | |
|
| |
lauraA34 Minimoy
Sexe : Nombre de messages : 16 Age : 31 Localisation : Languedoc-Roussillon Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Sissi : naissance d'une impératrice Dim 9 Jan - 9:48 | |
| Bonjour !!!! J'ai vraiment beaucoup aimé ce téléfilm moi aussi, très différent, je suis d'accord, de celui avec Romy Schneider, que j'apprécie également. Mais sais-tu où on peut trouver ce téléfilm à la vente???? Car tu montres la jaquette française, mais impossible de savoir où acheter ce DVD..... Merci beaucoup !!!! (j'ai beaucoup aimé tes remarques, très justes à mon avis) | |
|
| |
Holly Goli Admin
| Sujet: Re: Sissi : naissance d'une impératrice Dim 9 Jan - 11:36 | |
| Et bien pour ma part je l'ai trouvé à l'Espace culturel de mon Leclerc. Mais tu le trouves aussi à la Fnac et à Cultura. Il coûte environ 20€ mais sur internet tu le trouves pour moins cher. | |
|
| |
lauraA34 Minimoy
Sexe : Nombre de messages : 16 Age : 31 Localisation : Languedoc-Roussillon Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Sissi : naissance d'une impératrice Dim 9 Jan - 11:46 | |
| Super merci !!!! En fait j'avais déjà cherché sur le site de la fnac, mais sous le titre de "Sissi, naissance d'une impératrice" au lieu de "Sissi et Prince Rodolphe", ce qui explique pourquoi je ne le trouvais pas !!! J'avais tellement peur de ne jamais pouvoir le revoir !!! En tout cas, merci pour ta réponse rapide !!!!
Mais dis-moi, je viens de mieux regarder ton avatar, et ne serait-ce pas une image du "Cygne et la Princesse" ???? (aucun rapport avec le sujet je sais!) | |
|
| |
Holly Goli Admin
| Sujet: Re: Sissi : naissance d'une impératrice Dim 9 Jan - 11:51 | |
| Mais pas de quoi J'espère que tu pourras le voir bientôt. Je pense le revoir dès demain de mon côté. PS : normalement, je ne devrais plus avoir à rééditer pour la n-ième fois le sujet à cause des photos qui disparaissent. Maintenant, il n'y a plus aucun souci avec. Si c'est bien le Cygne et la Princesse. Il s'agit de l'affiche américaine lors de sa sortie ciné. | |
|
| |
Benjamin59 Admin
Sexe : Nombre de messages : 7175 Age : 38 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Sissi : naissance d'une impératrice Dim 9 Jan - 12:00 | |
| Please, pourriez-vous éviter les double post svp? LauraA34 pourrais-tu juste allé te présenter, pour que l'on puisse savoir un peu plus sur toi? Merci beaucoup les filles | |
|
| |
lauraA34 Minimoy
| Sujet: Re: Sissi : naissance d'une impératrice Dim 9 Jan - 12:09 | |
| Je suis désolée pour les double-posts, je ne suis pas très douée avec un ordi !!!!! Je vais essayer de ne pas recommencer (bien que je ne sais même pas comment j'ai fait à la base...) | |
|
| |
Crazyabout-movies Gardien de Ga'Hoole
Sexe : Nombre de messages : 181 Age : 29 Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Sissi : naissance d'une impératrice Mer 18 Mai - 9:04 | |
| Très très bon résumé du film ! =) J’ai eu l’occasion de voir ce téléfilm pendant les vacances de Noel puisque comme toutes les petites filles j’ai toujours était fasciné par les univers de princesse (nettement mis en avant dans les Sissi avec Romy S.). Ce téléfilm est bien différent du film et me semble aussi plus réaliste. Quand on se documente sur la vie de Sissi on se rend compte que ça n’a pas du être facile ça vie d’impératrice. Vraiment, le film est rempli d’émotion aussi bien tragique (la perte du bébé et quand elle pleure ça m’a bouleversé) que heureux (ils s’aiment et vont se marier Houra h !). J’espère qu’il y aura une suite, sur la fin de sa vie, ça serait vraiment génial. =)
| |
|
| |
Holly Goli Admin
| Sujet: Re: Sissi : naissance d'une impératrice Mer 18 Mai - 10:18 | |
| Merci Claire ! Et bien pour répondre à ta question, il y a eu il me semble un téléfilm sur la fin de sa vie avec Arielle Dombasle dans le rôle de Sissi. Je ne l'ai pas vu mais je sais que le début démarre avec Sissi sur la fin de sa vie mais je crois qu'il y a des flash back sur sa vie de jeune femme. Sinon, regarde le téléfilm sur le Prince Rodolphe. J'ai fait la fiche et je dois t'avouer qu'on y voit une Sissi un peu plus âgée et totalement différente de celle qu'on voit dans ce téléfilm. Je te le conseille pour satisfaire ta curiosité | |
|
| |
| Sujet: Re: Sissi : naissance d'une impératrice Jeu 19 Mai - 10:22 | |
| Ah j’irai bien voir la suite avec Rodolphe. = °D Connais-tu Mayerling avec Catherine Deneuve, c’est sur l’histoire d’amour entre Rodolphe et sa maitresse (je sais plus son nom) et la tension qui régnait entre lui et son père. Bref, j’ai vu aussi le Sissi avec Arielle Dombale et je ne l’ai pas aimé du tout, déjà je l’ai pas trop Arielle mais je trouve qu’on a du mal à s’attacher aux personnages, on dirait que le personnage de Sissi est malheureux même dans son mariage, les images sont ternes, c’est assez déprimant…
| |
|
| |
Holly Goli Admin
| Sujet: Re: Sissi : naissance d'une impératrice Jeu 19 Mai - 13:22 | |
| Mais pourtant Claire, Sissi était malheureuse dans son mariage, c'est prouvé. Elle a épousé François-Joseph mais contrairement aux films, elle ne l'aimait pas. Pour le film dont tu me parles, je ne le connais pas. Merci beaucoup, je vais essayer de le trouver. Pour ce qui est du téléfilm sur Rodolphe, j'ai fait la fiche si ça t'intéresse ( je crois que j'ai mis un lien sur le DVD français ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Sissi : naissance d'une impératrice Ven 20 Mai - 11:29 | |
| Ah *surprise* j’avais lu qu’elle était amoureuse, du moins à son mariage et après que ça c’était dégradé, mais de la à ce qu’elle n’était pas amoureuse, je ne savais pas… merci, je vais regarder Rodolphe alors, je te dirai ce que j’en pense
| |
|
| |
Holly Goli Admin
| Sujet: Re: Sissi : naissance d'une impératrice Mer 15 Juin - 2:16 | |
| Avis à ceux qui souhaite voir ce téléfilm : j'ai les deux épisodes ! Demandez les moi par MP | |
|
| |
Ragdoll Chipmunk
Sexe : Nombre de messages : 75 Age : 47 Date d'inscription : 05/06/2011
| Sujet: Re: Sissi : naissance d'une impératrice Jeu 16 Juin - 4:14 | |
| J'ai regardé, je n'ai pas aimé du tout. Il faut dire que Sissi et les Wittelsbach sont une des grandes passions de ma vie, alors rares sont les adaptations à me satisfaire. Et je ne suis jamais satisfaite, tant ces adaptations montrent une image sucrée et fatalement éloignée de la réalité. Cela ne m'embête pas que l'on réalise des variations sur un être, etc., mais on nous offre toujours la même chose. Sissi doit se retourner dans sa tombe ! Contrairement à toi Holly, ce que je reproche à celle-ci, c'est finalement d'être un remake avoué de la trilogie des années 50, et de ne jamais vouloir sortir de ces ornières, de ces limitations imposées par un cahier des charges absurde. C'est du réchauffé, avec une réalisation banale, des clichés en pagailles (je n'oublie pas la folle nuit d'amour dans le parc... quand on sait que Sissi a vécu un viol, ça me fait mal, je l'avoue)... et c'est bien là le problème : on offre aux gens ce qu'ils ont envie de voir, comme s'il ne fallait surtout pas briser le charme excercé par la Sissi que la plupart des gens ont immortalisée sous les traits de Schneider. Sissi doit être amoureuse de Franz, doit être persécutée par Sophie (qui n'était pas si mauvaise qu'on veut bien le dire, et Sissi n'était pas la dernière pour relancer les polémiques). Etc. Oui, on montre d'autres aspects de Sissi, mais elle reste cette femme soit pleine de vie, soit triste à en mourir. Quant à son histoire avec Franz-Jospeh, je rejoins Holly : elle avait beaucoup d'affection pour lui (même si elle était extrêmement critique à son égard) mais ça s'arrête là. Lui en revanche, l'a aimée passionnément jusqu'à la fin de sa vie. Quant à Mayerling, il y a des choses pas mal dans le film, comme une représentation pas trop mauvaise de Rodolphe (par contre, Deneuve en Mary Vetsera est tellement éloignée de la vraie Mary qu'il est impossible de croire en leur amour - si amour il y a eu, ce dont je doute). Et contrairement à ce film-ci, il y a de très belles lignes de dialogue (toute la métaphore sur la pluie et sur la neige, par exemple) qui donne un côté romantique au film, mais le vrai romantisme : celui qui fait mal. Bizarrement, le fait que la légende soit privilégiée dans ce film ne me dérange pas. Il y a tellement de choses étranges qui se sont passées à Mayerling, tellement de doutes et de rumeurs que l'on peut aisément mettre en scène une de ces variantes. Chacun croit ce qu'il veut, ou ce qui est lui est doux de croire. J'ai également vu le téléfilm avec Dombasle qui, objectivement, n'est pas bon. Par contre, je leur sais gré d'avoir essayé de montrer une image de Sissi plus proche de ce qu'elle fut vraiment, plus proche de son univers intérieur, qui était riche. Bien sûr, je concois parfaitement que ça puisse plaire... mais je ne supporte plus, je l'avoue, que Sissi soit invariablement montrée de cette façon, qu'on préfère cette légende -^même si j'aime les légendes - douceureuse à la réalité, plus triste certes, mais tellement plus fascinante, tellement plus proche d'eux... La meilleure représentation de Sissi reste à mes yeux Romy Schneider, dans Ludwig, le Crépuscule des Dieux de Visconti. Un chef d'oeuvre, soit dit en passant, et pas seulement parce que j'aime Ludwig. Et même si je suis toujours déçue, il me faut voir le téléfilm sur Rodolphe. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sissi : naissance d'une impératrice | |
| |
|
| |
| Sissi : naissance d'une impératrice | |
|