Black Sheep est une comédie d'horreur gore néo-zélandaise avec des
moutons carnivores frénétiques génétiquement modifiés, réalisée et écrite par Jonathan King (son premier film). Sorti en France début 2007.
L'intérêt de ce film, comme on peut s'en douter rien qu'avec la présentation, ne réside pas dans son scénario. Il est complètement résumé dans la présentation. C'est d'ailleurs un peu dommage que l'histoire ne soit pas un poil plus aboutie (pas besoin d'avoir un scénar complexe - on ne regarde pas ce genre de film pour s'enfoncer dans les méandres d'une histoire tordue - mais juste plus profond et plus abouti). Liée à cela, l'autre faiblesse du film est dans le manque de pronfondeur des personnages, surtout du héros, trop important même pour un film de genre.
Ce film est quand même assez gore (ce qui m'a fait le classer en film d'horreur plutôt qu'en comédie) : des gens se font sauvagement déchiqueter par des moutons déchainés. Mais impossible d'être choqué par ces effusions de sang : voir des moutons sanguinaires c'est trop absurde.
Les trucages sont très bien faits. Les moutons sont criants de vérité (d'ailleurs ils sont souvent vrais
). Et surtout les scènes de transformation et de mutations des hommes mordus en mouton sauvage (si! si!
) sont vraiment très bien faites. C'est à souligner car les effets spéciaux sont souvent la faiblesse de ce genre de films d'horreur parodiés. De plus la réalisation tient la route, surtout pour un premier film.
L'humour fonctionne bien. Il est surtout basé sur le fait qu'on voit des moutons carnivores attaquer des gens, donc sur l'absurde. Si on n'est pas sensible à ce genre de comique, autant passer tout de suite son chemin. Quelques blagues un peu grasses, malheureusement inévitables dans un film comme celui-là, tombent à l'eau mais elles ne sont pas nombreuses et ne gâchent donc pas le rythme du film.
En bref ce film est une bonne surprise, bien réalisé, avec de très bons effets spéciaux. De l'humour complètement absurde et débile (dans le bon sens du terme) comme on aime en voir parfois. Un bon moment de détente légèrement coupable.