Réalisé par
Dai Sijie Avec Mylène Jampanoï, Li Xiaoran et Dongfu Lin.
Scénaristes : Dai Sijie , Nadine Perront et Marie La Haye
Long-métrage français , chinois . Genre : Drame
Durée : 01h45min Année de production : 2006
Date de sortie cinéma : 26 avril 2006
Film disponible en DVD depuis le 15 novembre 2006
Synopsis : Dans la Chine des années 80, tous les tabous ne sont pas levés.
Min, une jeune orpheline, part faire ses études chez un botaniste de renom. Homme secret et père autoritaire, son professeur vit sur une île qu'il a transformée en jardin luxuriant. Contrainte de partager cette vie solitaire et effacée, sa fille An accueille avec joie l'arrivée de l'étudiante. Très vite complices, les deux jeunes femmes voient leur amitié évoluer vers une attraction troublante, sensuelle et interdite.
Incapables de se séparer, Min et An imaginent bientôt un dangereux arrangement pour continuer à partager le même toit...
Mon Avis :J'ai été emporté dès les premières images, une sorte de batiment en désolation dans un paysage beau et déprimant a la fois. LE réalisateur sait parler avec des images. Niveau histoire, c'est maintenant du classique, deux femmes s'aiment dans une période ou c'était tabou ( m'enfin c'est la chine, ça doit encore l'être) et leurs relations ne tombent jamais dans une certaine perversité, ça reste dans le sensuel, ces scènes sont d'une beauté magistral . L'histoire conté avec en toile de fond les superbes décors rend l'oeuvre magnifique, le réalisateur ne dépeint pas que les deux femmes voulant vivrent leurs amour mais aussi le mal qui ronge les hommes de la famille. Le père, ( je me demande comment il a fait pour ne pas douter) qui se questionne pourquoi sa fille est bizarre, le tabou encore de vigueur , il n'ose pas allez a penser, il met juste la faute de ce changement a la nouvelle venue et celui qui en souffre finalement le plus c'est le fils et désormais mari. De l'homme souriant, amoureux et gentil, on le voit se diriger vers la violence ne comprenant pas pourquoi l'amour n'est pas réciproque chez sa bien aimé. Cette violence, le réalisateur l'illustre a merveille. LA force de ce film, c'est qu'on ne tombe jamais dans la romance clichesque, le niais a s'en tirer les cheveux. C'est juste romantique et beaux et la fin trés dure nous envoie au bords des larmes.