Réalisé par Martin Sheen
Avec Charlie Sheen, Martin Sheen, Laurence Fishburne et Michaël Beach
Scénariste : Dennis Shryack
D'après l'oeuvre de : Gordon Weaver
Compositeur : Georges Delerue .directeur de la photographie :Richard Leiterman
Monteur : Martin Hunter
Chef décorateur : Ian D. Thomas
Long-métrage américain . Genre : Drame/ guerre
Durée : 01h37min Année de production : 1991
Synopsis : Une jeune recrue refuse de suivre les ordres de son supérieur
Mon avis :Je ne connaissais guère Martin Sheen a part pour l'avoir vu furtivement dans Mercenaires En Enfer et Charlie Sheen était lui dans sa glorieuse époque ( Platoon, Hot shots et A Toute Allure entre autre) et le face a face père / fils est bien joué.
Charlie Sheen jouant le fils que le personnage de son père n'a pas. Cette histoire est bien construite, un coup de fil et on sait ce qui va de travers chez le sergent-chef et pourquoi il est aussi dur avec la recrue et plus la tension monte, plus leurs jeux s'élèvent. Une réalisation simple pour une histoire dramatique forte et sans mélo inutile.
Cette oeuvre dévoile aussi le racisme d'une part, voir comment les compagnons de chambré du nouveau sont traité ( ce ne sont que de smots mais grandements insultants), a cela on assiste a un changement progressive du p'tit blanc , de solitaire a s'approcher de la culture black. Pour le Sergent chef , ce ne sont que des négros, pour le nouveau, ce sont des collègues. Ce film est parsemé de moment drôle, voire étonnant, la marche militaire version noir en chantant. Ca ne laisse pas de marbre.
On a le droit a un solide casting, Laurence Fishburne avec Michael Beach qui acompagnent niveau gueules connues.
Cadence est un trés bon film dramatique et aussi militaire sur fond raciale. Ca parle de plusieurs choses s'en s'égarer et en plus aidé par une jolie chanson.
Le toute est une pure réussite. L'un de mes films préférés qui m'a beaucoup bouleversé et ému.