Film de Im Kwon-Taek
Sortie en 2004. Disponible en dvd
Film Sud-Coréen
Acteurs principaux: Jo Seung Wu (Choi Tae-woong), Kim Min Seon (Park Hae-ok)
Synopsis: Dans la Corée d'après-guerre, un jeune gangster (Choi Tae-woong) rentre dans le droit chemin avec l'arrivée d'un nouveau régime décidé à réprimer les activités illicites.
Mon Avis :
Film d'un nouveau dans le paysage cinématographique ( juste 98 films au compteur derrière la caméra) et génial auteur du subile Ivre De femmes et De Peinture livre cette fois ci une fresque a travers la vie d'un homme aprés 1950.
Ca commence fort avec un combat sec dans un lycée, les coups font mal, dans le style Crows zero et A Dirty carnival.
Le réalisateur sait toucher a tout. Aprés c'est la traversé du protagoniste et de vivre avec la dictature. Un pays libre mais sévèrement contrôler par les USA et la l'auteur fait peut attention a LA Corée Du Nord ( juste au détour d'une attaque citer a la radio). Ce que j'ai bien aimé au dela du discour politique et de la censure, si ça avait perduré, on aurait sans doute jamais eu les baffes cinématographiques qu'on a pu découvrir ( The chaser par exemple), c'est les combats de rue, pas d'estéthique, c'est moche et brutal et sans câble. L'auteur a réussi sur les deux tableaux, un acteur principal plutot convaincant.