Cendrillon est une très belle jeune fille aimée de son père, veuf. Il est depuis peu remarier à Mme Tremaine qui a deux filles, Javotte et Anastasie. Mais un jour le père meurt laissant alors Cendrillon à son triste sort. Adieu les beaux draps dans la belle chambre et bonjour le grenier et les draps mités. Mais Cendrillon est une jeune fille qui ne se plaint pas. Elle sert son abominable famille avec toute sa douceur et sa bonté. Elle a pour seuls amis des oiseaux, son chien Pataud et les souris Jack et Gus.
Puis vient le bal et son envie de s'y rendre pour rencontrer le prince. Malmenée par ses soeurs, elle ne peut se rendre au bal. Mais sa marraine la bonne fée lui permet de s'y rendre pour rencontrer le prince à condition qu'elle rentre avant les douze coups de minuit ...
Bon la suite de l'histoire, vous la connaissez bien évidemment puisque c'est l'un des plus célèbres contes et un des premiers Chef d'oeuvre de
Disney. J'ai d'ailleurs été surprise de ne pas le trouver avant de jubiler : à mon tour de faire une fiche sur un GRAND Disney puisque vous avez pris tous les plus importants :
La Belle et La Bête,
Le Roi Lion,
Aladdin,
La Petite Sirène, ...
Que puis-je dire à son sujet ? ... Cela me demande réflexion tout de même...
Enfant, j'ai dû le regarder des milliers de fois ( je crois bien que c'est le premier
Disney que j'ai dû voir ). Cendrillon fut ma première princesse
Disney ( bon il y a eu Blanche-Neige mais ça compte pas parce qu'elle est pas blonde comme moi ). De nombreuses fois j'ai rêvé que j'étais elle et que j'attendais le prince charmant ( qui se fait toujours attendre d'ailleurs ). Rêvé ... c'est d'ailleurs le thème principal du film non ?
Cendrillon a une vie difficile : elle a perdu ses parents et se retrouve souffre douleur de sa belle-mère. Cendrillon fait ci, Cendrillon fait ça ... Et elle, elle le fait sans chercher à répondre et à dire non. Et pour échapper de temps à autre à cette vie misérable, elle se réfugie dans ses rêves auprès de ses amis animaux ( comme Blanche-Neige ! ) dont certains lui répondent : Jack et Gus par exemple. Et puis vient la goutte d'eau qui fait déborder le vase : sa robe de bal. Certes elle réagit mais pas face aux responsables non, elle est bien trop bonne pour ça, elle s'enfuit et pleure seule. Et c'est là que la bonne fée rentre en scène et qui arrange tout d'un coup de baguette magique. Mais tout bonne chose a une fin et donc elle a jusqu'à minuit seulement. Et puis elle perd son soulier et ...
Bref tout le monde connait cette histoire et c'est bien pour cela que Cendrillon en plus d'être un chef d'oeuvre, est un film culte pour les petits comme pour les grands. D'ailleurs la pantoufle de verre, les 12 coups de minuit sont rentrés dans le lexique et sont désormais ce qu'on appelle des clichés (pardon pardon c'est mes cours de linguistique et de français qui me montent à la tête). De plus, il est aussi une grande référence dans le 7° Art puisque bon nombre de films ont repris ce thème :
Comme Cendrillon (1 & 2)
ou bien
A tout jamais ( alors lui je l'adore ! ).
Alors si je devais répondre à la question
Pourquoi devrait-on regarder Cendrillon ? Et bien je dirai tout simplement que si on ne le regarde pas et bien c'est que l'on est pas un vrai cinéphile. Dans un deuxième temps, je dirai que c'est le conte de fée le plus lu, le plus connu et qu'il nous ramène tendrement en enfance. Dans un troisième et dernier temps, je dirai que malgré toutes ces années, c'est une histoire qui n'a pas vieilli d'un pouce et qui fait rêver encore aujourd'hui autant les petits que les grands.
Juste pour le plaisir, je vous mets
Scarlett Johansson en Cendrillon pour la dernière campagne
Disney (comme quoi, c'est vraiment culte).