Cette fois-ci, tout va mal à Gotham City. Double-Face, autre fois connu sous le nom de Harvey Dent (Tommy Lee Jones), s'est échappé de l'asile d'Arkham. Il ne pense qu'à une chose : tuer Batman (Val Kilmer) qu'il pense responsable de sa défiguration à l'acide (et à la folie qui en est le résultat).
Au même moment, Bruce Wayne refuse de financer une expérience proposée par Edward Nygma (Jim Carrey) sur la manipulation des cellules cérébrales. Vexé, il utilise son invention sur lui-même et suite à un problème survenu il devient L'Homme mystère. Voulant se venger de l'autre côté de Batman, il s'allie à Double-Face. La bataille ne fait que commencer et Batman pourrait bien avoir besoin de l'aide d'un acolyte en la personne de Dick Grayson (Chris O'Donnell) alias Robin...
Nouveau réalisateur, nouveaux acteurs. Seuls Alfred et Jim Gordon ont gardé le même visage.
Dans le costume de Batman se glisse Val Kilmer. Si je le trouve hot en Simon Templar (alias le Saint) et bien je suis ... déçue en tant que Batman. Il n'a pas le charisme de Michael Keaton c'est clair et net. Je le trouve trop statique. Il n'a pas LE regard que Bruce Wayne (essentiellement) devrait avoir dans telle ou telle situation. Il a le regard vite et m'a beaucoup ennuyée.
De plus, le personnage de Batman n'a pas une once d'aventure à proprement parler. Dans Batman, il était torturé par la mort de ses parents et par les attaques du Joker. Dans Le Défi, il avait une prise de conscience dans sa relation avec Sélina Kyle/Catwoman et son affrontement avec le Pingouin était plutôt bon. Dans Forever, il a deux méchants pour le prix d'un et il est même pas foutu de réagir comme il faut. Je comprends mieux pourquoi Keaton a refusé d'enfiler son costume une troisième fois. Avec une telle vision de Batman et bien ça donne pas du tout envie !
Parlons des vilains tiens. Double-Face pour commencer. Ayant vu The Dark Knight, je peux vous le comparer avec la version made in Nolan. Et bien, je dois avouer que je préfère la deuxième version. Si Nolan l'a modifiée par rapport au personnage du comics, et bien ça ne m'empêche pas de le trouver plus humain que la version Schumacher. En effet ce dernier nous le montre assez proche du comics : un homme défiguré et rendu fou par l'acide qui en est responsable. Il est aussi fêlé que le Joker de Nolan ( et peut être aussi celui de Tim Burton ). Il pose des bombes partout et veut tout faire sauter. Il a bien évidemment son sou fétiche qui le suit partout et qui décide de ce qui est bon ou pas. Sur ce point, cela est similaire chez Nolan. La seule différence est que le sou fétiche cause sa perte dans la version de Schumacher.
Par la suite, j'aime assez le physique choisi par Schumacher. Deux faces différentes chacune habillée d'une certaine façon.
L'autre méchant c'est l'Homme mystère. Alors lui, c'est un peu comme le Pingouin, je l'adore. L'acteur choisi ne pouvait pas être un autre. On retrouve bien l'état d'esprit de Jim Carrey dans ce personnage. Un brin de folie, de la fantaisie et un humour ... bref ... Son personnage est au départ touchant. C'est un scientifique qui croit en ses expériences et qui veut vraiment faire avancer les choses. Mais quand Bruce Wayne réfute son projet et bien c'est une catastrophe.
Il tombe vraiment de haut et son univers s'écroule autour de lui. Alors il décide malgré tout de tester son projet et prend des risques en le testant sur lui-même. C'est chose faite puisqu'un élément imprévu le modifie au niveau du cerveau. Il n'est plus timide et gauche mais fou et déterminé à réussir, surtout à montrer que Wayne avait tort. D'ailleurs, à chacune de ses attaques, il s'amuse à lui envoyer des petites énigmes pour essayer de faire deviner certaines choses et vu la lenteur à laquelle il les résous et bien on ne peut être que du même avis que Nygma.
Maintenant passons à la demoiselle en détresse et la séductrice : Chase Meridian alias Miss Nicole Kidman. Son personnage, c'est une sorte de Vicki Vale mais au niveau intelligence suppérieur. Elle est psychiatre et s'intéresse beaucoup aux rêves. Elle fait très vite tourner la tête à Mister Wayne/Batman mais même si ses réparties sont assez sympathiques et bien il n'y a pas d'alchimie pour moi entre eux. La pauvre Kidman qui pourtant semblait remonter l'estime du film, se retrouve avec un rôle à deux balles qui la met pas en valeur. Dommage...
Allez, un petit dernier pour la route ? Robin !!!!!!!!!!
Déjà j'adore Chris O'Donnell que je trouve absolument cute dans sa combinaison d'acrobate. C'est je pense mon héros préféré dans ce film. Pourquoi ? Mais parce qu'on va sa création c'est à dire comment Dick Grayson, fils cadet dans une famille d'acrobates, devient Robin, le justicier aux côtés de Batman.
On le voit alors comme un jeune homme cabochard, avec des allures d'ados, enfin, de jeune adulte qui se croit encore ado, et qui en veut à la terre entière pour la tragédie qui a frappé sa famille. Wayne suite à ça le prend sous son aile et dans son imposant manoir où Dick va pas tarder à découvrir le secret de Batman. Et donc Batman va devoir s'allier à lui car Robin veut se venger d'un des Vilains (lequel ? Regardez le film !). Après la bataille, il va devenir Robin pour de bon et on le reverra dans l'opus suivant.
Donc si j'avais à résumer mon avis et bien je dirai que nous avons affaire à un autre réalisateur donc l'univers n'est pas le même, c'est normal. Cependant, Forever est loin d'égaler les opus précédents. Son héros est passif, la demoiselle en détresse aussi. Il n'y a que Robin et les Vilains qui s'en tirent bien. Donc à mon avis vous pouvez le voir au moins pour comparer Double-Face et pour la création de Robin. Mais je ne pense pas qu'il devrait être à regarder plusieurs fois.