J'ai vu 2 fois ce film (faute qu'il reste plus longtemps à l'affiche en France!), j'aurais aimé le revoir au moins 2 fois de plus.
La sortie DVD étant prévue le 19 octobre (d'après le site de la FNAC), impatience est un mot très très faible comparé au sentiment que j'éprouve en ce moment suite à l'annonce de cette date.
Je reviens au sujet : X-Men Le commencement!
Le scénario : Bien construit, il y a une véritable histoire derrière tout ça et on comprends mieux pourquoi les mutants sont désormais dans le colimateur des humains et du gouvernement. Le seul bémol c'est que des personnages comme Darwin, Havok ou Banshee soient relégués au second plan au profit de personnages inintéressants comme Emma Frost (disons le franchement, c'est la potiche du méchant, elle bronche pas, rien) et Angel Salvadore qui nous fait le trip "Oui, on nous acceptera jamais mais bon, je suis désolée". En plus, Bryan Singer qui a réalisé, écrit et produit les 2 premiers films (les deux derniers étant des abominations avec des histoires sans queue ni tête), est de nouveau embarqué dans l'aventure et ça se voit, ça se sent et ça fait du bien (la saga en avait vraiment besoin)!
Le casting :
-Les points forts :
- Michael Fassbender, charismatique, magistral en Erik Lensherr alias Magneto, il arrive aisément à la cheville de l'autre Magneto : Sir Ian McKellen
- James McAvoy, très sympathique et si proche de Patrick Stewart
- Kevin Bacon : toujours aussi génial dans ses rôles de méchants, mais Sebastian Shaw est un véritable sadique
- Nicholas Hoult : peu de gens en parlent, mais je le trouve extraordinaire dans le rôle de Hank et son maquillage de Fauve est vraiment très réussi
- et aussi : Lucas Till, "Banshee" je me souviens plus du nom de l'acteur Jason Flemyng alias Azazel (même si son rôle est trop fonctionnel, j'espère qu'il sera davantage exploité dans la suite) et Edi Gathegi (Laurent dans Twilight) qui est super dans ce film
-les points faibles: January Jones (fade Emma Frost), Zoe Kravitz (une Angel pas du tout crédible), Jennifer Lawrence (désolée Jennifer, mais Rebecca avait vraiment quelque chose de spécial)
Les effets spéciaux: Pour une durée de post-production très courte (merci à Fox!), les effets spéciaux et les maquillages sont très réussis (les maquilleurs qui ont travaillé sur le Fauve ont aussi travaillé sur ma série culte : Farscape)
La musique : Ya pas à dire, Henry Jackman est un maestro! Les thèmes de First Class, Cerebro et Magneto sont absolument épiques, cultes et aussi intemporels que le thème de Star Wars ou la marche impériale! Sans oublier que Take That (fraichement reformé) participe pour la seconde fois à une bande originale pour un film de Matthew Vaughn (le 1er c'était Stardust) leur chanson "Love Love" est véritablement symbolique! (Euh non, plus de gros plans sur les abdos ou encore moins de chorégraphies, Take That version 2010 c'est tout autre chose)
Réalisation : Eh non, Matthew Vaughn ne fait pas de réalisation "classique" mais sait habilement mettre en scène les scènes intimistes et les scènes poignantes.
Les scènes cultes :
-
- Spoiler:
le jeune Erik en colère après le meurtre de sa mère
-
- Spoiler:
Erik devient Magneto en tuant rien qu'avec une pièce de monnaie nazi Sebastian Shaw
-
- Spoiler:
Xavier connecté à l'esprit de Shaw lorsque celui-ci se fait tuer par Magneto
-
- Spoiler:
utilisation du premier Cérébro
-
- Spoiler:
les caméos de Wolverine et de Rebecca Romijn alias Mystique dans les 2 premiers films
-
- Spoiler:
la bataille à Cuba
-
- Spoiler:
Xavier devenant paralysé des jambes
-
- Spoiler:
Magneto et les autres libérant Emma Frost à la prison (le tout avec le thème d'Henry Jackman, frissons garantis)
Les souhaits pour la suite:
-arrivée de Jean Grey
-retour de Wolverine
- Spoiler:
qui fait un caméo culte dans X-men Le commencement
-développement de la relation Hank/Xavier
-construction de Cérébro
-arrivée de nouveaux mutants (moins importants que Jean ou Le Fauve)
-Charles/Erik