Un film américain avec une propagande anti américaine, je sais je raccourci, voire la réplique de Douglas Freeman : -C’est ma première torture ! Par peur et par protection, les « interrogatoires » des USA deviennent de la violence humaine, ça raconte assez bien les dérives, a trop vouloir bien faire, ça va trop loin, n’importe qu’elle personnes américaines d’origines arabes sont susceptibles d’être terroristes tout comme si une personne va a la mosquée, ce film est en même temps un bon message pour dire qu’il ne faut pas les mettre dans le même panier, ce qui est dommage dans ce long, on ne voit pas assez la femme de « l’exilé-prisonnier », la torture infligé au suspect l’est aussi a sa femme qui s’inquiète, donc c’est toute une famille qui sombre a cause de renseignements pas forcément fiable. Meryl Streep y est, bien qu’on la voix peu, magnifique, mauvaise et insensible donc une patronne de qualité, Jake Gyllenhaal me fait bizarre en étant plus une tête de bocale mais s’en sort bien.
Le petit hic, c’est l’interrogatoire, ils auraient du assister dessus et c’est un peu longuet et la fin, ça fait déjà vu, si quelqu’un l’a comprit qu’il m’explique ( la scène de l’explosion y est quand même forte) et le scénario est parfois tiré par les cheveux, machin qui connaît machin peut aider machin, il y a certes des défauts mais Gavin Hood ( oublions le navrant wolverine) a réalisé avec Détention Secrète une très belle œuvre.