| Penelope | |
|
|
Votre Avis | Excellent | | 60% | [ 3 ] | Bon | | 40% | [ 2 ] | Moyen | | 0% | [ 0 ] | Mauvais | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 5 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Holly Goli Admin
Sexe : Nombre de messages : 3129 Age : 34 Localisation : Devant chez Tiffany's à boire un thé Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Penelope Ven 11 Nov - 4:51 | |
| Il était une fois la famille Wilhern. Le fils Wilhern tombe amoureux de Clara, une servante et tarde peu à la mettre enceinte. Il est prêt à l'épouser mais sa famille lui rit au nez. Comprenant son erreur, il épouse une jeune fille de son rang et Clara se suicide. C'est alors qu'arrive la mère de Clara, une sorcière, qui jette un sort sur la famille Wilhern : la première fille née sera affublée d'un visage de porc. Générations après générations, les épouses ont toutes donné des fils jusqu'à Penelope (Christina Ricci). Désormais, si elle veut se débarrasser du sort, elle doit épouser un sang bleu. Et si c'était Max (James McAvoy) ?
Ce film est pour moi un véritable petit bijou. Je l'ai vu il y a très longtemps et hier, j'ai eu l'occasion de le revoir. Je l'aime toujours autant. C'est un conte de fée moderne je dirai. En effet, nous avons une sorcière qui jette un sort, une jeune fille en détresse (menacée par le sort) et un jeune homme pour la sauver. On pourrait croire que l'on connaît la fin à l'avance mais Non ! Sincèrement, la fin surprend de par les dénouements qui la précèdent. On découvre des choses auxquelles on ne s'attendait pas et auxquelles on se doutait qu'elles arriveraient.
Pour moi, Christina Ricci a toujours été faite pour les films fantastiques et les films d'horreur. Dans Penelope, j'avoue qu'elle m'a beaucoup surprise. Penelope est un personnage très attachant. Elle est née affublée d'oreilles et de nez de cochon. La seule chose qu'elle souhaite, c'est voir le monde extérieur. Mais quand on a un nez comme le sien, on fait peur. C'est pourquoi elle se retrouve donc "condamnée" à vivre recluse dans sa propre demeure, dans sa chambre (qui est magnifique au passage) avec pour seule fenêtre sur le monde extérieur un miroir comme l'on a dans les interrogatoires de police, miroir qui donne sur le salon où elle rencontre ses prétendants. Et puis arrive Max ... et tout va changer.
Bon il est vrai que je pourrais parler des autres personnages mais c'est assez difficile pour moi de vous faire la critique de ce film. Il est un peu comme Ghost en fait. C'est à la fois une comédie, un film fantastique, une romance et un drame. Et puis, l'histoire a tellement de rebondissement que si je vais plus loin, je risque de spoiler. Donc très compliqué à véritablement critiquer.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que ce film a un petit quelque chose qui fait qu'il mérite d'être vu. Et puis bien évidemment la morale puisque tout conte de fée a une morale.
Dernière édition par Holly Golightly le Ven 11 Nov - 12:11, édité 1 fois | |
|
| |
Angelice Modo
Sexe : Nombre de messages : 1924 Age : 32 Localisation : Dans les n'étoiles Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Penelope Ven 11 Nov - 11:14 | |
| L'histoire a l'air vraiment intéressante, et le casting est vraiment pas mal! Je me laisserai peut-être tenter à l'occasion! | |
|
| |
Holly Goli Admin
Sexe : Nombre de messages : 3129 Age : 34 Localisation : Devant chez Tiffany's à boire un thé Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Re: Penelope Ven 11 Nov - 11:16 | |
| A voir en VO si possible parce que la VF est un peu à c****. | |
|
| |
Angelice Modo
Sexe : Nombre de messages : 1924 Age : 32 Localisation : Dans les n'étoiles Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Penelope Ven 11 Nov - 11:25 | |
| Ah d'accord, je prends note! | |
|
| |
Kimysmile Gardien de Ga'Hoole
Sexe : Nombre de messages : 105 Age : 34 Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: Penelope Ven 11 Nov - 12:29 | |
| C'est un joli film ! J'aime vraiment bien ! J'ai d'ailleurs tout fait pour le trouver en DVD car j'aime le regarder de temps en temps ! La morale est jolie, et les acteurs convaincants ! (D'ailleurs, on a droit à de fameux seconds rôles tout de même !). Vraiment sympa, à conseiller! | |
|
| |
Benjamin59 Admin
Sexe : Nombre de messages : 7175 Age : 38 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Penelope Mar 29 Nov - 17:25 | |
| Avant de commencer cette petite critique, je voulais remercier Noémie. Sans toi je serais passé à côté de ce petit bijou. Tu as vraiment eu une excellente idée de créer la fiche sur le forum. D’ailleurs un conseil pour ceux qui me lisent et qui n’aurait pas encore eu l’occasion de voir ce film : ne tardez plus…
Que dire ? Par où commencer ? J’écris cette chronique alors que le film vient tout juste de se terminer. Je suis encore sur mon petit nuage, des étoiles pleins les yeux. Ce film est et restera l’un de mes coups de cœur. Cette histoire est tellement belle, magique...
Déjà petit tour d’horizon sur le casting qui est à tomber ! J’ai pris, en effet, un immense plaisir à retrouver Christina Ricci qui est une actrice que j’admire depuis de très nombreuses années. J’avoue que je n’avais pas encore eu la chance de connaitre et surtout de voir jouer James McAvoy, mais je dois dire que je suis séduit, il donne une telle prestance à son personnage que l’on ne peut que s’y attacher. Grand plaisir également de retrouver Reese Witherspoon dans un second rôle haut en couleur. Sans oublier de mentionner Catherine O'Hara que certains connaissent surtout pour le rôle de la mère de Kevin dans la très célèbre saga « Maman, j’ai raté l’avion »
Au niveau de l’histoire, je la qualifierais de : conte de fée des temps moderne. C’est beau, touchant, coloré. Tourné un peu à la manière de « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » avec un soupçon de ce qui a fait le succès de Tim Burton par le passé. Un beau petit conte de fée avec une morale, une malédiction et une méchante sorcière.
Même si le tout est servi avec une dose de rire, le film s’avère par certains moments très durs. On y décrit la nature humaine dans toute sa splendeur. Une fois de plus les gens ont peurs et sont surtout méchants avec ce qu’ils ne comprennent pas. Une belle petite morale qui pourra en faire réfléchir plus d’un.
Au niveau des personnages, on peut vraiment dire qu’ils sont tous très différents des uns des autres. Que ce soit la mère de Pénélope qui est une psychotique complètement bonne à enfermer, qui ne cesse de faire du mal à sa fille sans s’en rendre compte. En passant par Pénélope, elle-même, qui est une personne formidable mais qui souffre de l’image qu’elle renvoie au monde extérieur. Il y a également le père qui essaye de rester un maximum neutre. Puis il y a une panoplie de personnage secondaire, certains plus attachants que d’autres. Certains s’avèrent adorable, d’autres facilement manipulable et certains autres odieux.
J’avoue que je n’avais pas vu la chute se dérouler de cette manière. Mais j’avoue que c’est absolument parfait. Ça colle vraiment bien à l’ambiance du film.
Ce qui fait la force de ce film justement ? Sans nul doute, son univers, sa façon de narrer l’histoire. Tout est vraiment mis en place pour nous offrir un petit chef d’œuvre… | |
|
| |
Loarwenn Minimoy
Sexe : Nombre de messages : 15 Age : 33 Localisation : BZH. Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Penelope Lun 19 Déc - 15:34 | |
| Au départ, j'étais assez sceptique =S Mais rapidement c'est devenu un petit plaisir à regarder, j'adore. Je ne connais pas vraiment l'univers de Ricci (je sais, honte à moi) mais je dois dire que j'ai vraiment aimé sa prestation. Très beau "conte". La morale est magnifique et vraiment bien faite ♥ | |
|
| |
Holly Goli Admin
| Sujet: Re: Penelope Lun 19 Déc - 15:38 | |
| Ricci joue souvent dans des films un peu horreur/fantastique comme Sleepy Hollow ou bien Casper (Kat c'est elle !). Elle me fait penser à cette chère Helena Bonham-Carter qui a des rôles qui la défigurent mais qui sait surprendre avec The King's speech. Ce que j'aime dans Penelope, c'est l'univers coloré des décors (sa chambre surtout) et sa façon de s'habiller. Je rêve d'avoir une garde robe comme la sienne. | |
|
| |
Loarwenn Minimoy
Sexe : Nombre de messages : 15 Age : 33 Localisation : BZH. Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Penelope Lun 19 Déc - 15:54 | |
| Casper, je crois que c'est la seule et unique référence que j'ai avec elle LOL. Oui, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère du film, les tenues, les décors etc. Malheureusement, c'est rare actuellement ce genre de film, ou alors je ne regarde pas les bons (fort possible). J'ai regardé celui-ci grâce à une amie accroc à McAvoy XD | |
|
| |
Holly Goli Admin
| Sujet: Re: Penelope Lun 19 Déc - 16:00 | |
| C'est vrai qu James McAvoy y est pour beaucoup pour moi aussi. Je l'ai découvert grâce à Narnia et maintenant, j'essaie de voir ses films. Ici je l'ai trouvé vraiment bon. Il avait quelque chose à faire passer et j'ai adoré. Pour les bons films, on pourra te donner des conseils mais vu ton trio Disney, je pense que tu regardes quand même de bons films | |
|
| |
Benjamin59 Admin
Sexe : Nombre de messages : 7175 Age : 38 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Penelope Mar 20 Déc - 1:31 | |
| - Loarwenn a écrit:
- Casper, je crois que c'est la seule et unique référence que j'ai avec elle LOL.
Oui, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère du film, les tenues, les décors etc. Malheureusement, c'est rare actuellement ce genre de film, ou alors je ne regarde pas les bons (fort possible). J'ai regardé celui-ci grâce à une amie accroc à McAvoy XD Pareil que Noémie, j'ai découvert McAvoy grâce à Narnia et depuis j'essaye de voir tout ses films. A part Casper, Christina Ricci à jouée dans La famille Adams, Small Soldiers, Monster, Cursed mais également dans la saison 5 d'Ally McBeal et dans une nouvelle série que je te conseil Pan Am. *Fan de Christina OFF* | |
|
| |
Salle-sombre Élève de Poudlard
Sexe : Nombre de messages : 532 Age : 28 Localisation : Dans les salles sombres Date d'inscription : 17/08/2010
| Sujet: Re: Penelope Dim 12 Fév - 1:37 | |
| J'ai beaucoup aimé! traité un sujet comme celui-ci de façon humoristique et poétique, il fallait oser le faire! Ricci et Avoys sont très touchants. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Penelope | |
| |
|
| |
| Penelope | |
|