J'ai vu ce film vendredi dernier, et ai déjà prévu de le revoir pour mieux comprendre et apprécier certaines scènes, certains flashbacks. C'est du bon Marchal, sauf que cette fois-ci, après avoir consacré ses précédents films à des flics, il consacre celui-ci à des gangsters, en particulier Momon (Edmond) Vidal, ancien membre du célèbre gang des Lyonnais.
Le casting m'a plu, avec un excellent Gérard Lanvin mais aussi quelques "gueules" dont quelques fidèles des films d'Olivier Marchal (Daniel Duval, Francis Renaud, François Levantal...). Attention par contre, je connais des gens qui en sont sortis déçus non pas par la qualité du film mais par l'histoire en elle-même : c'est uniquement parce qu'ils s'attendaient à voir un film sur les Lyonnais, avec les braquages, etc. On en parle dans ce film, mais le sujet principal est contemporain, et librement adapté d'un livre d'Edmond Vidal (par exemple, Serge Suttel, autre personnage clé du film, interprété par Tchéky Karyo, n'a jamais existé en réalité). C'est l'histoire d'un ancien cador du grand banditisme, rangé des affaires, mais qui un jour doit venir en aide à son ami d'enfance (pas rangé du tout...). Parole donnée, honneur, amitié solide... Sans oublier les inimitiés et les règlements de compte... Voilà pour le menu !
Pour plus de détails je vous propose deux articles de mon blog (ça m'évitera de copier-coller) : la critique complète du film et un petit bonus musical