Butch Cassidy et le Kid (Butch Cassidy and the Sundance Kid) est un western réalisé par George Roy Hill, scénarisé par William Goldman, avec Paul Newman, Robert Redford et Katharine Ross. Sorti en France en février 1970.
Ce film est un western relatant une formidable histoire d'amitié, et de fuite dans de grands espace, entre Butch Cassidy (Paul Newman) et le Sundance Kid (Robert Redford). Ils sont, seuls ou avec leur bande, des malfrats redoutés dans tout l'ouest américain. Le Kid est un fin tireur, très rapide, efficace et plein de sang froid. Cassidy est insouciant, drôle, très sociable et il est le "cerveau". Après avoir commis un peu trop de méfaits, ils doivent fuir, et fuir encore, pourchassés par les meilleurs pourchasseurs qui existent. Ils iront jusqu'en Bolivie, où ils seront obligés de reprendre leur carrière de braqueur de banque vu qu'ils ne savent rien faire d'autres.
Magnifique. Superbe. Excellent.
Je ne vais pas faire une vraie critique comme d'habitude, je risque d'être trop élogieux. C'est très bien filmé, la photographie est magnifique, les scènes d'action tiennent en haleine. Les acteurs sont excellentissimes, légers et amusants, ou graves et sombres. La bande originale est parfaitement dans le ton, et joue un rôle à part entière.
Plus que tout, l'histoire est très forte, émouvante et belle. L'amitié qui lie ces deux hommes est très bien décrite, parfaitement traitée, sans exagération, sans pathos. Leur complicité ressort incroyablement bien à l'écran. Les dialogues sont savoureux (vu en VO) : ils s'amusent même avec les tares de ce genre de film (un moment le Kid s'écrie - il est inlassablement poursuivi avec Butch depuis ce qui semble être trois ou quatre éternités - « Mais ils n'ont jamais faim! ils ne fatiguent jamais! C'est fou, qui sont-ils donc ? », plus un clin d'oeil fait au spectateur qui se pose à ce moment-là, la même question).
Un chef d'oeuvre à découvrir. Même si on n'aime pas les westerns, puisque ce n'est pas avant tout un western mais une belle et grandiose histoire d'amitié.