Le Monde de Narnia : chapitre 1 conte la lutte entre le bien et le mal qui oppose le magnifique lion Aslan aux forces des ténèbres dans le monde magique de Narnia. Grâce à ses sombres pouvoirs, la Sorcière Blanche a plongé Narnia dans un hiver qui dure depuis un siècle, mais une prédiction révèle que quatre enfants aideront Aslan à rompre la malédiction. Lorsque Lucy, Susan, Edmund et Peter Pevensie, quatre frères et soeurs, découvrent ce monde enchanté en y pénétrant à travers une armoire, tout est en place pour une bataille de proportions épiques...
Hier soir, période de noël approchant, j’ai eu envie de revoir un film que j’avais bien aimé il y a quelques années et que je n’avais plus eu l’occasion de revoir depuis. Ce film fessant en plus partie du Challenge noël 2011 sur mon forum consacré au cinéma (
Movie-Cinéma), je me suis dit qu’il serait peut-être temps de ressortir enfin mon DVD.
Dès les premières minutes
j’avoue avoir été happé par l’histoire. Seulement c’est avec regret que je constate que
je n’ai malheureusement pas réussi à retrouver la même sensation que lors de mon premier visionnage.L’histoire de cette famille ordinaire, avec ses conflits frères/sœurs, en pleine période de la seconde guerre mondial,
n’a plus réussi à véritablement me captiver.La première partie du film s’avère longue, fastidieuse. Je pensais ne pas voir l’histoire réellement débuté quand enfin…
C’est la petite
Lucy qui découvre
Narnia. Son arrivée est magique, tout comme sa rencontre avec
Monsieur Tumnus. Mais cela redevient vite ennuyant quand elle retourne dans le monde réel et dit la vérité à ses frères et sa sœur.
J’ai beaucoup aimé voir au fil du film les relations frères/sœurs s’améliorer. Mais je dois avouer que
je n’ai jamais réussi à accrocher avec le personnage d’Edmund. Je n’ai jamais aimé le fait qu’il trahisse sa famille et s’en sorte finalement aussi facilement.
L’un des points faible du film, ce sont les effets spéciaux. Je trouve que
le film vieillit très mal. J’ai l’impression que
les effets utilisés lors de ce premier opus sont déjà complétement dépassés. Moi qui gardais un excellent souvenir d’
Aslan, le lion, j’ai très rapidement déchanté en voyant comment cela semblait rajouté !
De plus, je ne sais pas si c’est parce que j’avais vu «
Le seigneur des anneaux » la veille, mais
j’avais l’impression de retrouver un peu la même ambiance. Comme si finalement il s’agissait d’un seigneur des anneaux pour enfants. Cela m’a grandement perturbé pendant mon visionnage.
Et quand on se met malheureusement à comparer ces deux œuvres, il n’y a pas photo « Le monde de Narnia » fait très « Le seigneur des anneaux » du pauvre…Ce que je regrette également c’est que
l’histoire est beaucoup trop enfantine. Pour avoir lu le roman il y a quelques années, je peux dire que l’histoire apparaissait comme un peu plus adulte, plus mature.
Une légère déception, moi qui m’attendais vraiment à retrouver la magie de Narnia, j’avoue avoir légèrement déchanté. Ce qui est dommage mais bon…