Holly Goli Admin
Sexe : Nombre de messages : 3129 Age : 34 Localisation : Devant chez Tiffany's à boire un thé Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Le Prince d'Egypte Mer 9 Jan - 12:39 | |
| C'est le premier film que j'ai vu dans mon challenge 2013 et il s'avérait qu'il n'avait pas de fiche. Je me rattrape donc. Moïse nait au sein d'une famille hébraïque en Égypte, sous le règne du pharaon Séti Ier, à l'époque où le peuple d'Israël est réduit en esclavage. Ce dernier décide de tuer tous les enfants hébreux afin d'endiguer leur nombre. Dans le but de le sauver, la mère de Moïse dépose son fils dans un panier, sur le Nil, et est trouvé par la femme de pharaon, qui l'adopte. Moïse va donc vivre de manière insouciante au côté de son frère ainé, Ramsès II, destiné un jour à hériter du pouvoir royal. Un jour, Moïse croise le chemin de Myriam, sa sœur biologique, qui le reconnait et lui apprend qu'il est hébreu. Dévasté, celui-ci s'enfuit dans le désert, après qu'il a accidentellement tué un garde égyptien qui fouettait un vieil esclave israélite. Après avoir erré dans le désert, Moïse va rencontrer des nomades juifs, qui vont l'accueillir au sein de leur communauté. Devenu berger, il va vivre heureux au côté de sa femme, Tsipora, jusqu'au jour où Dieu, sous la forme d'un buisson ardent va lui ordonner de retourner en Égypte afin de libérer son peuple. De retour dans le pays qui l'a vu grandir, Moïse, avec le soutien de Dieu, va devoir se confronter à son frère, qui est monté sur le trône à la mort de son père, afin de faire libérer le peuple d'Israël.
J'avais 8 ans à sa sortie et ma Mamie nous avait offert la VHS pour je ne sais plus quelle occasion et le 1er janvier, il est repassé à la TV. Vu que je ne l'avais pas vu depuis près de 7 ans, je n'ai pas hésité une seule seconde. Avant toute chose, je tiens à préciser que ce film se base sur le Livre de l'Exode, autrement dit un passage de la Bible en quelque sorte. Cependant, Dreamworks a fait en sorte de se baser sur ce livre et non sur la croyance et la foi et c'est déjà un énorme point dans ce film qui était à l'époque la 2° réalisation de Dreamworks (la première étant Fourmiz). La seule chose que je peux dire, c'est que j'en suis ressortie avec des étoiles plein les yeux comme la première fois (à part les questions que je me suis posée sur Dieu suite à ça mais c'est une toute autre histoire). Le graphisme est magnifique et les chansons sont bien écrites. On a vraiment l'impression de se retrouver face à un Disney comme un autre. Il est difficile pour moi de critiquer ce film car je risque de ne pas être objective ou autre vis à vis de mon éducation religieuse (je ne suis pas pratiquante loin de là) qui peut donner un point de vue positif ou négatif. Tout ce qui je peux dire en restant objective c'est que ce film me rappelle Les 10 commandements avec Charton Heston (d'ailleurs, Moïse et Dieu sont doublés par la même personne comme dans le film (ici il s'agit de Val Kilmer)) et qu'il offre aucune interprétation de la Bible. Il se base sur des écrits tout simplement. Que l'on soit chrétien ou non, ce film est à voir comme une sorte de culture général (après tout, on connait bien Adam et Eve et on ne croit pas forcément en Dieu). | |
|