Brian Gilbert réalise ici un assez bon thriller mettant en scène la ravissante
Christina Ricci dans une étrange histoire…
Le pitch paraît en effet simple sur le papier, un thème déjà vu bien sûr mais ce simple pitch est plus profond qu’il n’y paraît !
D’un côté la découverte de cette église enfouie (dévoilé dans une intro qui attire bien notre attention), l’enquête sur cette fameuse scène… De l’autre l’arrivée de Cassie, tenu par une Christina Ricci à la hauteur, dans cette petite ville, dans le foyer de cette famille où elle tissera de bons liens avec les deux enfants des parents… Jusqu’à ce qu’elle soit prise d’étranges visions, que ce soit seule ou en croisant des personnes dans la rue (des fragments de visions macabres leurs donnant une apparence mutilée) et des personnages étranges qui la poursuit sans cesse…
Bref les trois premiers quarts d’heures posent tous ces éléments à en avoir du mal à s’y retrouver… Un rythme lent, une ambiance bien retransmise : La campagne anglaise, l’humidité, la froideur et une réalisation ne servant pas forcément le scénario comme il faut…
Une fois les éléments disposés, le film prend un second souffle et le mystère s’éclairci, Brian Gilbert passe à l’action, mais je ne pourrais en dire plus sur le déroulement, ça gâcherai le plaisir ! Soit dit en passant je peux néanmoins dire qu’il plane sur une séquence l’ombre de
Carnival of souls !
Le rythme lent imposé au début s’efface pour faire place à une violence (pas extrême non plus hein !) suffisamment froide et imprévu ! Le point fort qui nous emballe, non seulement on a pigé se qu’il se passe et c’est servit comme il faut et sans pour autant finir dans un twist grotesque ! Brian Gilbert termine sur une fin juste comme il faut !
Les témoins reste une sympathique et pas cher surprise pour ma part
4,5/6