Ce film vient de passer sur Arte (en ce moment, avec Etreintes Brisées en compétition officiel à Cannes mardi plein de films d'Almodovar sont diffusés à la tv), peut-être ne suis-je pas le seul à l'avoir regardé ?
Alors, petite réaction à chaud. On sent une grande sincérité dans la mise en scène et l'écriture de ce film, ça sent d'une certaine manière le vécu, on sent que c'est un film très personnel. Néanmoins ce n'est pas un film autobiographique, loin de là.
- Spoiler:
(sauf si Almodovar a connu personnellement un prêtre homosexuel devenu un éditeur marié à tendances obsessionnelles et meurtrières...)
La mise en scène est très stylisée, parfois un peu trop (je pense en particulier à la scène de la piscine). Les scènes d'amour entre hommes sont filmées avec suffisamment de pudeur, de sincérité, sans volonté de choquer en tout cas et sans exhibitionnisme, ce qui est rarement le cas.
Le film va de l'histoire sentimentale au film noir, en passant par le drame, sans accrocs et avec maîtrise.
Malgré toutes ces qualités, j'ai eu un peu de mal à accrocher, surtout au début. Les dialogues ne sont pas percutants (la faute au doublage?). L'histoire a du mal à démarrer et ne s'avère pas au final suffisamment surprenante.
Pour moi ce film est un bon moment de cinéma, plein de maitrise et de sincérité, mais ce n'est pas du grand Almodovar.