Vienne, dans les années 1900. Surgit un jour le charismatique et mystérieux illusionniste Eisenheim (Edward Norton), qui ne tarda pas à devenir l'homme le plus célèbre de la ville, l'incarnation vivante d'une magie à laquelle personne n'osait plus croire...
Mais la gloire d'Eisenheim est intolérable au Prince héritier Leopold (Rufus Sewell), dont la popularité décroît à mesure que grandit celle de ce showman consommé. Rationaliste convaincu, avide de pouvoir, le Prince a une raison supplémentaire de jalouser Eisenheim : ce dernier fut le grand amour de jeunesse de sa fiancée, la belle Sophie von Teschen (Jessica Biel, La Marie Madeleine de 7 à la maison), qui nourrit encore pour lui de très tendres sentiments.
Décidé à écarter ce rival, Leopold charge son homme de confiance, l'inspecteur Uhl (Paul Giamatti), d'enquêter sur l'illusionniste et de dévoiler ses impostures. Une partie serrée s'engage entre les deux hommes...(allociné)
Après Le Prestige de Christopher Nolan avec Christian Bale et Hugh Jackman, revoici le monde de la magie du début du siècle a nouveau sur les écrans.
Plus fort que Garcimore, Majax et Copperfield réunis, voici Eisenheim, sorte d'Houdini du mystique qui fait des choses rigolotes en bougeant à peine des mains !!
Bon le film est plutôt moyen, ni mauvais ni top, de jolis décors de Vienne 1900, de jolis costumes, spoil une fin à la scoobidoo...etc
Les acteurs masculins sont quand même assez bons...Edward Norton en Elseinheim est comme d'habitude excellent mais on trouve aussi Rufus Sewell (Dark City) et Paul Giamatti en flic pourri.
La bo du film est signée Philip Glass...forcément elle est excellente !!